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édition originale 02-08-2002
actualisée le 28-09-2008




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« souverain » et « bien » (mots exacts) :
19 occurrences trouvées :

  1. Philia [dossier : une introduction à la philosophie (3)]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-00,1_3.php - 13-09-2003

  2. Philia [dossier : le devoir]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-21,0.php - 30-03-2002

  3. Philia [dossier : le bonheur]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-22,0.php - 30-03-2002

  4. Philia [dossier : le bonheur]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-22,1.php - 31-07-2004

  5. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-E,0.php - 30-03-2002

  6. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-E,1.php - 02-08-2004

  7. Philia [ARISTOTE : Le bonheur est le bien ultime de toute activité]
« S'il est exact qu'il y ait quelque fin de nos actes que nous voulons pour elle-même, tandis que les autres fins ne sont recherchées que pour cette première fin même, s'il est vrai aussi que nous ne nous déterminons pas… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_017.php - 02-06-2002

  8. Philia [ARISTOTE : Il est aussi irréaliste de condamner tout plaisir que de l'identifier au bien]
« Les uns identifient le bien au plaisir ; d'autres, au contraire, l'assurent foncièrement mauvais; les uns, sans doute par conviction intime, les autres, à la pensée qu'il vaut mieux, vu les conséquences pour notre vie,… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_026.php - 04-07-2003

  9. Philia [ARISTOTE : La vie heureuse est la vie conforme à la vertu]
« Le bonheur ne consiste pas dans l'amusement ; il serait absurde que l'amusement fût le but de la vie ; il serait absurde de travailler durant toute sa vie et de souffrir rien qu'en vue de s'amuser. On peut dire, en… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_036.php - 12-07-2004

 10. Philia [ARISTOTE : La sagesse n'exclut pas une certaine forme d'égoïsme]
« Les gens qui font du mot égoïste un terme de réprobation appellent égoïstes ceux qui, qu'il s'agisse de richesses, d'honneurs, de plaisirs corporels, prennent la part la plus grande ; tels sont en effet, pour la plupart… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_070.php - 08-08-2006

 11. Philia [ARISTOTE : Le bonheur est l'accomplissement complet de notre nature raisonnable]
« Sans doute dire que le bonheur est le souverain bien apparaît-il comme faisant l'accord unanime, mais souhaite-t-on qu'on dise encore plus clairement ce qu'il est. Peut-être y parviendrait-on si l'on pouvait saisir la… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_072.php - 08-08-2006

 12. Philia [DESCARTES : Vivre sans philosopher, c'est avoir les yeux fermés]
« J'aurais ensuite fait considérer l'utilité de cette philosophie, et montré que, puisqu'elle s'étend à tout ce que l'esprit humain peut savoir, on doit croire que c'est elle seule qui nous distingue des plus sauvages et… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_026.php - 05-09-2003

 13. Philia [EPICURE : L'accès au bonheur repose sur une arithmétique des plaisirs]
« Maintenant il faut parvenir à penser que, parmi les désirs, certains sont fondés en nature, d'autres sont vains. Parmi les désirs naturels, certains sont nécessaires, d'autres ne sont que naturels. Parmi les désirs… »
       http://philia.online.fr/txt/epcr_001.php - 10-11-2002

 14. Philia [EPICURE : Le bonheur est la simplicité même]
« C'est un grand bien, croyons-nous, que le contentement, non pas qu'il faille toujours vivre de peu en général, mais parce que si nous n'avons pas l'abondance, nous saurons être contents de peu, bien convaincus que… »
       http://philia.online.fr/txt/epcr_003.php - 10-11-2002

 15. Philia [KANT : La raison est avant tout cette puissance morale qui nous destine à vouloir bien]
« Puisque, en effet, la raison n'est pas suffisamment capable de gouverner sûrement la volonté à l'égard de ses objets et de la satisfaction de tous nos besoins (qu'elle-même multiplie pour une part), et qu'à cette fin un… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_034.php - 30-07-2002

 16. Philia [KANT : Déterminé par la représentation du bien, l'impératif moral s'adresse à un être libre]
« Une volonté parfaitement bonne serait donc tout aussi bien sous l'empire de lois objectives (lois du bien); mais elle ne pourrait pour cela être représentée comme contrainte à des actions conformes à la loi, parce que… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_035.php - 30-07-2002

 17. Philia [KANT : Le souverain bien est dans la volonté de bien agir]
« De tout ce qu'il est possible de concevoir en ce monde, ou même hors de ce monde, il n'y a rien qui puisse sans restriction être regardé comme bon absolument, excepté une BONNE VOLONTE. L'intelligence, le don de saisir… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_036.php - 30-07-2002

 18. Philia [KANT : Le bonheur est un idéal individuel mal défini]
« Le concept du bonheur est un concept si indéterminé, que, malgré le désir qu'a tout homme d'arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et il veut.… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_038.php - 30-07-2002

 19. Philia [SENEQUE : Le plaisir n'est pas le guide mais le compagnon de la vertu]
« Le souverain bien est immortel, il ne sait point s'en aller, il ne connaît ni satiété ni regret ; en effet une âme droite ne change jamais, elle n'éprouve point de haine pour elle-même, elle n'a rien à modifier à sa vie… »
       http://philia.online.fr/txt/senq_001.php - 27-09-2003


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     * la liste est abrégée


morale (15) bonheur (14) vertu (12) sagesse (12)
raison (12) action (11) mal (10) devoir (9)
liberté (9) volonté (8) plaisir (8) valeur (7)
désir (7) pratique (7) intérêt (5) loi (5)
fin (5) sérénité (4) impératif (4) acte (4)

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