Chargement en cours . . . 
COURRIER

 télécharger / imprimer la page...
page précédente...
dossiers, lexiques, textes, ...
la dissertation, le commentaire...
mises à jour, projets...
moteurs de recherche...
Philia [accueil]
   Mots clés :
Moteur actif Cléphi  
courrier - contacter - Philia -
Vous êtes ici :

 La messagerie de Philia
 COURRIER

édition originale 16-03-2003
actualisée le 12-05-2008

"L'art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité"...
22/03/2004

De Charlotte, le 22/03 : "Bonjour je suis en fac de lettres et arts et j'ai à commenter la citation suivante de Nietzsche : "l'art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité" (Volonté de puissance). Je me suis alors posée les questions suivantes : Qu'est-ce que l'art ?Est-ce une nouvelle technologie de lutte contre la mort ? Qu'est-ce que la vérité ? Après m'être interrogée je suis partie sur plusieurs pistes : les caractéristiques d'une utopie d'un monde parfait (le beau)... Le but de l'artiste : s'oublier lui-même, faire voyager le spectateur, l'aider à fuir le monde quotidien et donc la réalité... (cf. le mythe de l'idiot heureux...). Quelqu'un a dit aussi (je ne sais plus qui) "tout est art". Donc si l'art nous est donné pour ne pas mourir de la vérité, tout nous est donné pour ne pas mourir de la vérité.... On peut également s'interroger sur le fait que l'art est un mensonge... Mais qui détient la vérité ? Bref, vous pouvez voir ici que toutes mes questions sont un peu confuses... Mon devoir est à rendre mercredi. S'il était possible d'avoir une aide mardi, une piste ou un plan... Je vous remercie d'avance."

=> 24/03/04 :

Joli sujet, mais je viens juste de prendre connaissance de votre message (mercredi 24 mars, date fatidique pour vous), donc il m'est vraiment difficile de vous aider vraiment... Chère Charlotte, c'est gentil de me remercier d'avance, mais n'abusez-vous pas un peu trop dans l'excès concernant les délais ?

Bon, puisque c'est vous, voilà quand même quelques remarques sur ce sujet :

  • C'est un sujet citation. Vous auriez probablement intérêt, pour les besoins de la cause, d'en trouver une formulation interrogative − évidemment sans déformer la phrase de Nietzsche. Par exemple : L'art peut-il nous sauver de la vérité ? ou encore, en suggérant le contrepied de la formule : L'art est-il dévoilement d'une vérité ?

  • Avant d'écrire ou même de chercher quoi que ce soit (plan,...), vous devez d'abord comprendre la phrase de l'auteur, ce qui n'est pas très facile : celui-ci laisse en effet entendre que l'art a valeur de contestation du vrai... lui-même présenté comme mortifère. Le premier point semble classique : l'artiste est un illusionniste (cf. Platon...). Mais alors le second point paraît étrange : on pouvait en effet s'attendre à ce que l'art soit condamné comme facteur d'illusion. Il faut donc comprendre que l'art nous délivre de la vérité, et que la vérité est aliénante, étouffante... Vous avez donc raison de vous demander ce qu'est la vérité, ou de quelle "vérité" il s'agit : on peut raisonnablement supposer que la vérité est l'oeuvre d'une raison dominatrice, dont les effets sur la vie sont désastreux. La "vérité" serait ainsi mortifère parce qu'elle émanerait d'une volonté d'annihilation des forces vitales, et l'art incarnerait alors une force de résistance, capable de nous soustraire à cette volonté mortifère − ce qui expliquerait alors sa condamnation par Platon (premier grand défenseur acharné de la "vérité" selon N.). La "vérité", ici, est le support d'une valeur dont Nietzsche conteste... la valeur !

  • Vous pourriez alors, dans un premier temps (I), tâcher d'évoquer précisément la critique philosophique de l'art comme illusion. Ensuite, c'est à vous de voir, en fonction de l'idée que vous vous faites de la question des rapports entre l'art et la vérité. Ce qui est certain, c'est que la thèse estimant que l'art a pour mission de dévoiler la vérité se rencontre, p.ex. chez Bergson. Et cette idée d'un art au service du vrai "se produit" aussi dans la philosophie de Hegel, - bien que de façon fort différente. La thèse de Nietzsche pourrait alors être évoquée en II (si la thèse de l'art vérité vous paraît "supérieure") ou en III (si c'est l'idée que vous voulez finalement défendre).

Tout ceci est vraiment allusif, surtout sur un sujet aussi délicat, mais reconnaissez que vous m'avez pris à la gorge ! En espérant vous avoir été tout de même un peu utile, je vous souhaite bon courage, et vous adresse toutes mes...


-: Amitiés :- P h i l i a.

Référence du message : ID 030

 messages et formulaire...
 précédent... |      Lire      |  suivant...
| Intervenir |
 intervenir...



Moteur actif : Cléphi

changer le moteur =>  Cléphi  | Zoom | X-Recherche | aide

 remonter



            


 - Contrat Creative Commons (certains droits réservés) -



- Encyclopédie -