Recherche d'expressions


Les expressions de recherche

Une expression de recherche peut consister en un nombre variable de mots, mais elle peut aussi comporter des caractères de remplacement ou des opérateurs logiques. Si plusieurs mots sont saisis et qu'aucun opérateur logique n'est utilisé, seuls les fichiers contenant tous les mots seront retenus dans la liste des résultats.

Les caractères de remplacement

? - Le point d'interrogation équivaut à n'importe quel caractère unique à l'emplacement qu'il occupe dans le mot. Ainsi, ?ien trouvera : bien, lien, mien, rien, sien, tien, etc.

* - Un astérisque équivaut à un nombre quelconque de caractères - y compris aucun - à l'emplacement qu'il occupe dans le mot. Ainsi *eau trouvera : eau, beau, sceau, nouveau, etc.

Les opérateurs logiques

& - Si deux ou plusieurs mots sont saisis sans être séparés par aucun opérateur logique, Wilbur ne retiendra que les fichiers qui contiennent tous les mots. Autrement dit, Wilbur exécutera un ET logique si aucun autre opérateur n'est présent. Mais si vous préférez, le ET logique peut aussi être employé explicitement en utilisant le caractère &. Ainsi, l'expression de recherche liberté droit est équivalente à liberté & droit et n'inscrira dans la liste des résultats que les fichiers contenant les deux mots.

| - Si deux mots sont séparés par le symbole | (barre verticale), Wilbur recherchera tout fichier comportant l'un ou l'autre des deux mots. Wilbur exécute alors un OU logique. Ainsi, l'expression de recherche liberté | droit inclura dans la liste des résultats tous les fichiers contenant l'un ou l'autre mot.

NB : pour obtenir cette barre verticale "|", tapez ALTGR+- (clavier français) ou ALTGR+& (clavier belge) ou MAJ+# (clavier canadien) ou ALTGR+1 (clavier suisse).

^ - Si un mot est immédiatement précédé par le symbole ^, Wilbur ne retiendra aucun fichier contenant ce mot. Ainsi, l'expression de recherche liberté ^droit retiendra les fichiers contenant le mot liberté, mais exclura parmi ceux-là ceux qui contiennent le mot droit.

( ) - En l'absence de parenthèses, Wilbur évalue l'expression de gauche à droite. Ainsi, les expressions :

rouge bleu | vert

et

( rouge & bleu) | vert

sont équivalentes, et retiendront dans la liste des résultats tous les fichiers qui contiennent à la fois rouge et bleu, ou bien seulement vert, ou encore qui recèlent les trois couleurs.

L'expression :

Vert | rouge bleu

trouvera tous les fichiers qui contiennent vert ou rouge, tout en contenant également bleu. L'équivalent avec parenthèses s'écrit alors :

( Vert | rouge) & bleu

Il est toujours possible d'employer des parenthèses pour assurer un ordre correct dans les opérations de recherche.

Les opérateurs de proximité

Wilbur ne retient pas d'informations sur la position des mots dans ses index, car cela augmenterait énormément leur taille. En d'autres termes, Wilbur ne peut pas utiliser tel quel son index pour déterminer si les fichiers contiennent des mots proches les uns des autres. Toutefois, vous avez tout de même la possibilité d'effectuer une "recherche de proximité".

Les opérateurs de proximité sont d'abord interprétés comme de simples ET logiques dans le but de présélectionner les fichiers. Wilbur parcourt ensuite le contenu de ces fichiers pour éliminer les fichiers dans lesquels les mots ne sont pas proches les uns des autres.

Notez que ces opérateurs de proximité (voir leur description plus bas) ne fonctionnent pas correctement avec des arguments composés - c'est-à-dire à l'intérieur de parenthèses. Ainsi, pour donner un résultat :

( discours | méthode) < descartes

doit en fait être écrit :

( discours < descartes) | (méthode < descartes)

L'opérateur < pourra être interprété en série. Ainsi :

rousseau < discours < inégalité

fonctionnera comme attendu. Cependant :

rousseau : discours : inégalité

ne fonctionnera pas.


< - Le symbole < est employé pour indiquer que le deuxième mot doit être présent à l'intérieur d'un certain nombre de mots à partir du premier mot.

La tolérance de proximité des mots peut être déterminée dans le dialogue Fichier~Préférences, mais vous pouvez aussi immédiatement faire suivre le symbole < d'un nombre qui modifiera pour l'occasion ce réglage par défaut. Par exemple :

rousseau <20 discours

cherchera seulement les occurrences de 'rousseau' qui sont suivies dans un maximum de 20 mots par 'discours'.

> - Le caractère > désigne l'opérateur "après". Ainsi, l'expression descartes >20 cogito est équivalente à cogito <20 descartes.

: - Le caractère : est l'opérateur "près de". Il combine les significations des opérateur < et > et met en évidence n'importe quelle occurrence des deux mots sous réserve qu'ils soient proches l'un de l'autre (quel que soit l'ordre des mots). L'expression descartes :20 cogito est équivalente à (descartes <20 cogito) | (descartes >20 cogito)

" " - Inclure une chaîne entre des guillemets revient à séparer chaque mot dans la chaîne par un opérateur <1. Ainsi l'expression "rené descartes" (incluant les guillemets), est équivalente à la chaîne rené <1 descartes (sans guillemets cette fois). Ces deux expressions rechercheront de la même façon 'rené' immédiatement suivi par 'descartes'.

Ne placer en surbrillance que certains mots

+ - Si un mot est immédiatement précédé par le caractère + dans une expression de recherche, ce mot sera utilisé dans la détermination des fichiers à rechercher, mais les occurrences du mot ne seront pas placées en surbrillance dans le volet texte. Si le volet texte est en mode d'affichage compact, les lignes contenant ce mot ne seront pas visibles, à moins qu'elles ne contiennent aussi une autre partie de l'expression de recherche.

L'expression descartes +méthode affichera donc, dans la liste des résultats, les fichiers contenant 'descartes' et 'méthode', mais seul le nom 'descartes' sera mis en surbrillance lorsque les fichiers seront lus.

Réutilisation du résultat de la recherche courante

Les résultats de la recherche courante peuvent être employés comme base d'une nouvelle recherche. Pour cela, il suffit que la nouvelle expression de recherche commence avec l'opérateur ET (&) ou avec l'opérateur OU (|). Si la chaîne de recherche commence par un &, seuls les fichiers actuellement listés dans les résultats qui satisfont aussi le nouveau critère seront retenus dans la liste finale. Si la chaîne de recherche commence par le caractère |, n'importe quel fichier satisfaisant au nouveau critère sera ajouté à la liste des fichiers existante.

Interrompre une recherche

Notez que bien que la plupart des recherches soient très rapides, des recherches comportant des caractères de remplacement impliquant une grande généralité peuvent prendre davantage de temps. Si vous le souhaitez, vous pouvez cliquer dans le volet texte ou dans le volet de la liste des fichiers pour interrompre une recherche. Si vous faites une recherche de proximité pendant que Wilbur parcourt la liste des fichiers candidats, il présentera simplement tous les fichiers qu'il n'a pas encore inspectés avec ceux remplissant la condition de proximité.


Copyright 1999 RedTree Development Inc. Tous droits réservés. L'information contenue dans ce document est susceptible d'être modifiée sans préavis. Tous les autres produits et sociétés mentionnés sont des marques déposées ou les marques déposées de leurs sociétés respectives ou de leurs détenteurs.