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La messagerie de Philia COURRIER édition originale 16-03-2003 actualisée le 12-05-2008 |
Justice et religion... 31/05/2005 |
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De Mohammadi le 31/05/05 : "Quel rapport entre justice et religion ?" |
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=> 13/06/05 : Bonjour Mohammadi. Et pardon puisque, une fois de plus, je suis très en retard... Votre question est très directe, et il n'est pas facile d'y répondre bien en peu de mots. Ne serait-ce que parce que c'est une longue histoire. Il faudrait peut-être commencer en tâchant d'en identifier l'origine. Or on peut penser que la justice des hommes pose problème pour plusieurs raisons, qui sont précisément au coeur de la religion, ou, plutôt, des religions : les hommes, en effet, sont "ouverts" à la notion de justice - même les plus injustes d'entre eux... Selon Kant [<= voyez ce texte], même le "méchant" souhaite être "bon" ! Mais :
Maintenant, si je comprends bien, vous vous demandez si les réponses à ces deux questions ont nécessairement une réponse religieuse, autrement dit s'il faut admettre une transcendance pour fonder les réponses à ces questions. Vous savez que l'histoire de France et la culture française depuis la révolution de 1789 ont montré qu'il était possible de penser la justice et de demander qu'elle soit respectée sans en appeler à une autorité transcendante. C'est le sens de la laïcité, qui à l'évidence, est une conquête de la démocratie. Dans les Etats que l'on peut qualifier de modernes, le principe de la justice est la loi humaine (c'est l'Etat de droit), et le principe de la loi humaine est la raison, égale en tous les hommes et en fonction de laquelle les représentants du peuple doivent se prononcer. Cela dit, la séparation totale de l'Eglise et de l'Etat n'est pas effective dans tous les Etats démocratiques (voyez déjà dans les différents pays européens), et rien n'empêche, dans un Etat où elle s'est opérée, d'adopter les croyances et de pratiquer les rites de son choix : la laïcité est une neutralité à l'égard des religions, et va de pair avec la liberté de culte. La laïcité n'interdit donc nullement les religions. Elle ne s'y réfère simplement plus comme à un principe fondateur. Voilà. Je sais bien que c'est plus compliqué, mais c'est un premier tour d'horizon. Sur cette question des rapports entre la justice et la religion, il y a beaucoup à dire, et à lire. Par exemple Leibniz (voir un tout petit aperçu à la fin de ce courrier). Avec toutes mes... |
-: Amitiés :- P h i l i a.
Référence du message : ID 068
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