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morale - moralité - ethique - devoir - autonomie - autodétermination - volonté - raison - impératif catégorique - contradiction - maxime - universel / particulier - abstrait / concret - forme / contenu - formalisme - loi - bien / mal - action - Kant -
  Mots clés :
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Sujet :

- 134 -

Parce que l'action exige pour soi un contenu particulier et un but déterminé, et que, par contre, l'abstraction du devoir ne comporte rien de tel, se pose alors la question : Qu'est-ce que le devoir ? Pour déterminer ce qu'est le devoir, il n'y a rien d'autre que ceci : agir conformément au droit et se préoccuper du bien, c'est-à-dire de son bien propre et du bien dans sa détermination universelle, ou du bien des autres.

- 135 -

Ces déterminations ne sont pourtant pas contenues dans la détermination du devoir lui-même, mais, du fait qu'elles sont l'une et l'autre conditionnées et limitées, elles permettent d'accéder à la sphère supérieure de l'inconditionné ou du devoir. Etant donné qu'il constitue l'essentiel ou l'universel au sein de la conscience morale de soi qui, dans son intériorité, ne se rapporte qu'à elle-même, le devoir n'est lui-même qu'une universalité abstraite et a pour détermination l'identité sans contenu, le positif abstrait, l'absence même de toute détermination .

Remarque :

Autant il est essentiel de faire ressortir l'autodétermination pure et inconditionnée de la volonté comme racine du devoir et de rappeler que la connaissance de la volonté n'a acquis qu'avec la philosophie kantienne son fondement solide et son point de départ par la pensée de l'autonomie infinie de la volonté , autant le point de vue purement moral, si l'on s'en tient à lui, sans qu'il y ait de passage au concept de l'effectivité éthique , réduit ce gain à un simple formalisme et la science morale à des discours sur le devoir pour le devoir. De ce point de vue, aucune doctrine immanente des devoirs n'est possible . On peut, certes, introduire une matière venue de l'extérieur et parvenir ainsi à formuler des devoirs particuliers, mais, en se basant sur cette détermination du devoir réduite à l'absence de contradiction ou à l'accord formel avec elle-même, laquelle n'est rien d'autre que l'affirmation et l'indétermination abstraite, on ne peut aboutir à une détermination des devoirs particuliers ; et, même si un tel contenu particulier est pris en considération au moment d'agir, il n'y a pas dans ce principe un critère qui permette de savoir si ce contenu est un devoir ou non. Au contraire, n'importe quelle conduite injuste ou immorale peut être justifiée de cette manière. L'autre formule kantienne - la capacité pour une action d'être représentée comme une maxime universelle - conduit certes à la représentation plus concrète d'une situation, mais ne contient en elle-même aucun autre principe que l'absence de contradiction, pas plus qu'il n'y en aurait si tel ou tel peuple particulier, telle ou telle famille, etc., n'existaient pas ou si, d'une manière générale, il n'y avait point d'hommes vivants en ce monde. Si, par contre, il est formellement établi et présupposé, que la vie humaine et la propriété existent et doivent être respectées , c'est une contradiction de commettre un meurtre ou un vol. Une contradiction ne peut être que contradiction avec quelque chose, c'est-à-dire avec un contenu qui soit préalablement posé comme principe ferme. Ce n'est que relativement à un tel principe qu'une action peut être dite en accord ou en contradiction. Mais dire que le devoir peut être voulu uniquement comme devoir et non en raison d'un certain contenu, c'est énoncer une identité formelle qui revient à exclure tout contenu et toute détermination.

HEGEL
Principes de la Philosophie du Droit, §§. 134, 135 & Remarque
tr. fr. R. Derathé, éd. Vrin, pp. 172-173



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