Chargement en cours . . . 
COURRIER

 télécharger / imprimer la page...
page précédente...
dossiers, lexiques, textes, ...
la dissertation, le commentaire...
mises à jour, projets...
moteurs de recherche...
Philia [accueil]
   Mots clés :
Moteur actif Cléphi  
courrier - contacter - Philia -
Vous êtes ici :

 La messagerie de Philia
 COURRIER

édition originale 16-03-2003
actualisée le 12-05-2008

Respect...
16/06/2006

From Appletree le 16/06/06 : "Désolée de vous solliciter de nouveau. Je cherche des auteurs qui aborderaient la question du Respect - à part Kant. Pourriez-vous m'en recommander quelques uns ? Merci beaucoup pour votre aide."

=> 24/06/2006 : Rebonjour chère appletree.

Votre précision, "à part Kant", est très significative ! C'est chez Kant en effet que convergent les méditations les plus anciennes sur le respect dû à la personne humaine, considérée "toujours comme une fin, jamais seulement comme un moyen" : c'est lui qui formalise la notion de respect, inséparable de la notion de personne (car même les choses "belles", ou "naturelles", ne méritent pas d'être respectées - seulement protégées, préservées, ce qui est tout différent). C'est envers la personne, et envers elle seulement, explique Kant, que nous avons un devoir absolu - ce que comme vous savez sans doute l'impératif catégorique propose de formuler rigoureusement comme respect pour la loi morale.

Pour trouver des "ancêtres" à Kant, il faudrait suivre à la trace la naissance et le développement de la notion de personne, notamment 1°- chez les stoïciens, notamment Epictète [voir par exemple ce court article sur le site www.leportique.net] et 2°- chez les auteurs chrétiens, voire dans la Bible même. Mauss a évoqué à grands traits cette génèse dans un article paru en 1938 [disponible en plusieurs format ici].

Sinon, parmi les contemporains, on pourrait penser, dans le désordre, à : Rawls, Lévinas, Jonas, Ricoeur...

...A propos, Paul Ricoeur est l'auteur d'un article qui pourrait vous intéresser sur l'estime de soi et le respect de soi dans un numéro de la revue Autrement paru en 1993 (Série Morales, n° 10) intitulé Le respect et sous-titré De l'estime à la déférence : une question de limite. Ce volume est organisé en 4 parties : "1. Marginalités et révoltes irrespectueuses" (à signaler dans cette partie : un article suggestif sur le personnage subversivement respecteux et irrévérencieux tout à la fois incarné par Chaplin au cinéma - Charlot), "2. Que respecte-t-on ?" (partie dans laquelle prend place l'article de Ricoeur), "3. Libres et égaux en droits" (sur la possible dimension politique du respect), et "4. Vivre dans la vérité" (sur le respect de la vérité et le devoir de vérité, y compris dans l'interprétation des oeuvres littéraires).

Voilà. Vous êtes bien punie : avec toutes ces indications non développées, vous avez de nombreuses recherches à mener et bien des lectures à faire... Quoi que vous décidiez de faire de ces quelques pistes, je vous souhaite un bel été.

Avec mes plus sincères...


-: Amitiés :- P h i l i a.

Référence du message : ID 102

 messages et formulaire...
 précédent... |      Lire      |  suivant...
| Intervenir |
 intervenir...



Moteur actif : Cléphi

changer le moteur =>  Cléphi  | Zoom | X-Recherche | aide

 remonter



            


 - Contrat Creative Commons (certains droits réservés) -



- Encyclopédie -