Chargement en cours . . . 

dossier PHILIA

 Philia [accueil]...    imprimer ce document...   fermer cette fenêtre...

une introduction à la philosophie


 


Notion

Dans son sens moderne, la philosophie désigne une forme de démarche intellectuelle distincte de la science comme de la religion. La philosophie n'est pas en effet une connaissance, mais elle se démarque aussi toujours de la foi. La démarche philosophique peut cependant être rapprochée de la science comme connaissance rationnelle, et de la religion dans son ambition de saisir le réel en sa totalité. Ce qui distingue le plus sûrement la philosophie, c'est son caractère réflexif. Réfléchir, c'est, littéralement, « revenir sur soi », « se penser soi-même ». Ainsi, par exemple, résoudre une équation exige un travail mathématique, mais se demander ce que sont les mathématiques implique déjà une réflexion d'ordre philosophique. En ce sens, la philosophie n'a pas d'objet propre, puisque tout peut être ainsi réfléchi.

La philosophie peut aussi se définir par son histoire : la philosophie, c'est alors l'histoire de la philosophie, l'histoire de la pensée. Et certains ajouteront : de la pensée occidentale, dans la mesure où l'on s'accorde pour situer son lieu de naissance dans l'ancienne Grèce.

 

Repères

La tradition philosophique à laquelle nous nous référons en occident est en effet née en Grèce (ou, si l'on veut être plus exact, dans les colonies grecques d'Asie mineure), il y a plus de 25 siècles. Dès cette époque, les philosophes se distinguent par leur façon d'être et de penser. Certes, Pythagore (l'inventeur, dit-on, du mot philosophe, au VIe siècle avant notre ère) fut, semble-t-il, le fondateur d'une sorte de secte, et la philosophie ne se distingua pas tout de suite de la religion. Pourtant , les conceptions religieuses des pythagoriciens présentaient des traits singuliers : elles n'étaient pas simplement issues d'une tradition collective, d'une culture ; et elles prenaient appui sur une sorte de mystique du nombre, préfigurant ainsi l'importance du logos, sans lequel les mathématiques n'auraient pu naître : être philosophe, en effet, c'est faire usage de sa raison (en grec : logos), ne pas s'en remettre simplement à une autorité extérieure, à une tradition, à l'opinion dominante.

Cette défiance à l'égard des idées qui "font autorité", des croyances populaires, et plus généralement des idées préfabriquées prend toute son ampleur avec Socrate (mort en -399), véritable "empêcheur de penser en rond". A l'origine de la philosophie, il y a en effet une insatisfaction, et même, dirons-nous, une contestation : toute philosophie commence ainsi par une critique des idées admises et de l'ordre établi. Cette fonction critique de la philosophie doit être tenue pour une constante dans l'histoire des idées en occident. Toutefois, la philosophie ne se réduit jamais à la critique : elle vise aussi à l'intelligibilité. Elle est en effet une tentative pour penser le monde comme un tout, une entreprise de totalisation intellectuelle ayant pour objectif de comprendre le monde dans une idée. Mais, se demandera-t-on, à quoi bon tenter de penser ainsi le monde ? La réponse à cette question est en quelque sorte contenue dans le mot philosophe : son étymologie nous apprend, en effet, que le philosophe est "l'ami de la sagesse".

Ainsi, les 3 grands objectifs que se donnent pour tâche ceux qui ont pour ambition d'être philosophes sont les suivants :

  1. Mieux penser, en procédant à une analyse réflexive critique,
  2. Mieux comprendre, au sens fort d'une tentative pour constituer un savoir unifié et cohérent, et
  3. Mieux agir, en tâchant de nous comporter en sages,
Il nous semble que ces trois objectifs n'appartiennent pas seulement à l'histoire de l'occident, mais que tout homme peut, et même devrait se les approprier.

Développements :

1. La philosophie comme QUESTIONNEMENT CRITIQUE

Une philosophie n'est pas une opinion, mais, au contraire, une pensée ayant entrepris un dépassement de l'opinion. ( lire la suite )

2. La philosophie comme EFFORT DE COMPREHENSION

La philosophie, toutefois, ne saurait se réduire à une activité purement critique, négative. La critique, en effet, n'est pas une fin en soi : ce que vise la philosophie, c'est à comprendre le monde... ( lire la suite )

3. La philosophie comme ART DE VIVRE

L'étymologie l'indique : le philosophe est l'ami de la sagesse... ( lire la suite )

Lexique E N  C O N S T R U C T I O N . . .

Medias

Video conférence
au Lycée de Sèvres - format
L'origine de la philosophie  visionner ( ADSL recommandé ) . . . 1h45
en compagnie de Jean-Pierre VERNANT

Source : Club de philosophie du Lycée de Sèvres
URL : http://lyc-sevres.ac-versailles.fr/realisations_video.php


Video conférence
- format
La naissance de la philosophie  visionner ( ADSL recommandé ) . . . 5'45"
en compagnie de Jean-Pierre VERNANT
Source : CNDP - 2006
URL : http://www.cndp.fr/secondaire/philosophie/penseurs/


Video conférence
Université Marc Bloch de Strasbourg - 2006 - format
Sens et non-sens de la philosophie  visionner ( ADSL recommandé ) . . . 18'00"
en compagnie de Gérard BENSUSSAN
Source : projet Ondes Philosophiques - Université Marc Bloch de Strasbourg
URL : http://www.infophilo.info/video3.htm


Video conférence
au Lycée de Sèvres - format
Socrate sorcier  visionner ( ADSL recommandé ) . . . 1h19
en compagnie de Nicolas GRIMALDI
Source : Club de philosophie du Lycée de Sèvres
URL : http://lyc-sevres.ac-versailles.fr/realisations_video.php


 

Liens => La conscience

=>

La raison et le réel - La vérité

=>

La liberté

Courrier

 Réflexions :

Philosophie et Littérature
Socrate aujourd'hui...







            


 - Contrat Creative Commons (certains droits réservés) -