Chargement en cours . . . 

Courrier PHILIA

 Philia [accueil]...    imprimer ce document...   fermer cette fenêtre...

COURRIER


 

Existe t-il de bon préjugés ?...
05/10/2005

De Alex1 alias Adrien3 le 05/10/05 : "J'ai une dissertation à rendre dans 2 jours. C'est : Existe t-il de bon préjugés ? Je ne suis pas très bon en philosophie et en plus c'est ma première dissertation. J'ai vu l'aide de l'administrateur mais je trouve que c'est un peu court [...] Je vous ai déjà écrit il y a 10 minutes mais excusez-moi je n'avais pas lu votre note sur l'aide apportée par "le misérable travailleur de philia". Je vous demande un peu d'aide mais j'ai dejà des idées comme citer des préjugés mauvais (le racisme, le sexisme...), puis montrer que certains préjugés peuvent être utiles avant de créer un jugement. Enfin montrer que vouloir supprimer tous les préjugés semble illusoire. Vous, que pensez- vous du sujet ?"

=> 06/10/05 : Bonjour cher Alex1-alias-Adrien3 (?). Si j'ai bien tout compris, votre devoir doit être terminé demain ?? ...La prochaine fois, s'il y en a une, vous devriez tout de même vous y prendre un peu plus tôt. Et je ne dis pas cela seulement pour moi, et pour vous gronder, mais aussi et surtout pour vous, et pour que vous réussissiez votre devoir (ce qui vous permettrait, par exemple, d'avoir le temps de faire des lectures...).

Par ailleurs, êtes-vous bien certain d'avoir parcouru le courrier de Philia, par exemple cette réponse à une demande sur le sujet : "Les préjugés ont-ils une influence néfaste ?" Oui ? Alors vous devriez déjà disposer de quelques pistes de réflexion.

Concernant votre plan : il faudrait en savoir plus sur ce que vous comptez dire dans chaque partie et comment vous voyez les transitions... Quoi qu'il en soit, il ne me semble pas que vous exploitiez suffisamment l'énoncé : pourquoi ne pas distinguer, par exemple, (1°) les conséquences du préjugés, qui peuvent être mauvaises en effet (comme vous le suggérez : le racisme, le sexisme), et (2°) la nature du préjugé (quel qu'il soit). Cela permettrait de dire, ensuite, qu'un préjugé peut être - comme vous dites - "utile". D'autre part, dire finalement que "vouloir supprimer tous les préjugés semble illusoire", n'est-ce pas excessif ? Ne vaudrait-il pas mieux au contraire continuer de vouloir, même si l'entreprise est difficile, et peut-être en définitive de portée limitée ? Pour l'ordre ("le plan"), il faudrait prendre le temps d'en reparler, mais vous n'avez pas le temps : vous gronderez donc de ma part, s'il vous plaît, votre professeur qui vous impose mercredi un devoir à remettre vendredi ;-((

Avec toutes mes...


-: Amitiés :- P h i l i a.

Référence du message : ID 071






            


 - Contrat Creative Commons (certains droits réservés) -