Chargement en cours . . . 
une introduction à
la philosophie
(3)

 télécharger / imprimer la page...
page précédente...
dossiers, lexiques, textes, ...
la dissertation, le commentaire...
mises à jour, projets...
moteurs de recherche...
Philia [accueil]
   Mots clés :
Moteur actif Cléphi  
philosophie - sagesse - prudence - générosité - raison - pensée - réflexion - imagination - action - théorie / pratique - bien - souverain bien - valeur - éthique / morale - bonheur - devoir - liberté -
Vous êtes ici :

 Ressources philosophiques | Dossier
 une introduction à la philosophie (3)

édition originale 13-09-2003
actualisée le 23-05-2005

Repères 1. La philosophie comme QUESTIONNEMENT CRITIQUE

Une philosophie n'est pas une opinion, mais, au contraire, une pensée ayant entrepris un dépassement de l'opinion... ( lire la suite )

2.

La philosophie comme EFFORT DE COMPREHENSION

La philosophie, toutefois, ne saurait se réduire à une activité purement critique, négative. La critique, en effet, n'est pas une fin en soi : ce que vise la philosophie, c'est à comprendre le monde... ( lire la suite )

=> 3.

La philosophie comme ART DE VIVRE

L'étymologie l'indique : le philosophe est l'ami de la sagesse . En effet, l'activité philosophique n'est jamais absolument "abstraite" et "théorique" : toute philosophie a nécessairement, en dernier ressort, une finalité pratique, et philosopher, c'est toujours s'efforcer de mieux agir.

la sagesse

L'homme, dit-on, est un animal doué de raison. Mais en fait-il preuve réellement ? Ainsi, tous les hommes désirent être heureux : mais le sont-ils réellement ? Se donnent-ils réellement les moyens de l'être ? Plus généralement, se conduisent-ils raisonnablement, ou bien plus communément comme des enfants (Hobbes) ? Pour la plupart, ont-ils d'ailleurs seulement jamais songé à se demander ce qu'est le bien ? Ils ne voient le monde et ne se voient eux-mêmes qu'à force d'imagination, "cette superbe puissance ennemie de la raison" (Pascal). Etre philosophe, c'est au contraire se poser ces questions, tâcher d'y répondre en faisant usage de sa raison afin d'agir, autant que cela est possible, avec sagesse. Etre philosophe, c'est donc comprendre que le bien n'est nul bien en particulier, et surtout pas un bien extérieur à soi (l'argent, le pouvoir...) : le bien est la sagesse même - et la sagesse (sophia en grec) est donc le savoir méritant de dominer tous les autres (Aristote).

le bonheur, le devoir,
la liberté

Mais en quoi consiste au juste la sagesse ? Serait-on sage si l'on ne savait quoi faire ? Certes, le sage ne sait pas tout, et il est même de ceux qui avouent leur ignorance, mais être sage, comme dit Descartes, c'est avoir en vue, en toutes circonstances, de bien faire : tel est le sens de la générosité. L'homme sage se connaît en effet lui-même comme doué de raison et de volonté, facultés qui dépendent de nous, et qu'il faut donc aussi supposer en la personne de tout autre. Il sait se rendre heureux sans confondre le bonheur avec le simple plaisir, et fait usage de sa raison en homme libre sans jamais négliger ses devoirs, qu'il ne confond pas avec de simples contraintes.

un art de vivre

Le philosophe n'est donc pas "seulement" un penseur. Il agit, et comprend que ses actions, comme celles de tout homme, engagent des choix éthiques : c'est pourquoi elles ne manifestent pas seulement de la prudence sur le plan pratique, mais sont inspirées par une réflexion sur les valeurs et sur leur hiérarchie (voir la 2e partie de ce cours). La philosophie est donc bien un art de vivre, non pas simplement au sens d'un art de bien vivre, mais au sens d'une tentative pour vivre le bien en faisant usage de notre raison.

Retour au plan

Liens => La conscience

=>

La raison et le réel - La vérité

=>

La liberté



Moteur actif : Cléphi

changer le moteur =>  Cléphi  | Zoom | X-Recherche | aide

 remonter



            


 - Contrat Creative Commons (certains droits réservés) -