Exécution de Wilbur depuis un CD


Il est facile de transformer Wilbur en outil de recherche et de consultation des informations contenues sur un CD, et cela sans frais.

CDWilbur, un programme "satellite" de Wilbur, permet à l'utilisateur d'un CD de faire très facilement des recherches dans le contenu du CD sans avoir à s'embarrasser de programmes d'installation, etc. (enfin presque - voir plus bas les complications résultant des mises à jour de Windows...). Lorsqu'il est exécuté, ce programme présente à l'utilisateur du CD ce dialogue simple :



Personnalisation

Le titre "Votre titre ici" et sa police de caractères auront été déterminés par vous dans un fichier texte appelé CDWilbur.ini, placé par vous, au moment de créer le CD, dans le même emplacement que le fichier CDWilbur.exe, habituellement dans le répertoire racine du CD.

Lorsque le bouton Rechercher est cliqué, le programme vérifie si CDWilbur a déjà été exécuté sur la machine de l'utilisateur. Si ce n'est pas le cas, le système est initialisé pour la première utilisation. Certains des paramètres de cette initialisation proviennent du fichier CDWilbur.ini situé sur le CD.

Un fichier CDWilbur.ini typique pourrait ressembler à ceci :

Heading=Votre titre ici
HeadingHeight=40
HeadingWeight=700
HeadingItalic=1
HeadingFont=Times New Roman
Title=Le titre du dialogue CDWilbur
Initialindex=education.wil
Outline=0

Comme on le voit, chaque ligne de ce fichier contient un mot-clé suivi d'un signe égal et d'un paramètre. Les mots-clés ne sont pas sensibles à la casse.

Tous les chemins sont relatifs à CDWilbur.exe, sauf indication contraire (dans ce cas ne pas insérer les barres obliques inverses - antislashes - de début et de fin).

Voici la liste complète des mots-clés :

Heading Le titre à afficher entre le bouton Lisez-moi et le bouton Rechercher.
HeadingHeight La hauteur du titre exprimée en pixels.
HeadingWeight La 'graisse' de la police utilisée pour le titre.
HeadingItalic Place le titre en italique.
0 = non / 1 = oui.
HeadingFont Le nom de la police utilisée pour afficher le titre.
InitialIndex L'index qui sera lu la première fois que CDWilbur sera lancé. Le nom de l'index doit être complet (inclure l'extension .WIL), et sa désignation (chemin inclus) est relative au dossier des index sur le CD (voir ci-dessous).
Index L'index lu à chaque lancement de CDWilbur - indépendamment du dernier index utilisé. Le nom de l'index doit être complet (inclure l'extension .WIL), et sa désignation (chemin inclus) est relative au dossier des index sur le CD (voir ci-dessous). Si ce paramètre n'est pas précisé, Wilbur démarrera en utilisant le dernier index employé.
IndexDir Le dossier contenant les index sur le CD (par défaut : indexes).
TempDir Le chemin absolu d'un dossier du disque dur de la machine de l'utilisateur pouvant être utilisé pour écrire des fichiers temporaires. Par défaut : C:\TEMP.
Outline L'état initial du mode d'affichage.
0 = Mode Texte Intégral / 1 = Mode Compact.
Editor Le chemin de l'éditeur de texte lancé par la commande Fichier~Editer.
Near Le nombre de mots par défaut pour les opérateurs de proximité.
TabSize Le nombre d'espaces représentant une tabulation.
Title L'en-tête du dialogue de CDWilbur.
WordWrap La longueur de la ligne, exprimée en nombre de caractères, avant retour au bord gauche du volet texte.

Localisation des fichiers

Le programme CDWilbur s'attend à trouver un sous-répertoire Wilbur dans le dossier dans lequel il est lui-même placé. Normalement, le programme CDWilbur se trouvera dans le répertoire racine du CD, et par conséquent le dossier de Wilbur sera tout simplement \wilbur. Ce sous-répertoire devra contenir les fichiers suivants :

Wilbur.exe
Wilbur.tlb
Includelist.txt
skip.txt
skip_english.txt
...plus le sous-répertoire \Help - copie du dossier contenant les fichiers d'aide de Wilbur

Tous ces fichiers se trouvent dans le dossier de Wilbur après une installation normale et vous pouvez les copier tels quels. Par ailleurs, vous devez aussi inclure les fichiers suivants :

Oadist.exe
40comupd.exe
WilburSetup.exe
Dunzip32.dll
Dzip32.dll

Le programme WilburSetup est la version de téléchargement actuelle de Wilbur rebaptisée avec un nom standard. Par exemple, si la version de téléchargement actuelle de Wilbur est wilbur2b7.exe, vous l'inclurez dans le sous-répertoire \wilbur en le renommant WilburSetup.exe.

Les fichiers dunzip32.dll et dzip32.dll se trouvent dans le dossier System de Windows. La dernière version de Wilbur (par exemple wilbur21b9.exe) peut être téléchargée depuis notre page de téléchargement. Pour ce qui est des fichiers oadist.exe et 40comupd.exe, voir ci-dessous.


Mises à jour des fichiers Windows

Si Internet Explorer 4 (ou mieux) est déjà installé sur la machine de l'utilisateur, les fichiers oadist.exe et 40comupd.exe ne seront pas utilisés. Seuls les systèmes plus anciens exigeront l'exécution de ces programmes par CDWilbur au moment de l'installation. Celui-ci exécutera d'abord oadist.exe puis 40comupd.exe. Malheureusement, ce dernier exigera un redémarrage du système, et l'utilisateur devra relancer CDWilbur lorsque le système aura redémarré.

Ces fichiers peuvent être téléchargés sur le site ftp de Microsoft :

Oadist.exe
40comupd.exe


Fichiers sources

Lors de la création de l'index qui sera utilisé sur un CD-ROM, les fichiers sources doivent être placés dans le même emplacement relatif que celui qu'ils occuperont sur le CD, et aucune lettre de lecteur ne devra être utilisée dans les chemins des fichiers à inclure. On s'assure ainsi que Wilbur pourra localiser correctement les fichiers sources sur le CD indépendamment de la lettre désignant le lecteur de CD. Notez qu'au moment où vous préparez votre index, si pendant l'indexation les fichiers sources se trouvent sur un lecteur différent de celui où est placé Wilbur, vous pouvez utiliser le bouton Parcourir du dialogue Inclure les fichiers pour faire de cet autre lecteur le lecteur source.


Téléchargement

Télécharger le programme CDWilbur

Page d'accueil Wilbur

 


Copyright 1999 RedTree Development Inc. Tous droits réservés. L'information contenue dans ce document est susceptible d'être modifiée sans préavis. Tous les autres produits et sociétés mentionnés sont des marques déposées ou les marques déposées de leurs sociétés respectives ou de leurs détenteurs.