Chargement en cours . . . 
COURRIER

 télécharger / imprimer la page...
page précédente...
dossiers, lexiques, textes, ...
la dissertation, le commentaire...
mises à jour, projets...
moteurs de recherche...
Philia [accueil]
   Mots clés :
Moteur actif Cléphi  
courrier - contacter - Philia -
Vous êtes ici :

 La messagerie de Philia
 COURRIER

édition originale 16-03-2003
actualisée le 12-05-2008

Pourquoi jouer de malchance ?...
18/10/2005

De Oucht14@... le 18/10/05 : "Peut on savoir et comprendre pourquoi toutes les choses ou actions que j'essaie d'entreprendre n'aboutissent pas du tout ? Peut-on parler d'ondes négatives, ou bien est-ce simplement parce que je n'ai pas encore trouvé ma voie ? Merci de me répondre."

=> 27/10/05 :

Bonjour. Je ne sais pas si je suis bien placé pour vous répondre. L'idée d' « ondes négatives », toutefois, me paraît être la version moderne du mystique « mauvais sort », auquel, est-il besoin de le dire, je ne crois pas. Reste deux explications à vos malheurs : l'une, proposée par les anciens philosophes, revient à invoquer un destin - ou une fatalité. Voyez par exemple les stoïciens. L'autre relève de la psychologie, et plus exactement de la psychanalyse, qui soutient que l'idée d'infortune a ses racines dans la vie psychique inconsciente. Ainsi (il ne s'agit pas encore d'une explication au sens strict, que seul un psychologue pourrait vous donner), Freud utilise-t-il le terme de Wiederholungszwang, que l'on traduit habituellement en français par "compulsion de répétition", pour désigner le processus incoercible par lequel un sujet se place activement - mais inconsciemment - dans des situations pénibles, répétant ainsi une expérience ancienne sans se souvenir du prototype (= l'expérience primitive) et avec au contraire l'impression très vive qu'il s'agit de quelque chose qui est pleinement motivé dans l'actuel.

Je ne suis ni psychologue ni psychiâtre, et je n'en dirai pas plus - même sous la torture - d'autant que je ne vous connais pas et que je ne sais même pas votre âge. Je devine toutefois que vous avez moins de 75 ans, et que donc vous avez toute la vie devant vous ;-))

...Si donc je ne me suis pas trompé sur ce point, votre hypothèse finale ("je n'ai pas encore trouvé ma voie") me paraît alors parfaitement correcte, et il faut chercher, seule ou avec quelqu'un - pas nécessairement un "spécialiste" : un(e) ami(e) peut parfaitement faire "l'affaire".

Donnez de vos nouvelles. En attendant, vous pouvez consulter cette page du portail grand public Doctissimo : ce n'est pas de la psychologie pour spécialistes, mais sur ce site, qui paraît sérieux, vous trouverez des éclaircissements et des conseils qui pourraient vous être profitables sur la question que vous vous posez, ainsi qu'un forum pour vous exprimer et formuler vos interrogations plus en détail. Egalement : si vous pensez que la philosophie peut vous aider, je me permets de vous conseiller la lecture du Manuel d'Epictète. Ce petit livre n'est pas bien difficile à lire (...et à relire). A travers des analyses souvent très concrètes et des conseils de vie d'une grande sagesse, Epictète (qui était esclave) montre qu'il est possible d'être et de rester libre dans un univers soumis à la nécessité. Donc c'est bien pour vous en ce moment : l'ouvrage vous tend les bras !

Avec toutes mes...


-: Amitiés :- P h i l i a.

Référence du message : ID 074

 messages et formulaire...
 précédent... |      Lire      |  suivant...
| Intervenir |
 intervenir...



Moteur actif : Cléphi

changer le moteur =>  Cléphi  | Zoom | X-Recherche | aide

 remonter



            


 - Contrat Creative Commons (certains droits réservés) -



- Encyclopédie -