Chargement en cours . . . 
COURRIER

 télécharger / imprimer la page...
page précédente...
dossiers, lexiques, textes, ...
la dissertation, le commentaire...
mises à jour, projets...
moteurs de recherche...
Philia [accueil]
   Mots clés :
Moteur actif Cléphi  
courrier - contacter - Philia -
Vous êtes ici :

 La messagerie de Philia
 COURRIER

édition originale 16-03-2003
actualisée le 12-05-2008

Tolérer, est-ce accepter toutes les opinions ?...
08/03/2004

De Jordan (encore lui), le 08/03 : "Bonjour. Je vous ai déjà écrit pour vous demander de l'aide concernant le sujet suivant : 'Peut-on vivre sans préjugés ?' Aujourd'hui, je viens vous demander de l'aide pour celui-ci : 'Tolérer, est-ce accepter toutes les opinions ?' Je pense qu'en définitive, la réponse à ce sujet se portera plus vers le non car il est évident qu'il est impossible d'accepter toutes les opinions (certaines sont graves et punies par la loi !). Mon problème concernant ce sujet est le même problème que j'ai pour tous sujets, je ne trouve pas de plan adapté. En revanche, je sais que la première partie de ma dissertation sera d'expliquer le (ou plutôt les) sens du mot 'tolérance'. Mais pour ce qui est du reste : ???"

=> 08/03/04 :

Hmm, Jordan, vous me refaites le coup de celui qui n'y arrive pas. Certes je veux bien vous croire, mais si je vous "donne" votre plan aujourd'hui, croyez-vous vraiment que je vous aurais rendu service ? Croyez-vous que je serai également joignable le jour de l'examen ? A vous lire, il n'est pas certain que vous ayez fait l'effort de prendre connaissance des quelques conseils de méthode que je propose en ligne. En effet, vous dites savoir que la première partie de votre dissertation sera d'expliquer le (ou plutôt les) sens du mot "tolérance"... Pourquoi voulez-vous procéder ainsi ? Dans votre message concernant le préjugé, vous proposiez de procéder de même ( je vous cite, de "définir ce que sont les préjugés"). Si vous aviez lu cette page sur le travail de la pensée dans la dissertation, vous sauriez que ce n'est pas la meilleure façon de procéder : il faut au contraire envisager de répondre selon une progression, en général en 3 temps (= les fameuses "parties" du plan), chacun de ces moments de la réflexion faisant valoir un nouveau sens de la notion considérée - ici, la tolérance. Le premier moment est le plus "naïf", mais il a valeur de concession, tandis que le dernier (en principe le 3e) est le plus philosophique.

Jordan, ne croyez pas que je ne veuille pas vous aider : c'est le contraire ! Mais vous donner votre plan, justement, ce n'est pas vous aider. Adressez-moi plutôt votre introduction rédigée, accompagnée d'un tel plan faisant valoir la tolérance selon une progression logique. Si vous ne le faites pas, c'est que vous avez trouvé tout seul, et que vous n'avez vraiment pas besoin de moi...

Juste pour vous aider un peu (quand même) : vous avez écrit qu' "il est évident qu'il est impossible d'accepter toutes les opinions (certaines sont graves et punies par la loi !)". Est-ce vraiment si "évident" ? Dans votre introduction, il faudrait en effet que vous indiquiez qu'il est possible d'admettre cette "évidence" de l'existence d'opinions intolérables, mais aussi qu'il peut sembler que c'est la thèse contraire qui peut paraître juste (juste dans tous les sens du mot) parce que... Je ne vous en dis pas plus : je ne voudrais pas gâcher votre plaisir de m'adresser votre introduction ! Par ailleurs, vous devriez vous demander si impossible est bien le mot qui convient, et / ou en quel sens précisément. Enfin, est-ce seulement parce que certaines opinions sont punies par la loi qu'elles sont intolérables ? Ne peut-on définir un principe ? La loi, en effet, demande à être obéie sans pourtant donner ses "raisons", mais cela ne signifie pas qu'elle n'en a pas : quel est donc ici le principe de la loi qui interdit certaines opinions ?

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite bon courage, et vous adresse toutes mes...


-: Amitiés :- P h i l i a.

Référence du message : ID 028

 messages et formulaire...
 précédent... |      Lire      |  suivant...
| Intervenir |
 intervenir...



Moteur actif : Cléphi

changer le moteur =>  Cléphi  | Zoom | X-Recherche | aide

 remonter



            


 - Contrat Creative Commons (certains droits réservés) -



- Encyclopédie -