Chargement en cours . . . 
COURRIER

 télécharger / imprimer la page...
page précédente...
dossiers, lexiques, textes, ...
la dissertation, le commentaire...
mises à jour, projets...
moteurs de recherche...
Philia [accueil]
   Mots clés :
Moteur actif Cléphi  
courrier - contacter - Philia -
Vous êtes ici :

 La messagerie de Philia
 COURRIER

édition originale 16-03-2003
actualisée le 12-05-2008

Est-il juste d'affirmer que toute opinion en vaut une autre ?...
12/10/2005

De Jérémy le 12/10/2005 : "Bonjour. On vient de me donner à faire ma première dissertation. Malheureusement, j'avoue m'embrouiller et ne pas savoir comment m'y prendre. Mon sujet est : Est-il juste d'affirmer que toute opinion en vaut une autre ? Après avoir dépouillé plusieurs documents sur Platon et les sophistes voici le plan qui en a découlé :

I/ Valeur égale des opinions

a. Les lois humaines autorisent que chacun ait son opinion (religieuse, laïcité..)
b. La tolérance de la pensée d'autrui

II / Les opinions et la justice

a. Définition de l'opinion
b. Une incompatibilité morale
c. Une hiérarchie des opinions du fait du Bien et du Mal (Platon - sophistes)

Je sais qu'il me faut une troisième partie mais même avec une grande volonté et un travail acharné, rien n'y fait.. Dites-moi ce que vous pensez déjà du début et donnez-moi quelques indices sur une quelconque 3e partie. Merci."

=> 14/10/05 : Bonjour Jérémy. Pour autant que je puisse en juger (car ce n'est pas entièrement clair au seul vu de votre message), vous avez trouvé des éléments intéressants, mais vous ne les avez peut-être pas suffisamment "catégorisés". En effet, il faut "jouer" plus explicitement, dans ce sujet, avec l'équivoque du verbe valoir : en un sens, c'est ce que vous faites, mais vous ne semblez pas le faire vraiment systématiquement / explicitement. Il faut en effet se demander ce qui peut faire la valeur d'une opinion...

En un sens, on pourrait dire que toutes les opinions se valent... d'abord, parce que ce sont toutes des opinions ! Il n'y a pas de raison d'en privilégier une. Si l'on admet cette équivalence dans la société, on soutiendra alors le principe de la tolérance : toutes les opinions - au moins tant qu'elles ne consistent pas à s'imposer comme les seules qui vaillent - doivent pouvoir être admises. Chacun a le droit d'avoir son opinion, et chacun a le droit de l'exprimer. C'est un principe démocratique intangible. Pourtant, d'une toute autre façon, il est certain que toutes les opinions ne se valent pas, non seulement parce que certaines opinions sont dangereuses (ne serait-ce, comme on l'a dit, que pour l'opinion et l'expression de l'opinion), mais aussi parce qu'elles ne sont que des opinions au sens de croyances, face à des connaissances rationnelles. Prenons un exemple : actuellement, aux Etats-Unis, au nom de la sacro-sainte tolérance et du droit de choisir son opinion, des professeurs de biologie sont inquiétés, voire exclus, parce qu'ils n'enseignent, dans leur présentation du vivant, "que" la théorie transformiste (= Darwin). Certains comtés, qui ont acquis une grande autonomie en matière d'éducation, estiment en effet que la théorie créationniste (= la Bible, d'où l'on tire que le monde a été créé en 6 jours par Dieu, il y a de cela environ 7000 ans) doit également être enseignée. Le professeur de biologie devrait donc, selon ces autorités, partager son enseignement entre science et religion. A chacun, ensuite, de "se faire son opinion", librement (?)... comme si le texte religieux était en compétition, sur le plan théorique, scientifique, avec la paléontologie, la génétique, etc. ! Comme le demande un autre sujet de philosophie : La tolérance est-elle indifférente à la vérité ? En d'autres termes : a-t-on le droit de dire, et, par exemple, d'enseigner, au nom de la tolérance et de la liberté d'opinion, n'importe quoi dans n'importe quel contexte ?

Vous avez peut-être aussi remarqué, dans la formulation de votre sujet, l'ambiguïté de la demande : Est-il juste d'affirmer que... "Juste", en effet, peut renvoyer à la justice, au droit, mais aussi à la vérité, c'est-à-dire à la valeur de la connaissance en tant que telle. Or, est-il juste de tolérer n'importe quoi dans n'importe quel "contexte" ? Ne faut-il pas soutenir plutôt qu'il est juste que la vérité soit privilégiée dans toutes les situations où l'on possède des connaissances solides et où il s'agit de la mettre en évidence, par exemple dans les sciences ? Aucune science ne peut démontrer que Dieu existe ou n'existe pas : admettre que Dieu existe ou n'existe pas relève donc uniquement d'une position subjective, d'une croyance ou d'une opinion. En revanche, puisque la paléontologie permet de dater l'apparition de l'homme en centaines de milliers d'années, est-il légitime de continuer de prétendre qu'il faut lire la Genèse au pied de la lettre, y compris en cours de biologie ?

En résumé : il peut d'abord sembler que toutes les opinions "se valent", au sens où elles peuvent (= elles ont le droit de) toutes "se faire valoir", comme opinions, c'est-à-dire comme positions subjectives. Mais si elles se valent toutes, ce n'est pas seulement parce qu'elles ont toutes droit de cité, c'est aussi parce qu'elles sont toutes des opinions. En ce sens, elles ne sont toutes que des opinions, que des positions subjectives, et de ce point de vue, face à la connaissance vraie (à la science, par exemple), elles ont toutes une valeur inférieure. Les opinions n'ont donc pas à être toutes indifféremment défendues : si le dogmatisme et l'intolérance peuvent engendrer de la violence, la tolérance peut, quant à elle, produire des effets pervers. La seule question importante est ici de savoir dans quel contexte est envisagée la pluralité des opinions : une opinion peut se révéler dangereuse en ce qu'elle met en péril la liberté ; et une opinion peut aussi faussement prétendre entrer en compétition avec une connaissance véritable. Dans les autres cas, on pourrait dire que c'est "indifférent", dans la mesure où ni la liberté d'expression ni la vérité ne sont lésées. Dans ces autres cas, seulement, toutes les opinions "se valent".

Bon courage. Avec toutes mes...


-: Amitiés :- P h i l i a.

Référence du message : ID 073

 messages et formulaire...
 précédent... |      Lire      |  suivant...
| Intervenir |
 intervenir...



Moteur actif : Cléphi

changer le moteur =>  Cléphi  | Zoom | X-Recherche | aide

 remonter



            


 - Contrat Creative Commons (certains droits réservés) -



- Encyclopédie -