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Cléphi


 


« souverain » et « bien » (mots exacts) :
19 occurrences trouvées :

  1. Philia [dossier : une introduction à la philosophie (3)]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-00,1_3.php - 13-09-2003

  2. Philia [dossier : le devoir]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-21,0.php - 30-03-2002

  3. Philia [dossier : le bonheur]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-22,0.php - 30-03-2002

  4. Philia [dossier : le bonheur]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-22,1.php - 31-07-2004

  5. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-E,0.php - 30-03-2002

  6. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-E,1.php - 02-08-2004

  7. Philia [ARISTOTE : Le bonheur est le bien ultime de toute activité]
« S'il est exact qu'il y ait quelque fin de nos actes que nous voulons pour elle-même, tandis que les autres fins ne sont recherchées que pour cette première fin même, s'il est vrai aussi que nous ne nous déterminons pas… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_017.php - 02-06-2002

  8. Philia [ARISTOTE : Il est aussi irréaliste de condamner tout plaisir que de l'identifier au bien]
« Les uns identifient le bien au plaisir ; d'autres, au contraire, l'assurent foncièrement mauvais; les uns, sans doute par conviction intime, les autres, à la pensée qu'il vaut mieux, vu les conséquences pour notre vie,… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_026.php - 04-07-2003

  9. Philia [ARISTOTE : La vie heureuse est la vie conforme à la vertu]
« Le bonheur ne consiste pas dans l'amusement ; il serait absurde que l'amusement fût le but de la vie ; il serait absurde de travailler durant toute sa vie et de souffrir rien qu'en vue de s'amuser. On peut dire, en… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_036.php - 12-07-2004

 10. Philia [ARISTOTE : La sagesse n'exclut pas une certaine forme d'égoïsme]
« Les gens qui font du mot égoïste un terme de réprobation appellent égoïstes ceux qui, qu'il s'agisse de richesses, d'honneurs, de plaisirs corporels, prennent la part la plus grande ; tels sont en effet, pour la plupart… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_070.php - 08-08-2006

 11. Philia [ARISTOTE : Le bonheur est l'accomplissement complet de notre nature raisonnable]
« Sans doute dire que le bonheur est le souverain bien apparaît-il comme faisant l'accord unanime, mais souhaite-t-on qu'on dise encore plus clairement ce qu'il est. Peut-être y parviendrait-on si l'on pouvait saisir la… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_072.php - 08-08-2006

 12. Philia [DESCARTES : Vivre sans philosopher, c'est avoir les yeux fermés]
« J'aurais ensuite fait considérer l'utilité de cette philosophie, et montré que, puisqu'elle s'étend à tout ce que l'esprit humain peut savoir, on doit croire que c'est elle seule qui nous distingue des plus sauvages et… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_026.php - 05-09-2003

 13. Philia [EPICURE : L'accès au bonheur repose sur une arithmétique des plaisirs]
« Maintenant il faut parvenir à penser que, parmi les désirs, certains sont fondés en nature, d'autres sont vains. Parmi les désirs naturels, certains sont nécessaires, d'autres ne sont que naturels. Parmi les désirs… »
       http://philia.online.fr/txt/epcr_001.php - 10-11-2002

 14. Philia [EPICURE : Le bonheur est la simplicité même]
« C'est un grand bien, croyons-nous, que le contentement, non pas qu'il faille toujours vivre de peu en général, mais parce que si nous n'avons pas l'abondance, nous saurons être contents de peu, bien convaincus que… »
       http://philia.online.fr/txt/epcr_003.php - 10-11-2002

 15. Philia [KANT : La raison est avant tout cette puissance morale qui nous destine à vouloir bien]
« Puisque, en effet, la raison n'est pas suffisamment capable de gouverner sûrement la volonté à l'égard de ses objets et de la satisfaction de tous nos besoins (qu'elle-même multiplie pour une part), et qu'à cette fin un… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_034.php - 30-07-2002

 16. Philia [KANT : Déterminé par la représentation du bien, l'impératif moral s'adresse à un être libre]
« Une volonté parfaitement bonne serait donc tout aussi bien sous l'empire de lois objectives (lois du bien); mais elle ne pourrait pour cela être représentée comme contrainte à des actions conformes à la loi, parce que… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_035.php - 30-07-2002

 17. Philia [KANT : Le souverain bien est dans la volonté de bien agir]
« De tout ce qu'il est possible de concevoir en ce monde, ou même hors de ce monde, il n'y a rien qui puisse sans restriction être regardé comme bon absolument, excepté une BONNE VOLONTE. L'intelligence, le don de saisir… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_036.php - 30-07-2002

 18. Philia [KANT : Le bonheur est un idéal individuel mal défini]
« Le concept du bonheur est un concept si indéterminé, que, malgré le désir qu'a tout homme d'arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et il veut.… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_038.php - 30-07-2002

 19. Philia [SENEQUE : Le plaisir n'est pas le guide mais le compagnon de la vertu]
« Le souverain bien est immortel, il ne sait point s'en aller, il ne connaît ni satiété ni regret ; en effet une âme droite ne change jamais, elle n'éprouve point de haine pour elle-même, elle n'a rien à modifier à sa vie… »
       http://philia.online.fr/txt/senq_001.php - 27-09-2003





            


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