Chargement en cours . . . 
COURRIER

 télécharger / imprimer la page...
page précédente...
dossiers, lexiques, textes, ...
la dissertation, le commentaire...
mises à jour, projets...
moteurs de recherche...
Philia [accueil]
   Mots clés :
Moteur actif Cléphi  
courrier - contacter - Philia -
Vous êtes ici :

 La messagerie de Philia
 COURRIER

édition originale 16-03-2003
actualisée le 12-05-2008

Hobbes : qui décide de l'objet du désir ?...
16/10/2004

De Lili le 16/10 : "Bonjour, j'ai besoin d'aide pour un commentaire sur un texte de HOBBES sur le désir :

La constitution du corps d'un homme étant dans un changement perpétuel, il est impossible que toutes les mêmes choses lui causent toujours les mêmes appétits et les mêmes aversions : il est encore bien moins possible à tous les hommes de s'accorder dans le désir d'un seul et même objet, quel qu'il soit (ou peu s'en faut). Mais l'objet, quel qu'il soit, de l'appétit ou du désir d'un homme, est ce que, pour sa part, celui-ci appelle bon ; et il appelle mauvais l'objet de sa haine et de son aversion, sans valeur et négligeable l'objet de son dédain. En effet, ces mots de bon, de mauvais et de digne de dédain s'entendent toujours par rapport à la personne qui les emploie ; car il n'existe rien qui soit tel, simplement et absolument ; ni aucune règle commune du bon et du mauvais qui puisse être empruntée à la nature des objets eux-mêmes ; cette règle vient de la personne de chacun, là ou il n'existe pas de république, et, dans une république, de la personne qui représente celle-ci ; ou encore d'un arbitre ou d'un juge, que des hommes en désaccord s'entendent pour instituer, faisant de sa sentence la règle du bon et du mauvais.

J'ai commencé à le travailler. Voilà ce que j'ai déjà fait :

Introduction : L'objet du désir a-t-il une valeur intrinsèque ? C'est
à cette question philosophique que se propose de répondre Hobbes dans ce texte. Ce problème présuppose que le désir, tendance spontanée et consciente vers une fin connue ou imaginée, est désir de quelque chose. Hobbes s'attache ici à démontrer que l'objet du désir n'a pas de valeur en soi, qu' "il n'existe rien qui soit tel, simplement et absolument".

Plan :

I - Les désirs se succèdent en chaque individu. Un individu pouvant être défini par son pouvoir d'etre affecté, chaque individu ne sera pas affecté de la même manière par un même désir.

II - La valeur d'un objet naît de l'activité désirante de l'homme, elle ne dépend donc plus d'une transcendance de l'Etre divin. Intrinsèquement l'objet n'a pas de valeur.
"Aucune règle commune", c'est-à-dire aucune notion commune (2e genre de connaissance pour Spinoza). Un objet n'a pas de valeur puisque pour qu'il y ait notion commune, il faut qu'il y ait composition ou décomposition de rapports. Mais si deux corps ne composent pas leur rapports, leurs puissances d'agir, il ne peut pas y avoir de notions communes. On ne pas dire d'un objet qu'il est bon ou mauvais sans l'expérimenter. Il faut qu'il ait le 1er genre de connaissance (passion) pour qu'il puisse y avoir notion commune. Or si un objet ne m'affecte pas, on ne peut pas former de notions communes de ce qui est commun à cet objet et à mon corps ; je ne peux donc pas dire s'il est bon ou mauvais.

Mon prof a axé son cours autour de la philosophie de Spinoza, c'est pour cela que j'y fait beaucoup allusion (par les concepts utilisés).

Je voudrais un avis, savoir si je suis dans le bon sens ou si je dérive, et j'aimerais aussi avoir un avis sur mon introduction - savoir si elle est bien rédigée. Je n'ai pas fait d'annonce de plan parce que mon prof a dit qu'il ne fallait pas en faire.

Merci beaucoup d'avance."


=> 26/10 : Bonjour... et : aïe aïe aïe !! J'avais écrit, il y a 6 jours, déjà : "Réponse promise très bientôt. Restez à l'écoute !" Très bientôt... Et je n'ai pas tenu parole ! La faute à un problème de santé. Toujours est-il que je ne sais pas si ce qui suit est encore d'actualité. Mais tant pis : le texte est intéressant, et vous pourrez peut-être encore lire ces lignes à temps pour modifier certains aspects de votre travail, qui est déjà bien avancé.

  • Introduction : votre début est tout à fait correct ("L'objet du désir a-t-il une valeur intrinsèque ?), puisque c'est en effet la question abordée par Hobbes. Cependant, vous passez ensuite de "cette question philosophique" à "ce problème". Or si la question "pointe" en effet un problème, elle ne l'exprime pas encore. Vous devriez donc indiquer plus explicitement ce qui fait de cette question un problème. Pour plus de détails sur les exigences de l'introduction, je vous recommande vivement de prendre connaissance de la fiche de méthode sur le problème en philosophie, ainsi que les indications plus précises concernant le cas du commentaire de texte. Vous avez écrit aussi : "Je n'ai pas fait d'annonce de plan parce que mon prof a dit qu'il ne fallait pas en faire"... En effet, ce n'est pas absolument indispensable, surtout pour introduire un commentaire.

  • Développement : Il y a de bonnes choses, mais il n'est sans doute pas vraiment efficace de "mélanger" comme vous le faites Hobbes et Spinoza (on ne voit pas bien le rapport entre la règle commune évoquée par Hobbes et l'idée de notion commune). A l'inverse, vous ne semblez pas avoir perçu la dimension politique de la fin du texte : dans l'extrait proposé, Hobbes évoque en effet le pouvoir (extraordinaire !) de la "république" de dicter des désirs - que ce pouvoir émane du prince (= de la personne qui représente - au sens fort - la république) ou d'un magistrat. Il me semble que vous devez impérativement insister sur ce point, car Hobbes veut dire que l'objet du désir n'a pas seulement une origine dans l'homme individuel, puisque l'individu, justement, n'est individu que dans une société, dans et par une cité. Il n'est donc pas question, pour Hobbes, de considérer le désir comme un mouvement simplement "psychologique" : le désir a une dimension sociale, et, puisqu'il n'y a pas de société qui tienne sans décision ou arbitrage, le désir est aussi traversé par des forces politiques.

Lili, je suis vraiment désolé pour le retard. Acceptez tout de même mes...


-: Amitiés :- P h i l i a.

Référence du message : ID 043

 messages et formulaire...
 précédent... |      Lire      |  suivant...
| Intervenir |
 intervenir...



Moteur actif : Cléphi

changer le moteur =>  Cléphi  | Zoom | X-Recherche | aide

 remonter



            


 - Contrat Creative Commons (certains droits réservés) -



- Encyclopédie -