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Platon - oeuvres - Apologie de Socrate - Banquet - lecture - lectures - bibliographie - philosophie - philosophes - philosophe -
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édition originale 01-01-2006
actualisée le 25-02-2008

Platon (-427 / -347)

Quelques propositions de lecture répertoriées dans cette page :

[ Téléchargement de ces oeuvres : voir la rubrique Editions électroniques ]

 édition Brisson (GF) Apologie de Socrate (vers 390 av. J.-C.)

Socrate (-470 / -399) face à ses juges : l'évocation de la mort de Socrate, condamné par la démocratie athénienne, permet aussi de comprendre quel fut l'itinéraire et la méthode du philosophe. Platon, bien qu'il évoque fréquemment dans ses oeuvres l'événement scandaleux, n'assista pas directement à ces derniers instants, mais était présent au célèbre procès au cours duquel Socrate montra qu'il était possible, et même nécessaire, de fonder la morale en raison, mais aussi, paradoxalement, qu'il fallait voir dans la pratique de la philosophie le sens d'une activité de résistance.

Présentation dans l'édition Brisson (collection GF) : En 399 avant Jésus-Christ, à Athènes, Socrate comparut devant le tribunal de la cité. Accusé de ne pas reconnaître l'existence des dieux traditionnels, de créer de nouvelles divinités et de corrompre la jeunesse, il fut condamné à mort. De son procès, il nous reste peu de témoignages, mais celui que Platon nous livre dans l'Apologie de Socrate élève au rang de mythe fondateur de la philosophie un fait qui aurait pu demeurer banal au regard de l'histoire. Face à ses juges, Socrate mène sa défense en invoquant la pratique de la philosophie qui seule fait que la vie vaut d'être vécue. Plus tard, à nouveau, dans la prison où il attend l'exécution de la sentence, il oppose à son ami Criton, qui lui propose de fuir, le verdict du philosophe : mieux vaut affronter la mort plutôt que de contrevenir aux lois de la cité et ainsi commettre l'injustice. Si l'on en croit Platon, il fallait que Socrate meure pour que vive la philosophie.

 Mots clés : philosophie - philosophe - sage - morale - vertu - sagesse - raison - bien / mal - justice / injustice - loi - conscience  - savoir / ignorance - expert - mort - religion

Editions papier  [ sélection peut-être non exhaustive ] :

Français :

Bilingue :

(1) Contient aussi le CRITON du même auteur

(2) Contient aussi le CRITON et le PHÉDON du même auteur

(3) Contient aussi le CRITON et le PHÉDON du même auteur

* = édition scolaire

Editions électroniques :

Une étude détaillée de l'Apologie de Socrate dans le Labyrinthe de notre collègue Jérôme Coudurier-Abaléa.

 

 édition Brisson (GF) Le Banquet (vers 380 av. J.-C.)

Qu'est-ce donc que l'Amour ? Au cours d'un banquet bien "arrosé", plusieurs personnages, en font plus ou moins brillamment l'éloge... ce qui, comme le fait remarquer Socrate, ne permet nullement de répondre à la question de sa nature et de sa signification. Pourtant, il est possible de donner un sens, et même un sens philosophique et métaphysique au désir amoureux. A cette fin, Socrate évoque le souvenir des révélations que lui fit jadis une prêtresse du nom de Diotime : à travers le Beau, qu'il n'a de cesse de s'approprier, l'Amour est, en germe, ce qui nous met en chemin en direction du Vrai et du Bien.

Présentation dans l'édition Brisson (collection GF) : Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'Amour et de la Beauté. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le beau. A ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime, oppose un modèle féminin de la procréation du savoir. A travers elle, Socrate dessine les étapes de l'apprentissage du philosophe capable de se détacher du monde sensible pour devenir l' « amant » par excellence qui guide l' « aimé » dans sa quête du Vrai et du Beau. Par-delà les interprétations prudentes du Banquet que nous a léguées la tradition philosophique, cette traduction inédite invite à une lecture renouvelée du dialogue : un Banquet parfois extravagant, à l'image de son objet, d'une richesse stylistique exubérante, souvent cru dans son langage, foisonnant enfin dans sa recherche du bonheur véritable.

 Mots clés : eros - amour - désir - passion - beau - beauté - sensible / intelligible - sagesse - raison - bien - bonheur -  éternité - savoir / ignorance - philosophie - philosophe -

Editions papier  [ sélection peut-être non exhaustive ] :


(1) Contient aussi le PHEDRE
(2) Contient aussi l'HIPPIAS MINEUR et l' ALCIBIADE
(3) Le texte reprend la traduction publiée par les éditions Les Belles Lettres, assorti d'illustrations "mais également
     d'annotations et de petits dialogues souvent décapants
" (dixit l'éditeur)

* = édition scolaire

Editions électroniques :

Edition parlée :


Une bonne introduction au platonisme à travers l'évocation de la méthode socratique :

Video conférence
au Lycée de Sèvres - format
Socrate sorcier  visionner ( ADSL recommandé ) . . . 1h19
en compagnie de Nicolas GRIMALDI
Source : http://lyc-sevres.ac-versailles.fr/realisations_video.php

L'origine mythique de l'amour (7'39")
         d'après le discours d'Aristophane (Le Banquet, 189d-191d)
Dit par Jean-François Balmer et illustré par Nicolas Thers
Traduction Luc Brisson, 1999 — collection GF



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 Platon (427-347 av. J.C.)