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La messagerie de Philia COURRIER édition originale 16-03-2003 actualisée le 12-05-2008 |
Peut-on venir à bout d'un préjugé par un raisonnement ?... 12/10/2005 |
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De Maxime le 12/10/05 : "Bonjour. Je suis élève de terminale et j'ai pour sujet de dissertation : Peut-on venir à bout d'un préjugé par un raisonnement ? J'ai déjà pas mal réfléchi sur le sujet et j'ai pensé au plan suivant :
2) Pour quelles raisons on peut penser que non :
3) A quelles conditions on peut affirmer que le raisonnement peut venir à bout d'un préjugé : là je n'ai pas d'idées... |
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=> 14/10/05 : Bonjour cher Maxime. Votre plan contient des éléments intéressants. Toutefois, plusieurs choses ne sont pas claires. Ainsi, vous écrivez que "Le préjugé est une opinion, donc niveau de connaissance le plus bas contrairement au raisonnement qui est déduit d'une expérience". Décrire le préjugé comme "une opinion" peut constituer un bon point de départ, mais ensuite... Ceci devrait vous suggérer l'idée que nous pouvons d'abord croire qu'il suffit d'un raisonnement pour mettre à mal un préjugé, mais ensuite que les choses ne sont pas si simples, parce que le préjugé est "résistant". Il faut donc de la patience et d'importants moyens pour vaincre les préjugés... D'autant qu'ils peuvent facilement renaître de leurs cendres - ne serait-ce que parce que "la vérité", qui finit tout de même souvent par l'emporter, est elle-même fréquemment acceptée sans preuve ni raisonnement. Il y a donc bien une "force" propre du préjugé, qui répond à des besoins sans réel souci de la vérité, et on comprend alors que les "raisonnements", dans bien des cas, restent sans effet. Songez au métier de professeur : ne doit-il pas d'abord déloger les préjugés pour enseigner la vérité ? Mais nous savons bien - vous comme élève, moi comme professeur - que les préjugés "ont la peau dure", et que souvent les préjugés subsistent "à côté" de la connaissance rationnelle... Il faut alors se demander, comme vous le suggérez vous-même (partie 3), ce qui peut bien aider à vaincre les préjugés. Par exemple, vous pourriez peut-être montrer que le raisonnement ne suffit pas, en évoquant et en invoquant le rôle de l'éducation (distincte de la simple information, qui montre vite ses limites), ou encore du dialogue (distingué de la polémique, qui conteste sans écouter, sans prendre en compte ou en charge l'opinion de l'autre) : ne faut-il pas, en effet, quelle que soit la méthode, qu'une sorte de philia vienne épauler le raisonnement pour venir à bout du préjugé ? Qu'en pensez-vous ? Avec toutes mes... |
-: Amitiés :- P h i l i a.
Référence du message : ID 072
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