Chargement en cours . . . 
l´Etat

 télécharger / imprimer la page...
page précédente...
dossiers, lexiques, textes, ...
la dissertation, le commentaire...
mises à jour, projets...
moteurs de recherche...
Philia [accueil]
   Mots clés :
Moteur actif Zoom  
Etat - pouvoir - politique - idéologie - morale - économie - sociologie - individu / société - nation - peuple - famille - citoyen - gouvernement - contrat social - institution - législation - obéissance - droit / justice - liberté - loi - constitution - république - démocratie - domination - tyrannie - totalitarisme - soumission - servitude -
Vous êtes ici :

 Ressources philosophiques | Dossier
 l´Etat

édition originale 30-03-2002
actualisée le 13-12-2008

Notion

 

notion définie
      dans le lexique

  • L'Etat est la forme moderne d'organisation politique et juridique d'une société ou d'un pays. Il incarne concrètement l'autorité souveraine s'exerçant sur l'ensemble d'un peuple (ou nation) et d'un territoire déterminés. Il est constitué d'institutions par lesquels l'autorité et le pouvoir sont exercés.

  • Ne pas confondre :

    • L'Etat et le gouvernement : le gouvernement est l'ensemble des personnes et des services chargés du pouvoir exécutif dans un Etat. Le gouvernement est donc l'institution politique chargée de décider et d'entreprendre les actions nécessaires à la conduite de l'Etat.

    • L'Etat et la nation : La nation désigne une communauté humaine identifiée dans des limites géographiques souvent fluctuantes au cours de l'histoire, et dont le trait commun supposé est la conscience d'une appartenance à un même groupe. Ce sentiment d'appartenance peut venir de l'une au moins de ces caractéristiques : un passé commun (réel ou supposé), un territoire commun, une langue commune, une religion commune.

      La notion est assez proche de celle de peuple, mais ajoute souvent l'idée de gouvernement (souhaité, autonome ou indépendant). La notion de nation est ainsi plus politique que celle de peuple. Forment ainsi une nation « l'ensemble des personnes nées ou naturalisées dans un pays et vivant sous un même gouvernement ». « Se dit aussi de l'ensemble des citoyens considérés comme constituant un corps social distinct du gouvernement qui les régit ». Il est cependant parfois utilisé sans aucune connotation politique (existante ou souhaitée), en total synonyme de peuple : on parle ainsi de nations indiennes, par exemple, ou de saint Paul comme « apôtre des nations ».
      [...]
      Historiquement, en Europe, peu d'Etats se sont organisés complètement sur le "modèle" français, politiquement, géographiquement et institutionnellement suivant l'idéal d'Etats-nations. Dans cette optique, chaque nation doit correspondre à un Etat, et réciproquement un Etat n'est constitué que d'une nation, le tout dans un territoire précisément défini. [ Sources : articles Nation et Peuple chez Wikipedia ]

Problèmes

E N  C O N S T R U C T I O N . . .

Repères

un cours sur l'Etat...
cours


E N  C O N S T R U C T I O N . . .

Lexique Le lexique de l'Etat

Encyclopédie
     WIKIPEDIA


Voir l'article sur l´Etat (30 Ko) copié de 
Medias

Video conférence
Université Marc Bloch de Strasbourg - 2006 - format
Qu'appelle-t-on démocratie ? visionner ( ADSL recommandé ) . . . 13'48"
en compagnie de Michel VANNI
Source : projet Ondes Philosophiques - Université Marc Bloch de Strasbourg
URL : http://www.infophilo.info/video7.htm

Liens => La politique - La société et les échanges - L'histoire

=>

La justice et le droit - La morale

=>

La liberté - Le bonheur

Courrier

    Sujets :

A qui reconnaît-on des droits : à l'individu ou au citoyen ?

  Explications :

Hobbes : la société, un fait de nature ?
Hobbes : qui décide de l'objet du désir ?
Hobbes : pouvoir politique et liberté[s] du citoyen



Moteur actif : Zoom

changer le moteur => Cléphi |  Zoom  | X-Recherche | aide

 remonter



            


 - Contrat Creative Commons (certains droits réservés) -



 Hobbes, Le Léviathan