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ROUSSEAU

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passion - désir / crainte - besoin / désir - instinct - pensée - animalité - mort - plaisir / douleur - entendement - raison - connaissance - société - nature / culture - état de nature -
  Mots clés :
Moteur actif Cléphi  
Sujet :

Quoi qu'en disent les moralistes, l'entendement humain doit beaucoup aux passions , qui, d'un commun aveu, lui doivent beaucoup aussi : c'est par leur activité que notre raison se perfectionne ; nous ne cherchons à connaître que parce que nous désirons de jouir, et il n'est pas possible de concevoir pourquoi celui qui n'aurait ni désirs ni craintes se donnerait la peine de raisonner. Les passions, à leur tour, tirent leur origine de nos besoins, et leur progrès de nos connaissances ; car on ne peut désirer ou craindre les choses que sur les idées qu'on en peut avoir, ou par la simple impulsion de la nature ; et l'homme sauvage, privé de toute sorte de lumières, n'éprouve que les passions de cette dernière espèce ; ses désirs ne passent pas ses besoins physiques ; les seuls biens, qu'il connaisse dans l'univers sont la nourriture, une femelle et le repos ; les seuls maux qu'il craigne sont la douleur et la faim ; je dis la douleur et non la mort ; car jamais l'animal ne saura ce que c'est que mourir, et la connaissance de la mort, et de ses terreurs, est une des premières acquisitions que l'homme ait faites, en s'éloignant de la condition animale.

ROUSSEAU
Discours sur l'origine et les fondements
de l'Inégalité parmi les Hommes
, Première Partie



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