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La messagerie de Philia![]() édition originale 16-03-2003 actualisée le 12-05-2008 |
![]() 17/10/2007 |
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D'Amélie, qui est professeur, le 17/10/2007 : « Bonjour. Je suis actuellement stagiaire enseignante en FLE (professeur de français pour les étrangers) en Serbie dans une université où l'on me demande de dispenser aux étudiants de 3e et 4e année des cours de dissertation. Or, je n'ai pas été formée pour ça et mes cours de philo sont très lointains ! De plus, les serbes, professeurs j'entends, semblent n'avoir qu'une idée très vague de la question et m'ont demandé d'initier mes étudiants à l'exercice de la dissertation, en me suggérant naïvement de leur poser des sujets assez généraux, du genre "la liberté"... (sic!). Je ne dispense pas de cours de philosophie, n'ai que des connaissances lointaines, et ne dispose que d'un cours de 3/4 d'heure par semaine pour leur enseigner cet exercice difficile de la pensée que je n'ai réussi moi-même à aborder un peu sérieusement qu'au bout de quelques années de pratique et d'arrachages de cheveux ! Votre site est une bénédiction pour moi, cependant, le poids de mes responsabilités m'accable, et je ne sais pas par quel bout commencer ! |
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=> 18/10/07 : Bonjour chère collègue lointaine. Pas facile du tout votre situation. Du coup, pas facile non plus de vous répondre ! Je vais tout de même essayer, mais je ne suis pas sûr de pouvoir faire un miracle... |
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19/10/2007 : Amélie nous adresse un complément d'information bien utile pour lui répondre : « Je viens de visiter votre site et constate avec un immense plaisir que vous avez pris en compte avec une grande célérité ma requête ! Je vous en remercie infiniment, et la seule pensée de me sentir soutenue par quelqu'un me donne du courage ! Pour vous aider dans votre réponse, je vais vous faire part de ma réflexion sur le sujet que j'ai proposé et de ce que j'ai fait lors du premier cours. D'abord, concernant "Peut-on penser librement ?", après une nuit entière de réflexion, je suis arrivée à ceci : "Penser" = notion questionnante ; "librement" = notion questionnée. Analyse des concepts : Pensée= tout ce qui nous passe par la tête, donc nous appartient à priori. Liberté = fait de disposer de soi-même. Donc, la pensée est à priori une partie de cette liberté... Présupposés : "on", donc l'homme, pense. Le sujet semble dire que la pensée n'est pas forcémént libre, donc problème. Le sujet semble dire aussi que la pensée est unique et ne comporte pas de degrés différents "LA pensée". Enjeu théorique : quelle forme prendra la liberté pour amener la pensée vers une approche de la vérité... Problématique : Deux notions proches à priori sont opposées dans le sujet, qui semble poser des conditions à cette liberté. Donc problématique : sous quelles conditions l'homme peut-il penser librement ? Plan de réflexion : 1 Pas de condition : la pensée de l'homme lui appartient et personne ne peut le forcer à la changer ou l'anéantir. 2 A la condition d'être conscient de ce qui le "formate" : pensée "formatée" par le monde environnant, et la condition de la liberté de pensée est d'en être conscient pour dépasser ce formatage. 3 Connaissance des contraintes et analyse sont la condition de la liberté de pensée, chose sans laquelle l'homme est prisonnier de préjugés sans réflexion. En résumé (je sais que la seule utilisation de ces termes soulève encore d'autres problèmes, mais je n'arrive plus à me sortir de cet écheveau !!!) : Pour ce qui est des définitions des concepts : Pensée : 1 préjugé, croyance, opinion 2 réflexion, analyse 3 esprit critique, remise en question permanente. Liberté : 1 absence de limites 2 indépendance 3 autonomie (j'ai un peu copié sur d'autres choses vues sur votre site... après mûre réflexion!) En ce qui concerne le cours : les "1e année" n'ont jamais fait de dissertation ; j'ai demandé ce que ça peut bien être pour eux et à quoi ça peut servir, avec pour objectif de les faire dire que ça sert à construire sa pensée. Je leur ai posé ensuite le sujet, pour les faire réfléchir sur l'analyse des termes. En seconde année, ils ont déjà fait ça l'année passée, je leur ai posé directement le sujet pour commencer l'analyse, chose utile, car ils commencaient déjà à parler de l'argumentation... J'ai rappelé l'objectif de la dissertation qui est la construction de la pensée et leur ai demandé de réfléchir à une problématique pour le prochain cours... Voilà où j'en suis... J'ai envie de construire plus tard mon cours autour de thèmes à raison d'un par mois maxi, pour poser ensuite un sujet en fin de cycle (prochain projet : le plurilinguisme, et la diversité des langues dans le monde, importance d'être polyglotte pour aller à la rencontre de l'autre... dur de trouver un sujet de dissertation là-dessus!) Voilà en bref ! Espérant ne pas avoir été trop bavarde, je vous remercie infiniment de votre attention, et de votre aide miraculeuse !!! A très bientôt donc ! Amélie » |
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=> 20/10/07 : Rebonjour chère Amélie... Je vous confirme que je ne vous laisse pas tomber si jamais le risque existe que vous tombiez, mais ce risque est assez minime, car vous vous débrouillez plutôt bien, surtout au vu des conditions ! Je vous souhaite bon courage, mais, tout de même, ne négligez pas de faire dormir vos yeux ! A très bientôt. Amitiés. => 21/10/07 : Re-re bonjour Amélie. Pas facile du tout votre situation, vous disais-je, et j'ajoutais : pas facile non plus de vous répondre... J'aurais bien du mal à m'improviser professeur de littérature, ou de langue, et je comprends donc bien vos insomnies, même si, je vous le répète, il faut "faire dormir les yeux" : vous n'avez pas le droit de vous priver de sommeil !
Voilà donc quelques pistes. Je me doute que ce n'est pas pleinement satisfaisant, mais je forme le voeu que c'est peut-être déjà suffisant pour vous "inspirer" un travail personnel fructueux. Bon courage. N'oubliez pas de donner de vos nouvelles, et, d'ici là, recevez mes amitiés. Philia. |
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25/10/2007 : Amélie remercie Philia... qui, après quelques hésitations, ne résiste pas au plaisir narcissique de reproduire sa réponse :
« Bonjour ! Je suis vraiment navrée parce que je voulais vous répondre plus tôt, mais ma connection internet a été interrompue de manière inopinée par les services serbes et il a fallu aller réclamer sous l'oeil vigilant d'un gardien de la sécurité en armes (glps !), mais maintentant tout est enfin rétabli, et je peux enfin vous remercier comme il se doit. MERCI !!! MERCI ! MERCI ! MERCI ! Je ne saurais dire à quel point votre réponse m'a aidée, et non seulement de matière pratique mais aussi vous avez agi sur mon moral de façon merveilleuse ! Comme il est bon de se savoir compris et écouté par quelqu'un ! Je vous remercie de votre aide, de vos encouragements, et aussi de la confiance que vous me témoignez, qui me fait un bien fou ! J'y vois maintenant un peu plus clair, même si beaucoup de doutes perdurent, mais c'est la condition aussi d'une réflexion constructive et d'une salvatrice remise en question ! Votre secours pour l'instant me met sur des rails que je vais essayer d'explorer et qui en plus m'intéressent au plus haut point. Merci de me donner des thèmes de réflexion si intéressants, et qui "réactionnent" un peu ma tête déshabituée à philosopher et je ne saurai manquer de vous informer de la suite de mes recherches et expérimentations pour lesquelles vous êtes un si bon guide ! Du côté des étudiants, ma démarche semble en effet leur plaire assez, même si c'est difficile pour eux de s'impliquer et de comprendre les tenants et les aboutissants de cet exercice qui leur est si lointain. Le plus dur est pour l'instant de les inciter à prendre la parole spontanément, mais c'est un problème de langue et de culture pédagogique, que je rencontre aussi dans les cours de conversation. Je saurai j'espère trouver un moyen de les décomplexer et délier les langues ! L'avenir et un travail d'adaptation à leurs besoins dira ! Merci donc encore mille fois, et à très bientôt. Je vous donne de mes nouvelles bien vite. Je viendrai souvent prendre des votres sur le site, en espérant que vous ne vous épuisez pas sur votre ordinateur, et que vous arrivez à gérer votre temps avec le travail d'enseignant. Je sais bien que vous m'avez expressément conseillé de faire "faire dormir mes yeux", mais les cordonniers sont parfois les plus mal chaussés ! » |
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=> 28/10/07 : Chère Amélie, merci de vos remerciements ! N'hésitez pas à continuer de donner de vos nouvelles. D'ici là, tout en gardant ma liberté de penser, je m'en vais tout de même suivre de ce pas votre excellent conseil celui-là même que je vous avais donné en allant moi aussi faire dormir mes yeux... après m'être déchaussé, cela va de soi ;-))
Avec toutes mes... |
-: Amitiés :- P h i l i a.
Référence du message : ID 123
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