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HEGEL

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philosophie - opinion - pensée - connaissance - savoir - science - vérité - concept - raison - abstrait / concret - abstraction - effort - travail - discussion / dialogue - accord - communauté - universel / général / particulier / singulier - humanité - culture / nature - spontanéité - coeur - sentiment - tolérance / liberté - conscience morale - bon sens - banalité - romantisme - mysticisme - génie -
  Mots clés :
Moteur actif Cléphi  
Sujet :

[...] Quant à la philosophie au sens propre du terme , nous voyons que la révélation immédiate du divin et le bon sens, qui ne se sont pas souciés de se cultiver avec la philosophie ou une autre forme de savoir, se considèrent immédiatement comme des équivalents parfaits, de très bons succédanés de ce long chemin de culture, de ce mouvement aussi riche que profond à travers lequel l'esprit parvient au savoir ; à peu près comme on vante la chicorée d'être un très bon succédané du café, il est pénible de voir que l'absence de science et la grossièreté sans forme ni goût, incapables de fixer la pensée sur une seule proposition abstraite et encore moins sur le lien de plusieurs propositions, assurent être tantôt l'expression de la liberté et de la tolérance de la pensée, tantôt encore la génialité même.[...]
      [...] S'écoulant dans le lit assuré du bon sens , la philosophie naturelle produit au mieux une rhétorique de vérités triviales . Lui reproche-t-on l'insignifiance de ce qu'elle présente, elle assure en réplique que le sens et le contenu sont présents dans son coeur et doivent être aussi dans le coeur des autres ; elle a en effet, à son avis, prononcé l'ultime parole en parlant de l'innocence du coeur et de la pureté de la conscience morale, à quoi on ne peut rien objecter, et au-delà de quoi on ne peut rien demander. Cependant, ce qu'il fallait faire c'était ne pas laisser le meilleur au fond du coeur, mais le tirer du puits pour l'exposer à la lumière du jour . [...]. Puisque le sens commun fait appel au sentiment, son oracle intérieur, il rompt tout contact avec qui n'est pas de son avis, il est ainsi contraint d'expliquer qu'il n'a rien d'autre à dire à celui qui ne trouve pas et ne sent pas en soi-même la même vérité ; en d'autres termes, il foule aux pieds la racine de l'humanité, car la nature de l'humanité, c'est de tendre à l'accord mutuel ; son existence est seulement dans la communauté instituée des consciences.[...] Les pensées vraies et la pénétration scientifique peuvent seulement se gagner par le travail du concept. Le concept seul peut produire l'universalité du savoir.

HEGEL
Phénoménologie de l'Esprit, Préface,
tr. fr. J. Hyppolite, éd. Aubier, tome 1, pp. 59-60



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