Chargement en cours . . . 

Recherche PHILIA

 Philia [accueil]...    imprimer ce document...   fermer cette fenêtre...

Aide à la RECHERCHE


 

Vous pouvez explorer Philia grâce à plusieurs moteurs de recherche dont les capacités sont complémentaires. Vous découvrirez grâce à cette page, les 'subtilités' des procédures de recherche de ces différents outils. Voyez d'abord comment ces moteurs peuvent être invoqués, puis quelles sont leurs différences, et enfin comment effectuer une recherche.

Voir aussi...

SOMMAIRE :

  1. Comment et pourquoi utiliser un moteur de recherche ?
  2. Quel outil choisir ?
  3. Comment saisir une recherche ? Et que faire en cas d'échec ?
  4. Résumé des capacités logiques.

1. Comment et pourquoi utiliser un moteur de recherche ?

  • L'information c'est bien, mais pouvoir la retrouver c'est encore mieux : un moteur de recherche est ainsi un outil essentiel, et dans vos pérégrinations sur la toile, vous avez sûrement déjà utilisé l'un de ces "engins" : Google, Yahoo, ... Dans la page RECHERCHE de Philia, vous trouverez en fait deux sortes de moteurs :

    • 3 moteurs internes : Cléphi, Zoom, et X-Recherche. Un moteur interne est un outil de recherche qui permet de retrouver des informations uniquement sur le site consulté.

    • 1 moteur externe. Un moteur externe est un outil de recherche qui permet de retrouver des informations sur l'ensemble des sites qu'il a indexés.

  • Les MOTEURS INTERNES disponibles dans Philia sont accessibles de deux façons :

    • Soit depuis la PAGE RECHERCHE destinée à cet effet. Dans ce cas vous aurez à saisir le ou les mots à rechercher, en précisant éventuellement un ou plusieurs connecteurs logiques. Par la suite, la page de résultats du moteur sélectionné vous proposera à nouveau un formulaire de recherche.

    • Soit en cliquant simplement sur l'un des mots clés apparaissant en haut des pages Philia. Dans ce cas, vous n'aurez pas à saisir le texte à rechercher. S'il s'agit d'un groupe de mots, un opérateur ' ET ' sera automatiquement appliqué.

       !  Notez aussi que dans cet usage, un survol de la loupe (située à gauche des mots clés) fait apparaître un petit menu vous permettant de changer de moteur. Si vous opérez un tel changement, la page est rechargée avec les mots clés pointant vers le moteur pour lequel vous aurez opté. Le menu disparaît au bout de quelques secondes, mais peut être rappelé à volonté. Ce menu est également présent en fin de page sous une forme plus classique... C'est dire si votre confort nous est cher !
       !  Exceptions : vous ne pouvez pas cliquer les mots-clés dans les moteurs eux-mêmes - ceci afin de minimiser les fausses manoeuvres.

       !  Moteur actif : comment savoir quel est le moteur actif, c'est-à-dire celui qui va être utilisé lorsqu'un mot clé va être cliqué ? Facile, puisque son nom apparaît 2 fois : (1°) à gauche de la liste des mots clés de la page, et (2°) en pied de page.

       !  Mises à jour des bases : les bases de données des moteurs internes sont mises à jour "manuellement" de temps à autre. Cléphi et Zoom ont été mis à jour le 27-10-2008. Si le document que vous recherchez n'a pas été indexé depuis cette date, il se peut donc que vous ne puissiez pas le trouver. X-Recherche, quant à lui, est un moteur distant (= il n'est pas localisé sur le site Philia). Il est mis à jour également par une intervention de notre part, mais vous ne pouvez pas en connaître la date.

  • Un MOTEUR EXTERNE, Kartoo, est également mis à votre disposition en bas de la page RECHERCHE. Basé sur Google, Kartoo est un moteur français présenté dans une interface graphique originale très agréable à utiliser.

  • Nouveau (mai 2005) : vous pouvez obtenir la définition d'un terme grâce à Google (seulement, bien sûr, si une définition du mot ou de l'expression a été indexée).

       !  Mises à jour : les mises à jour périodiques de ces moteurs externes accessibles depuis Philia sont accomplies par des robots. Il n'est donc pas possible d'en connaître la date.

2. Quel outil choisir ?

  • Avant de répondre à cette question palpitante, vous devez savoir que les pages web bien écrites (donc les pages Philia !) comportent des informations qui, en principe, sont invisibles dans votre navigateur : un titre (balise <TITLE>), une description (balise <DESCRIPTION>), et un certain nombre de mots clés (balise <KEYWORDS>).
    Mais Philia exploite directement ces informations en les rendant visibles dans le corps des documents. Ainsi, dans les extraits de textes proposés par Philia, la barre supérieure du navigateur contient le titre renvoyant à la thèse soutenue par l'auteur. La description affichée en rouge juste avant l'extrait est constituée par la question à laquelle l'extrait s'efforce de répondre. Les mots-clés, quant à eux, sont groupés vers le haut, comme dans toutes les pages Philia (la présente page fait exception ! - voir ci-dessus), et sont présentés sous forme de liens hypertextes - ce qui, en clair, signifie qu'il suffit de les cliquer pour effectuer une recherche - avec le moteur de votre choix.

  • Cléphi est un moteur interne maison, fabriqué par nos soins, ce qui veut dire qu'il est très bien. Vous l'utiliserez pour faire des recherches exclusivement sur les mots clés des documents.
    Le plus souvent, Cléphi se révèle l'outil de recherche le plus efficace (moins de 6% d'erreurs). Mais pourquoi, me demanderez-vous ? Eh bien parce que le site Philia est merveilleusement programmé ! Plus sérieusement, il arrive assez souvent que le lexique d'une page ne permette pas à lui seul de déterminer de quoi il traite. Au contraire, les mots clés attachés aux documents Philia sont toujours significatifs.

    + Exemple : dans le passage du Discours de la Méthode dans lequel on trouve la fameuse phrase : "JE PENSE DONC JE SUIS", Descartes utilise les mots raisonnant et raisons , mais pas raison, au singulier. Et dans la version du "Je pense" donnée dans les Méditations Métaphysiques, aucun mot de la famillle de raison n'est utilisé. En revanche, ces documents sont liés dans Philia car Cléphi a indexé le mot raison qui fait partie des mots clés attachés à chacune de ces deux pages.

    + Conseil : Cléphi a une préférence pour les substantifs. Ainsi, vous avez plus de chance de trouver raison plutôt que raisonnable, pardon plutôt que pardonner , etc. Toutefois, il existe des exceptions, notamment les adjectifs renvoyant aux "notions repères" du nouveau programme (2003).

     !  Cas particulier
    La recherche dans le courrier ne peut se faire avec Cléphi, car les balises de mots clés des messages ne sont pas individualisées. Pour une recherche dans le courrier, vous devez donc vous rabattre sur X-Recherche ou sur Zoom.

     !  Je vous ai compris !!

    + Je vous ai compris !! Depuis le 10 janvier 2004, le moteur interne made in Philia est intelligent ! Depuis cette date en effet, Cléphi comprend votre requête au point de vous proposer de poursuivre la recherche en suivant des pistes : les "termes associés". Par "termes associés", il faut comprendre non seulement les synonymes et antonymes, mais aussi les termes qui sont liés aux problématiques impliquées par la requête. Un simple clic sur l'un des termes associés vous permet alors de préciser votre recherche dans la direction voulue. Grâce à ce nouveau dispositif, vous disposez donc maintenant d'un "environnement sémantique" riche (vous êtes guidés) et pratique (plus besoin de pianoter sur votre clavier : un clic suffit). Vous ne mesurez pas votre chance...

    + Exemple : une requête portant sur justice (<= essayez) vous proposera les mots clés associés suivants : droit, loi, politique, liberté, intérêt, société, nature, raison, vertu, Etat,... accompagnés de leur fréquence. Un clic sur l'un des termes associés proposés opérera un ET logique entre la requête initiale et le terme associé. Par exemple, un clic sur le mot droit (<= essayez) lancera une nouvelle requête, portant cette fois sur justice ET droit.

    + Extension : pour que le temps de chargement reste raisonnable, l'environnement est restreint par défaut aux associations les plus fréquentes, mais il est possible d'étendre l'environnement, jusqu'aux associations plus rares ou plus insolites. Exemple : justice(<= essayez).

    + Autre exemple : faites l'essai avec des mots clés classiques, mais aussi avec des noms d'auteurs : vous découvrirez ainsi leurs domaines d'élection. Par exemple, en entrant Rousseau (<= essayez), il sera évident que l'oeuvre de cet auteur est avant tout politique (droit, loi, justice...), mais qu'elle traite aussi de morale (bien / mal, vertu...), du rapport nature / culture, d'autrui, du langage...

    + Principe : Vous pourrez le vérifier, les réponses fournies sont vraiment adéquates, et semblent même "intelligentes". En fait, elles sont intelligentes, bien qu'obtenues de façon entièrement automatisée. MIracle de la technique... Le secret ? Ces associations résultent de la classification des documents : si celle-ci est précise et exacte, les pistes proposées par les termes associés sont pertinentes. Or elle est précise et exacte. Donc...
  • Zoom est un moteur interne, lui aussi : en complément de Cléphi, il permet d'opérer des recherches sur la plupart des termes présents dans le corps des documents, à l'exclusion donc des "balises" titre, description, et mots-clés. Il peut donc se révéler utile, lui aussi, mais dans des cas plus limités : à vous de voir...
  • X-Recherche est le moteur interne le plus généraliste : il permet de faire des recherches dans toutes les parties des documents (le corps, le titre, la description, les mots-clés).

En résumé...

POUR RECHERCHER DANS :
Cléphi Zoom X-Recherche

les mots-clés

oui

non

oui

le titre

non non

oui

la description

non non

oui

le corps

non

oui

oui

Tableau 1
  • Enfin, Kartoo, un moteur externe, vous permet de faire des recherches sur toute la toile. Particularité : les résultats sont présentés sous une forme 'cartographique'. C'est très joli. Et utile. Essayez-le.

3. Comment saisir une recherche ?

PRINCIPAL CONSEIL : aucun de ces 3 moteurs ne permet une recherche d'expressions (en full text, comme disent les anglophones). Autrement dit, inutile d'espérer trouver une phrase. Entrez plutôt de simples mots (3 ou 4 maximum).

MOT ou PHRASE

Vous pouvez entrer un ou plusieurs mots
...En revanche, une bribe de phrase (par exemple si vous connaissez déjà un texte pour avoir déjà eu un livre en main, on ne sait jamais...) risque de ne renvoyer aucun résultat.

mots vides

Tous les moteurs internes sont maintenant capables d'identifier certains "mots vides" et de les éliminer automatiquement. Ainsi : 'La vérité dans l'art' sera compris immédiatement comme 'Art Vérité', soit seulement 2 mots significatifs. Il est entendu que le connecteur logique sélectionné sera appliqué.

SEPTEMBRE 2004 : Cléphi accepte maintenant les requêtes impliquant jusqu'à 4 mots significatifs (au lieu de 3 précédemment).

MOT EXACT ? Selon le résultat recherché, vous pouvez cocher ou non la case 'Mot exact'. Donc en entrant 'Conscien' en désélectionnant la case 'Mot exact', vous obtiendrez les résultats pour 'Conscience', 'Conscient', 'Consciente', etc. Alors qu'en sélectionnant la case en question avec la même entrée, vous feriez simplement une faute d'orthographe. Or il n'y a pas de fautes d'orthographe dans Philia (sauf erreure, omition, éthourderie, ou iniorence).

Cette case 'Mot exact' est disponible pour Cléphi et pour X-Recherche, mais pas pour Zoom. Il ne faut pas exagérer trop dans l'excès (non plus) !

GENRE & NOMBRE

D'une façon générale, entrez donc plutôt les noms au singulier ('passion' plutôt que 'passions') et les adjectifs au masculin ('conscient' plutôt que 'consciente'). N'allez pas en conclure qu'une passion en vaut deux, ou que l'homme est plus conscient que la femme. Ce serait abusif.

OPERATEURS
BOOLEENS

Les trois moteurs acceptent les 'opérateurs booléens'...
C'est bien, mais qu'est-ce que ça veut dire ??? En fait, il s'agit d'opérateurs logiques. C'est tout bête :

ET : l'opérateur
par défaut
 
"ET"

Ainsi, si vous cherchez un texte sur la liberté ET sur le droit, vous auriez intérêt à entrer : 'Liberté ET Droit'. Ce n'est pas joli, mais c'est efficace : seules les pages impliquant A LA FOIS la liberté ET le droit seront listées… Le pire, c'est que vous aurez des réponses !
L'opérateur ET est l'opérateur par défaut de tous les moteurs proposés. Cela implique notamment que si vous utilisez X-Recherche, 'Liberté ET Droit' et 'Liberté Droit' seront considérés comme équivalents. On a pensé à vous.

OU : un opérateur parfois utile  

"OU"

'Liberté OU Droit' permet de rechercher tous les documents traitant de la liberté OU BIEN du droit. Cette fois, votre filtre sera une vraie passoire, puisque vous obtiendrez toutes les références concernant l'une OU l'autre des deux notions. Cet opérateur est pourtant bien utile dans certains cas, notamment si vous ne savez pas bien quel terme pourrait avoir été indexé. En voici de bons exemples : 'Stoïcien OU Stoïcisme', 'Abstrait OU Abstraction'.

SAUF : un opérateur
exigeant (indisponible dans Zoom)

"SAUF" 'Liberté SAUF Droit', est un filtre exigeant puisqu'il permet de rechercher les documents qui traitent de la liberté mais PAS du droit… C'est bien connu : en France on est libre, mais n'a le droit de rien !

Remarquez que 'Droit SAUF Liberté' vous conduirait à des résultats différents : il s'agirait en effet des documents traitant du droit SANS impliquer la liberté. Comme quoi tout est possible.

SAUF n'est pas implanté dans Zoom. Voyez le tableau récapitulatif plus bas (tableau 2).

NB : Avec X-Recherche, vous pouvez tenter des recherches autrement plus subtiles : 'Liberté SAUF Droit OU Justice'... Mais là, vous aurez peut-être besoin d'un peu d'aspirine :-((

ENTREES
EQUIVALENTES

Certaines entrées sont considérées comme équivalentes, mais quelques remarques s'imposent :

Accents

Les accents sont considérés comme significatifs dans Cléphi et dans Zoom, sauf dans les noms d'auteurs. Ainsi, dans ces moteurs, « ruse » et « rusé » seront considérés comme différents, tandis que « épictète » et « Epictete » seront vus comme identiques. X-Recherche, en revanche, n'y verra que du feu, et traitera tous les mots accentués sur un pied d'égalité - ou d'egalite ! C'est le comble.

Majuscules / Minuscules Quoi que vous fassiez, les majuscules seront converties. Vous pouvez taper 'Justice' ou 'justice' : la recherche sera la même. On n'est pas à ça près. Attention cependant à la conversion des accents dans Cléphi et dans Zoom : 'LIBERTE' sera converti en 'liberte', sans accent. Or ce mot n'existe pas (voir ci-dessus "Accents"). Vous êtes bien eus.
Ordre des mots

L'ordre des mots est le plus souvent indifférent ; donc 'Justice Droit' équivaudra à 'Droit Justice'. Mais rappelez-vous :
'Liberté SAUF Droit' n'est pas équivalent à 'Droit SAUF Liberté'. On aura tout vu.

HAURTOGRAFFE Faites attention à l'haurtograffe ! N'écrivez pas 'language', qui n'a aucune chance d'être identifié, mais plutôt 'langage', qui, jusqu'à preuve du contraire, a le mérite et l'avantage d'être un mot français.

Toutefois, pour vous être agréable (si si !), Cléphi et Zoom sont maintenant dotés d'un vérificateur d'orthographe (05-03-2005).

Lettres collées Aucun des trois moteurs n'est capable d'identifier les lettres collées. Bref, tout fout le camp, mais il en a été tenu compte dans la composition des pages, qui ne comportent pas de telles particularités. Ainsi, 'œuvre' a été introduit sous la forme 'oeuvre'. Comme quoi la technique a encore des progrès à faire pour être à la hauteur…

QUE FAIRE EN CAS D'ECHEC ?

...Pas de panique ! Lisez les conseils & suggestions fournis par le moteur. Et remarquez que si vous avez la certitude que l'échec n'est pas dû à une orthographe défaillante ou à un trop grand nombre de mots, regardez les liens scintillants (dans Cléphi ou dans Zoom) : vous pouvez relancer directement la recherche en faisant appel à un autre moteur de recherche, et cela sans avoir besoin de retaper votre requête - simplement en cliquant sur le nom du moteur souhaité.

EN PROJET :

Les moteurs localisés sur le site Philia (c'est-à-dire Cléphi et Zoom) peuvent encore faire des progrès. Par exemple :

Par ailleurs, Philia envisage d'intégrer prochainement un formulaire GOOGLE permettant des recherches en « full text ».

Résumé des capacités logiques :

 

Cléphi Zoom X-Recherche

Boutons radios opérateurs

oui

oui

non*

ET

oui

oui

oui

OU

oui

oui

oui

SAUF

oui

non

oui

Case "Mot exact"

oui

non

oui

Tableau 2

* X-Recherche :

(1) Les opérateurs logiques ne sont pas sélectionnés par un bouton radio, mais entrés directement dans la zone de saisie. Ceci permet une plus grande souplesse, notamment si l'on veut utiliser plusieurs opérateurs différents dans une même requête, bien qu'il soit rarement utile de procéder ainsi.

(2) L'opérateur par défaut est ' ET ' dans X-Recherche : il revient donc au même de saisir 'Liberté Droit' et 'Liberté ET Droit' .

Bonne recherche !

Si vous n'avez rien compris à cette page, relisez-la tranquillement au moins une douzaine de fois, en reprenant votre respiration de temps à autre, mais sans jamais vous laisser distraire par des pensées étrangères - comme par exemple l'idée que votre forfait internet est en train d'y passer. Bon courage.





            


 - Contrat Creative Commons (certains droits réservés) -