Chargement en cours . . .
Quelques conseils généraux :
- Il faut lire le plus librement possible, pas seulement pour réussir. Se faire, disait Rousseau, "un magasin d'idées, vraies ou fausses, mais nettes, en attendant que ma tête en soit assez fournie pour pouvoir les comparer et choisir" .
- Les auteurs "classiques" sont, bien sûr, les meilleurs guides. Inconvénient : leurs oeuvres ne sont pas, en général, des plus accessibles. Toutefois, il ne faut pas en faire une règle générale : comme le montre la bibliographie qui suit, certains textes de grands auteurs sont tout à fait lisibles.
- D'autres auteurs, moins classiques, sont évidemment recommandables, de difficulté variable.
- Visez la qualité plutôt que la quantité : une oeuvre philosophique ne peut se survoler comme un article de journal, et ne peut se lire distraitement comme certains romans... En contrepartie, on peut ne lire un ouvrage que dans certaines de ses parties.
- Insistez, mais ne vous butez pas sur un texte qui vous paraît difficile : demandez des éclaircissements à votre professeur. Ou encore : lisez un résumé de l'oeuvre dans un dictionnaire des oeuvres (voir plus loin).
- Si la difficulté persiste, ou si le texte ne parvient pas à vous intéresser, changez de texte ;-)
- Lisez régulièrement : par exemple, en lisant quelques pages par jour, vous devez pouvoir prendre connaissance du Discours de la méthode en moins d'une semaine.
- Le plus important (et le plus difficile ?) : commencer !

Faire une fiche de lecture :
Rédiger une fiche peut vous rendre service, non seulement pour conserver une trace de votre lecture... ( lire la suite )
Une sélection d'oeuvres classiques :
L'histoire de la philosophie fait apparaître plusieurs grandes périodes : l'Antiquité (grecque d'abord, puis, surtout, latine), le Moyen-Age, la Renaissance (XVIe siècle), puis les siècles les plus "récents", ouvrant la philosophie moderne : le XVIIe s. (siècle "classique"), le XVIIIe s. (siècle des "Lumières"), et enfin les XIXe et XXe s., inaugurant la philosophie dite "contemporaine" :


...Un "rangement" un peu différent est adopté dans la sélection qui suit :
Antiquité gréco-latine
PLATON => Fiche dans Philia 
Un certain nombre de dialogues de PLATON sont bien lisibles en classe terminale. Voyez notamment dans la collection Garnier-Flammarion (GF), ou chez différents éditeurs scolaires (Bordas, Hatier, Nathan...), par exemple :
- Le Banquet, sur le désir amoureux (en grec : éros).
=> Voir : Présentation de l'oeuvre
+ l'oeuvre elle-même
(205 Ko)
[ Attardez-vous prioritairement sur le discours d'Aristophane, puis sur le dialogue rapporté entre Socrate et Diotime ]
- Gorgias, sur l'art des beaux discours trompeurs (la rhétorique) et la vraie justice.
- Ménon, sur l'enseignement de la vertu... Mais qu'est-ce au juste que la vertu, et surtout : qu'est-ce que savoir et enseigner ?
- Cratyle, sur la connivence entre les mots et les choses.
- La République : qu'est-ce que la justice ? Quelle doit être la place de l'éducation et de la philosophie dans la cité idéale ?
[ Lisez en priorité les Livres VI & VII ]
- Apologie de Socrate : Socrate devant ses juges ; son itinéraire, sa méthode, son action.
=> Voir : Présentation de l'oeuvre
+ l'oeuvre elle-même
(90 Ko)
- Phédon, sur l'attitude philosophique face à la mort.
On peut aussi :
- Lire des extraits bien choisis de l'oeuvre de Platon dans : Platon par lui-même, en collection GF.
- Ou encore aborder Platon de façon originale en lisant le petit livre de Geneviève Droz sur Les mythes platoniciens, dans la collection « Sagesses », aux éditions du Seuil.
ARISTOTE :
- La Politique, Livre I, collection « Intégrales », aux éditions Nathan : l'homme ne se réalise pleinement que dans la Cité. La tâche de la politique est de réaliser cet idéal.
- Éthique à Nicomaque, collection GF - ou bien extraits (Livres 8-9 sur l'amitié) dans la collection Profil, chez Hatier : la relation problématique entre vertu et bonheur conduit Aristote à mener ces analyses célèbres sur l'amitié...
EPICURE : => Fiche dans Philia 
- Lettre à Ménécée, collection Profil chez Hatier (ou « Intégrales », aux éditions Nathan) : sur la sagesse, le désir, la vie heureuse et la mort. [ texte vraiment bien lisible et très court - environ 5 pages ]
=> Voir : Présentation de l'oeuvre
+ l'oeuvre elle-même
(16 Ko)
Les stoïciens - ÉPICTETE & MARC AURÈLE :
- Pensées pour moi-même suivies du Manuel, collection GF (le Manuel d'Epictète se trouve aussi dans la collection « Univers des Lettres » chez Bordas, ou en Profil Hatier...) : la vraie liberté est exercée par le sage.
[ Lire prioritairement le Manuel ]
Renaissance
MACHIAVEL :
- Le Prince, collection « Univers des Lettres » aux éditions Bordas : le gouvernement moderne. Leçon de « réalisme politique ».
[ Lire en priorité les Chapitres 3, puis 14 à 25 ]
XVIIe siècle
DESCARTES => Fiche dans Philia 
- Discours de la méthode. Chez de nombreux éditeurs. Texte fondateur de la pensée moderne : le doute au service du savoir - le modèle mathématique - les règles de la méthode - nécessité d'une morale provisoire - le "je pense donc je suis", modèle de vérité - physique et conquête technique du monde.
=> Voir : Présentation de l'oeuvre
+ l'oeuvre elle-même
(150 Ko)
PASCAL :
- Les Pensées, collection GF. On peut le préférer à Descartes (« le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas » !), mais est-ce bien... raisonnable ?
[ Lire en priorité les pensées concernant la « misère » et la « grandeur » de l'homme ]
SPINOZA :
- Éthique. Ce texte est essentiel, mais difficile. Pourtant, vous devriez pouvoir lire l'Appendice du Livre I, ou la Préface du Livre IV.
NB : Un commentaire remarquablement clair de l'Ethique se trouve dans le petit livre d'ALAIN intitulé Spinoza, dans la collection folio (éditions Gallimard).
XVIIIe siècle
MONTESQUIEU :
- De l'esprit des lois, coll. GF : qu'est-ce qu'une loi (Livre I) ? Les différentes sortes de régimes politiques (Livres II & III). La définition de la liberté politique (Livre XI).
ROUSSEAU :
- Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes, proposé par tous les éditeurs scolaires : Nathan, Bordas, Hatier... : de l'état de nature à l'état civil, l'irruption de l'histoire dans la pensée philosophique.
L'oeuvre chez Philia : Première partie 
(270 Ko) , Seconde partie 
(120 Ko)
- Essai sur l'origine des langues, collection Profil chez Hatier (texte partiel) : texte complémentaire du précédent.
- Du contrat social, divers éd. scolaires : seul un pacte d'association permet de sauvegarder la liberté civile.
[ Lisez attentivement le Livre I ]
KANT :
- Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, collection « Univers des Lettres » aux éditions Bordas : sur la complicité de l'homme et de la nature comme moteur de l'histoire.
- Fondements de la métaphysique des moeurs, collection « Intégrales » chez Nathan, ou « Univers des Lettres » chez Bordas : quel est le fondement de la moralité ? Analyses célèbres de la bonne volonté, du devoir, du respect, de la liberté...
- Analytique du beau (extrait de la 1e partie de la Critique de la faculté de juger), collection Profil Hatier : textes fondamentaux sur le jugement esthétique.
Pour un panorama de Kant, on peut aussi utiliser ce petit livre d'initiation :
- Georges PASCAL, Pour connaître la pensée de Kant, chez Bordas
XIXe siècle
HEGEL :
- La raison dans l'histoire, introduction extraits en Profil Hatier : l'esprit, moteur de l'histoire.
- La peinture, extraits des Leçons d'esthétique : selon Hegel, la vraie beauté n'est pas naturelle, mais artistique c.-à-d. spirituelle. Exemple de la peinture.
[ Mieux : lire le Volume I de L'Esthétique paru chez Flammarion, dans la collection « Champs » ]
COMTE :
- Cours de philosophie positive, 1e et 2e leçons, Profil Hatier ou collection « Intégrales » (Nathan) : sur la place nouvelle que doit tenir la science dans le développement de l'humanité.
MARX :
- Critique de l'économie politique (Manuscrits de 1844), éd. 10/18 : lisez notamment la 2e partie, sur le travail aliéné.
- L'idéologie allemande (extraits de la 1e partie), collection « Intégrales » Nathan : le matérialisme historique.
NIETZSCHE :
- Considérations inactuelles, 2e considération : sur l'utilité et les méfaits de l'histoire (chez Aubier).
XXe siècle
FREUD :
- Cinq leçons sur la psychanalyse, éd. Payot : 5 leçons évoquant la découverte de l'inconscient.
[ Ne pas confondre avec les Cinq psychanalyses, du même auteur ]
HUSSERL :
- La crise de l'humanité européenne et la philosophie, Profil Hatier. Les sciences, excluent la question du sens : mais cette exclusion n'engendre-t-elle pas une profonde crise philosophique ?
[ pas si facile à lire... ]
BERGSON :
- Le rire, éd. des P.U.F. : pourquoi riez-vous ? Texte sur le comique, mais aussi sur l'art et le langage.
- L'évolution créatrice, P.U.F. : les 3 premiers chapitres (sur la nature de la vie, l'instinct, la connaissance).
ALAIN :
- Éléments de philosophie, folio Gallimard : recueil d'articles sur la connaissance et la morale.
[ Voyez la table des matières ]
- Propos sur le bonheur, folio Gallimard : la philosophie est aussi l'art de se rendre heureux.
BACHELARD :
- Épistémologie, textes choisis aux P.U.F. : qu'est-ce qu'une science ? Considérations très utiles sur la découverte de la vérité.
SARTRE :
- L'existentialisme est un humanisme, éd. Nagel : « l'homme, y écrit l'auteur, est condamné à être libre ». Comment comprendre cette formule paradoxale ?
MERLEAU-PONTY :
- Éloge de la philosophie, folio Gallimard : l'essai portant ce titre constitue une bonne introduction à la philosophie.

Une sélection d'ouvrages de référence :
Pratiques de la philosophie, aux éditions Hatier : vocabulaire + dictionnaire des principaux auteurs + cours sur les notions du programme (entrées signalées en rouge dans le texte).
Dictionnaire des oeuvres, 6 volumes + 1 index. Contient des résumés des oeuvres littéraires, musicales, scientifiques & philosophiques « de tous les temps et de tous les pays ». A consulter en bibliothèque (ou C.D.I.).
Dictionnaire des mille oeuvres clés de la philosophie, aux éd. Nathan. Comme ci-dessus, mais ne résume que les oeuvres philosophiques.
Philosophie : les auteurs, les oeuvres, aux éd. Bordas. Comme ci-dessus, mais seules les principales oeuvres des grands auteurs sont examinées. Les analyses sont bien détaillées.
Gradus philosophique, coll. GF. Introduction utile à la pensée des grands philosophes. À signaler aussi, dans la même collection, la série « CORPUS » : introductions et extraits de textes sur la Nature, l'Amour, l'Etat, le Scepticisme...
Les mots de la philosophie, aux éd. Belin. Ce petit livre n'est pas un vrai dictionnaire, mais il a le mérite d'être simple, clair, et même amusant.
Atlas de la philosophie, Le Livre de Poche. La page de gauche est occupée par des dessins et schémas illustrant la pensée des philosophes depuis l'Antiquité, la page de droite par des exposés explicatifs.
Annales corrigées du bac. La dissertation et le commentaire par l'exemple. Chez plusieurs éditeurs. Certains corrigés sont toutefois trop difficiles, ou au contraire ne donnent que des indications vagues. Voyez cependant les Annales publiées par les éditions Vuibert.
