Chargement en cours . . . 
COURRIER

 télécharger / imprimer la page...
page précédente...
dossiers, lexiques, textes, ...
la dissertation, le commentaire...
mises à jour, projets...
moteurs de recherche...
Philia [accueil]
   Mots clés :
Moteur actif Cléphi  
courrier - contacter - Philia -
Vous êtes ici :

 La messagerie de Philia
 COURRIER

édition originale 16-03-2003
actualisée le 12-05-2008

Pour essayer de comprendre les hommes...
01/02/2004

De Personne (encore lui !?) : "Pourriez-vous me conseiller des livres sur la psychanalyse ? J'aimerais apprendre à essayer de comprendre les hommes. Je ne sais pas trop si ce sont des écrits sur la psychanalyse qu'il me faut. Pourriez-vous m'aider alors ?"

=> 05/02/2004 : En effet, il n'est pas certain que la psychanalyse suffise à nous faire comprendre les hommes. Toutefois vous avez raison : commencer par la psychanalyse peut constituer un point de départ. Peut-être pas le meilleur, et sûrement pas le seul, mais il faut bien commencer. Donc, pour aller dans ce sens, et si vous n'avez encore rien lu, le mieux est de vous procurer les Cinq leçons sur la psychanalyse de Freud, publié aux éditions Payot. Ces cinq conférences forment un ensemble bref et pas trop "technique", constituant ainsi une bonne base de départ pour aborder la psychanalyse entendue comme connaissance de l'homme. Vous n'êtes pas obligé de lire la Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique qui fait suite aux Cinq leçons dans le même ouvrage. Attention toutefois : ne confondez pas avec les Cinq psychanalyses du même auteur (aux éditions des P.U.F.).

Toutefois, pour vraiment "comprendre l'homme", vous devrez certainement vous tourner vers des textes philosophiques. Je ne dis pas des oeuvres, pour ne pas vous faire peur... Par exemple, vous pourriez jeter un coup d'oeil à la collection de poche GF-Corpus. Il s'agit d'extraits significatifs d'oeuvres, surtout philosophiques. Chaque volume comprend une introduction générale, et examine ensuite un certain nombre de problématiques à travers des extraits, eux-mêmes précédés d'une brève présentation souvent très éclairante. Quelques titres déjà parus : l'Ame, l'Amour, le Citoyen, le Désir, l'Etat, l'Histoire, l'Identité, La Laïcité, Le Langage, Le Libéralisme, La Matière, La Métaphysique, La Nature, Le Nihilisme, La Paix, Le Pouvoir, Le Scepticisme, La Sensation, L'Utopie, ...

Evidemment, je ne fais que deviner le sens de votre question. Car comprendre l'homme, c'est tout un programme. Un très vaste programme à vrai dire ! Je crois surtout que ce qu'il faut éviter, c'est de se dire que l'homme peut être "compris" en 5 minutes, ou même en une journée, ou en une année. Sans vouloir vous fâcher, vous devriez vous demander ce que comprendre l'homme signifie au juste : s'agit-il d'avoir une idée du comportement humain et de ce qui peut l'expliquer (approche psychologique / sociologique / éthologique) ? S'agit-il plutôt de comprendre ce qu'est le devenir humain (histoire) ? Ou bien de réfléchir à ce qu'il doit faire (morale / droit) ? C'est peut-être cette dernière approche qui vous permettrait d'aborder votre question d'une façon philosophique. Si vous êtes partant, il existe un petit ouvrage pas trop difficile qui devrait vous intéresser : Robert Spaemann, Notions fondamentales de morale, publié dans la collection 'Champs' chez Flammarion. Vous ne serez peut-être pas d'accord avec tout, mais on ne lit pas un livre pour "être d'accord" avec un auteur. N'est-ce pas ? Encore que tout dépend de ce que l'on entend par "être d'accord"... Voyez cette petite confidence de Rousseau.

Ne manquez pas de me tenir informé des progrès de vos lectures. En attendant, recevez toutes mes...


-: Amitiés :- P h i l i a.

Référence du message : ID 023

 messages et formulaire...
 précédent... |      Lire      |  suivant...
| Intervenir |
 intervenir...



Moteur actif : Cléphi

changer le moteur =>  Cléphi  | Zoom | X-Recherche | aide

 remonter



            


 - Contrat Creative Commons (certains droits réservés) -



- Encyclopédie -