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édition originale 16-03-2003
actualisée le 12-05-2008

Du droit de rire...
09/04/2004

Le 9/04, de Sibonni : "J'ai cherché sans succès des liens par rapport au "droit de rire". Je n'en ai pas trouvé dans votre site. Pouvez-vous orienter mes recherches ? Des auteurs ont-ils développé ce sujet ?"

=> 09/05/04 :

Bonjour, et mille pardon pour ce terrible retard. La vie n'est pas toujours drôle !

Pour trouver des liens sur le "droit de rire", je vous conseille d'entrer, sur un moteur de recherche du genre Google, "peut-on rire de tout", avec les guillemets, ou alors, pour avoir une idée de l'actualité, dieudonné rire, sans guillemets cette fois (et vous obtiendrez plus de 8000 réponses !).

Quel est le problème ? Car il y a bien un problème, en effet : si l'on admet qu'on peut rire de tout, ne risque-t-on pas de heurter, de blesser ? Il faudrait donc admettre des limites au droit de rire. Mais parler d'un « droit du rire », n'est-ce pas agiter le spectre de la censure ? Le droit en effet, c'est la législation, la réglementation : enserrer le rire dans des règles, ne tolérer que le 'politiquement correct', est-ce souhaitable ?

On l'a bien vu avec l'affaire Dieudonné : certains ont trouvé son humour très déplacé, et n'ont pas ri du tout (!), tandis que d'autres l'ont trouvé acceptable, et il a bien dû s'en trouver qui ont bien ri. Les premiers se sont alors dit que – même noir ( ! ?), l'humour avait des limites, tandis que les seconds, même s'ils n'ont que moyennement apprécié, ont tout aussi spontanément rejoint le camp de ceux qui estiment qu'il est interdit d'interdire : il n'y a que la vérité qui blesse !

En fait, je me demande si la question est bien posée, ne serait-ce que parce qu'il n'est pas si facile d'expliquer le rire... Peut-être le rire est-il une affaire trop sérieuse pour être étudiée ?

Vous trouverez des éléments intéressants sur le rire et l'humour dans la littérature, chez les philosophes – même chez Kant ! – et même sur internet, par exemple ici dans un mémoire de DEA sur l'humour.

Ensuite, parce que tout semble dépendre des circonstances. Ainsi, Pierre DESPROGES aurait dit : « on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! » On peut ajouter que n'importe qui ne peut pas faire rire de n'importe quoi, dans n'importe quel contexte, de n'importe quelle façon. Ainsi, intervenant dans la discussion née de l'affaire Dieudonné, Robert Namer (Ancien Professeur chargé de cours, Université Antilles-Guyane) rappelle l'importance du contexte :

« Si je dis devant mes étudiants que je me fiche pas mal de savoir par quel moyen les nazis ont exécuté leur sombre dessein de "donner une solution finale au problème juif", que ce qui m'interpelle, c'est seulement la qualification du crime et l'appréciation de l'intention criminelle, personne ne m'accusera de considérer le procédé utilisé comme "un détail de l'Histoire". Adoptant un point de vue exclusivement juridique, quelle importance que l'assassin ait utilisé un 11.43, de l'arsenic ou un fil à couper le beurre? Le crime est constitué, la sanction sera identique. Dans la bouche d'un Le Pen, c'est une toute autre affaire... »

Certaines blagues de Coluche (ou de Desproges...) mettent en scène « les juifs », « les arabes »... Les mêmes, racontées par des frontistes, les mettent en cause ! Suffit-il donc qu'une plaisanterie implique telle ou telle appartenance communautaire pour être cataloguée comme raciste ? Il faudrait donc se demander quelle est l'intention du rire : se moquer, tourner en ridicule ? Ou bien dire la vérité en mettant les pieds dans le plat ? Y a-t-il distanciation, ou bien celui qui fait rire (des juifs, des arabes, des blondes, des homosexuels, des belges) cherche-t-il en réalité à faire partager ses préjugés, sa haine ? Est-ce philia qui l'anime, ou bien polemos ?

Lu dans le 'Journal Permanent' du Nouvel Obs :

« Il est évident que l'on ne peut rire de tout. Peut-on rire de la mort d'un enfant, qu'il soit musulman, juif, chrétien ou autre ? Non, bien sûr ! »

...Il est évident ? Bien sûr ? En quoi est-ce évident, pourquoi bien sûr ? Qu'est-ce qui permettrait d'en être si certain ? Lorsque cette personne évoque « un enfant », elle parle, à l'évidence, d'un enfant réel, qui serait vraiment mort, parce qu'il aurait reçu une balle perdue. Mais les blondes des histoires blondes sont-elles les femmes blondes réelles ? Les belges de nos histoires belges sont-ils les « vrais » belges ? On le voit bien chez l'enfant : il manifeste de l'humour le jour où il décrit une action (en général, une bêtise) qu'il n'a pas accomplie « en vrai de vrai » – ce dont il n'est pas d'abord capable. Il est vrai que nous rions aussi de ce qui est vrai, justement, parce que c'est vrai, ou plutôt parce qu'une parcelle du vrai – jusque là non révélée – est tout à coup projetée en pleine lumière. Mais dans tous les cas, l'humour n'est accessible qu'à un être ouvert à la vérité, et c'est pourquoi le rire est le propre de l'homme.

Mais si l'humour rompt toujours avec la vérité, parfois pour la faire valoir – peut-on d'avance fixer des limites à cette rupture ? Peut-on réglementer le rire ? On ne peut peut-être pas faire rire de tout, dans n'importe quelle circonstance, avec n'importe qui, mais alors ne faut-il pas − sans rire − parler, plutôt que d'un droit du rire, d'une éthique du faire rire ? On a souvent mal traduit la fameuse phrase du Traité Polititique (Chapitre 1, article 4) de Spinoza : "non ridere, non lugere, neque detestari, sed intellegere" par : "ne pas rire, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre." Ridere signifie en effet 'railler', 'se moquer', et non pas, de façon indifférenciée, 'rire'. Rions donc, peut-être même pour mieux comprendre, sans jamais railler.


-: Amitiés :- P h i l i a.

Référence du message : ID 031

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