Chargement en cours . . . 
page précédente...
dossiers, lexiques, textes, ...
la dissertation, le commentaire...
mises à jour, projets...
moteurs de recherche...
Philia [accueil]
TEXTE

télécharger / imprimer la page...

la copie d'
EPICTETE

lire une notice sur cet auteur...
liberté - indépendance - désir - raison - volonté - renoncement - jugement - sagesse - bonheur / malheur - bien / mal - souffrance - ressentiment -
  Mots clés :
Moteur actif Zoom  
Sujet :

I - Ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous

  1. Il y a des choses qui dépendent de nous et d'autres qui ne dépendent pas de nous. Ce qui dépend de nous, c'est la croyance, la tendance, le désir, le refus, bref tout ce sur quoi nous pouvons avoir une action. Ce qui ne dépend pas de nous, c'est la santé, la richesse, l'opinion des autres, les honneurs, bref tout ce qui ne vient pas de notre action.

  2. Ce qui dépend de nous est, par sa nature même, soumis à notre libre volonté ; nul ne peut nous empêcher de le faire ni nous entraver dans notre action. Ce qui ne dépend pas de nous est sans force propre, esclave d'autrui ; une volonté étrangère peut nous en priver.

  3. Souviens-toi donc de ceci : si tu crois soumis à ta volonté ce qui est, par nature, esclave d'autrui, si tu crois que dépende de toi ce qui dépend d'un autre, tu te sentiras entravé, tu gémiras, tu auras l'âme inquiète, tu t'en prendras aux dieux et aux hommes. Mais si tu penses que seul dépend de toi ce qui dépend de toi, que dépend d'autrui ce qui réellement dépend d'autrui, tu ne te sentiras jamais contraint à agir, jamais entravé dans ton action, tu ne t'en prendras à personne, tu n'accuseras personne, tu ne feras aucun acte qui ne soit volontaire ; nul ne pourra te léser, nul ne sera ton ennemi, car aucun malheur ne pourra t'atteindre.

  4. Si donc c'est un tel bien que tu recherches, souviens-toi qu'on ne l'atteint pas par des compromis, mais qu'il faut renoncer, soit définitivement, soit au moins provisoirement, à tout ce qui ne dépend pas de nous. Mais si en même temps que ce bien, tu veux le pouvoir, la fortune, il se peut d'abord que tu n'obtiennes pas les derniers pour avoir cherché en même temps le premier, et d'autre part il est certain que tu n'obtiendras pas le premier, seule source pourtant de liberté et de bonheur.

  5. En conséquence, dès qu'une chose te semble douloureuse, songe à objecter aussitôt : "C'est une idée que je me fais, ce n'est pas du tout en réalité ce que cela paraît être." Ensuite étudie cette chose, juge-la à la lumière des principes que tu t'es donnés, et de celui-ci surtout qui est le premier : est-ce que cela fait partie des choses qui dépendent de nous ou non ? Et si cela fait partie des choses qui ne dépendent pas de nous, qu'il te soit facile de dire : "Cela ne me touche pas."

EPICTETE
Manuel, I



Moteur actif : Zoom

changer le moteur => Cléphi |  Zoom  | X-Recherche | aide

 remonter