Chargement en cours . . . 
Cléphi

 télécharger / imprimer la page...
page précédente...
dossiers, lexiques, textes, ...
la dissertation, le commentaire...
mises à jour, projets...
moteurs de recherche...
Philia [accueil]
 Mots clés :moteur - recherche - Cléphi - mots clés - résultats -
Vous êtes ici :

 Rechercher dans les mots clés
 Cléphi

édition originale 02-08-2002
actualisée le 28-09-2008




Rechercher dans les  
documents avec Cléphi   

Entrez 1 ou plusieurs mots
            
(maximum 4)
  
ET  OU  SAUF Mot exact

La recherche porte exclusivement sur les mots-clés
des documents Philia.

aide à la recherche...

Affinez
votre recherche
d'un simple
clic


Astuce : MAJ-clic (Internet Explorer) / CTRL-clic (Netscape) pour ouvrir le document dans une nouvelle page -

« justice » (mot exact) :
47 occurrences trouvées :

  1. Philia [dossier : autrui]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-03,0.php - 04-08-2003

  2. Philia [dossier : la société & les échanges]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-17,0.php - 30-03-2002

  3. Philia [dossier : l'Etat]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-18,0.php - 30-03-2002

  4. Philia [dossier : l'Etat]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-18,1.php - 01-08-2004

  5. Philia [dossier : la justice & le droit]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-19,0.php - 30-03-2002

  6. Philia [dossier : la justice]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-19,1.php - 26-04-2005

  7. Philia [dossier : le droit]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-19,2.php - 26-04-2005

  8. Philia [dossier : le devoir]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-21,0.php - 30-03-2002

  9. Philia [dossier : la politique]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-D,0.php - 30-03-2002

 10. Philia [dossier : la politique]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-D,1.php - 06-08-2004

 11. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-E,0.php - 30-03-2002

 12. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-E,1.php - 02-08-2004

 13. Philia [ALAIN : Le coupable mérite la peine...]
« L'entendement ne manque pas de raisons extérieures pour justifier les peines, comme faire peur afin de protéger les biens et les personnes, et chercher la plus grande utilité par le moindre mal. Mais ces raisons ne… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_001.php - 05-02-2002

 14. Philia [ALAIN : Rendre justice, c'est peser des raisons, non des forces...]
« La force semble être l'injustice même ; mais on parlerait mieux en disant que la force est étrangère à la justice ; car on ne dit pas qu'un loup est injuste. Toutefois le loup raisonneur de la fable est injuste, car il… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_018.php - 18-01-2003

 15. Philia [ALAIN : Des droits égaux sont nécessairement limités]
« La liberté des opinions ne peut être sans limites. Je vois qu'on la revendique comme un droit tantôt pour une propagande, tantôt pour une autre. Or, on comprend pourtant bien qu'il n'y a pas de droit sans limites; cela… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_019.php - 18-01-2003

 16. Philia [ALAIN : L'esprit démocratique est antisocial]
« Le plus clair de l'esprit démocratique, c'est peut-être qu'il est antisocial. Je m'explique. On peut considérer une société comme une sorte de gros animal. Je l'entends par métaphore ; mais il y a des mystiques qui… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_030.php - 18-01-2003

 17. Philia [ARISTOTE : L'homme est "un animal politique"]
« Se suffire à soi-même, est un but auquel tend toute production de la nature et cet état est aussi le plus parfait. Il est donc évident que la Cité est au nombre des choses qui existent naturellement, et que l'homme est… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_001.php - 02-06-2002

 18. Philia [ARISTOTE : L'équité est la justice adaptée aux cas particuliers]
« Il convient à présent de traiter de l'équité et de l'équitable, et de faire voir quels rapports il y a entre l'équité et la justice, entre ce qui est équitable et ce qui est juste. Car on trouve, en les considérant avec… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_009.php - 02-06-2002

 19. Philia [ARISTOTE : L'injustice et l'intempérance sont des maladies dont nous sommes responsables]
« En menant une existence relâchée, les hommes sont personnellement responsables d'être devenus eux-mêmes relâchés, ou d'être devenus injustes ou intempérants, dans le premier cas en agissant avec perfidie et dans le… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_012.php - 02-06-2002

 20. Philia [ARISTOTE : La politique doit avant tout viser la justice]
« Quand on veut y regarder de près, il peut paraître sans doute fort extraordinaire que la fonction de l'homme d'Etat consiste dans la possibilité d'étudier les moyens de s'assurer la domination la plus absolue sur les… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_014.php - 02-06-2002

 21. Philia [ARISTOTE - La vraie justice est de nature politique]
« Il ne faut pas perdre de vue que ce que nous cherchons ici c'est non seulement le juste au sens absolu, mais aussi le juste politique. Le juste politique c'est celui qui règne entre des hommes dont la communauté de vie… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_016.php - 02-06-2002

 22. Philia [ARISTOTE : L'égalité des personnes implique qu'elles commandent et obéissent également]
« Certains sont d'avis qu'il est contre nature qu'un seul homme soit le maître absolu de tous les citoyens, là où la cité est composée d'hommes semblables entre eux : car, disent-ils, les êtres semblables en nature… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_019.php - 18-01-2003

 23. Philia [ARISTOTE : Il faut égaliser non les biens mais les appétits]
« Ce qu'il faut égaliser, ce sont les appétits plutôt que les biens, et ce résultat ne peut être atteint que par une éducation dispense par les lois. [...] D'autre part, les hommes ne commettent pas seulement des… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_020.php - 18-01-2003

 24. Philia [ARISTOTE : Il faut obéir aux lois, qui ont pour but le bonheur de la Cité]
« L'homme injuste est, semble-t-il, aussi bien celui qui agit contre la loi que celui qui veut posséder plus qu'il ne lui est dû, et même aux dépens d'autrui. Aussi est-il évident que le juste sera celui qui se conforme… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_021.php - 18-01-2003

 25. Philia [ARISTOTE : Seule la contrainte de la loi peut donner l'habitude de la vie raisonnable]
« L'homme qui vit selon ses passions ne peut guère écouter ni comprendre les raisonnements qui cherchent à l'en détourner. Comment serait-il possible de changer les dispositions d'un homme de cette sorte : Somme toute, le… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_022.php - 18-01-2003

 26. Philia [ARISTOTE : La justice est accomplissement d'actions justes]
« On a donc raison de dire que c'est par l'accomplissement des actions justes qu'on devient juste, et par l'accomplissement des actions modérées qu'on devient modéré, tandis qu'à ne pas les accomplir nul ne saurait jamais… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_028.php - 18-01-2003

 27. Philia [ARISTOTE : La plus haute expression de la justice est de la nature de l'amitié]
« L'amitié semble aussi constituer le lien des cités, et les législateurs paraissent y attacher un plus grand prix qu'à la justice même : en effet, la concorde, qui paraît bien être un sentiment voisin de l'amitié, est ce… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_031.php - 18-01-2003

 28. Philia [ARISTOTE : Le juste milieu est un sommet, mesure de la perfection et de la vertu]
« Ainsi tout homme averti fuit l'excès et le défaut, recherche la bonne moyenne et lui donne la préférence, moyenne établie non relativement à l'objet, mais par rapport à nous. De même toute connaissance remplit bien son… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_055.php - 13-08-2006

 29. Philia [SAINT-AUGUSTIN : Aime, et fais ce que tu voudras]
« Tant vaut la charité ! Remarquez-le, elle seule établit une différence entre les actions humaines ; elle seule les distingue les unes des autres.Ce que nous venons de dire s'applique à des actions de même nature. S'il… »
       http://philia.online.fr/txt/augu_004.php - 30-06-2006

 30. Philia [FREUD : La civilisation lutte sans grand succès contre la violence naturelle des hommes]
« Cette tendance à l'agression, que nous pouvons déceler en nous-mêmes et dont nous supposons à bon droit l'existence chez autrui, constitue le facteur principal de perturbation dans nos rapports avec notre prochain;… »
       http://philia.online.fr/txt/freu_001.php - 17-08-2002

 31. Philia [HEGEL : La punition est un acte de justice, la vengeance un acte privé]
« La vengeance se distingue de la punition en ce que l'une est une réparation obtenue par un acte de la partie lésée, tandis que l'autre est l'oeuvre d'un juge. Il faut donc que la réparation soit effectuée à titre de… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_015.php - 15-03-2003

 32. Philia [HEGEL : L'homme doit renoncer à la violence qui caractérise l'état de nature]
« L'état de nature est l'état de rudesse, de violence et d'injustice. Il faut que les hommes sortent de cet état pour constituer une société qui soit Etat, car c'est là seulement que la relation de droit possède une… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_043.php - 15-03-2004

 33. Philia [HOBBES : La loi de nature et la loi civile se contiennent l'une l'autre]
« La loi de nature et la loi civile se contiennent l'une l'autre, et sont d'égale étendue. En effet, dans l'état de pure nature, les lois de nature, qui consistent dans l'équité, la justice, la gratitude, et les autres… »
       http://philia.online.fr/txt/hobb_005.php - 10-05-2003

 34. Philia [JAMES : Le vrai consiste dans ce qui est avantageux pour notre pensée...]
« La vérité scientifique est celle qui nous donne la plus forte somme de satisfactions, y compris celles du goût, mais son accord avec les vérités acquises, comme avec un fait nouveau, reste ici la plus impérieuse des… »
       http://philia.online.fr/txt/jams_001.php - 18-05-2005

 35. Philia [KANT : L'homme a besoin d'un maître... qui est lui aussi un homme]
« L'homme est un animal qui, lorsqu'il vit parmi d'autres membres de son espèce, a besoin d'un maître. Car il abuse à coup sûr de sa liberté à l'égard de ses semblables; et quoique en tant que créature raisonnable il… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_015.php - 21-07-2002

 36. Philia [MILL : L'unique principe de la justice est l'utilité sociale]
« Dans une société coopérative de production, est-il juste ou non que le talent ou l'habileté donnent droit à une rémunération plus élevée ? Ceux qui répondent négativement à la question font valoir l'argument suivant:… »
       http://philia.online.fr/txt/mill_001.php - 07-02-2004

 37. Philia [MILL : La contrainte n'est légitime que dans l'intérêt commun]
« La seule raison légitime que puisse avoir une communauté pour user de la force contre un de ses membres est de ’empêcher de nuire aux autres. Contraindre quiconque pour son propre bien, physique ou moral, ne constitue… »
       http://philia.online.fr/txt/mill_002.php - 01-07-2003

 38. Philia [PASCAL : La force l'emporte toujours sur la justice]
« Il est juste que ce qui est juste soit suivi, il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante; la force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est… »
       http://philia.online.fr/txt/pasc_009.php - 24-07-2002

 39. Philia [PLATON : Les lois ne peuvent pas tout, mais sont indispensables]
« Il est, décidément, indispensable aux hommes de se donner des lois et de vivre conformément à ces lois; autrement, il n'y a aucune différence entre eux et les animaux qui, sous tous les rapports, sont les plus sauvages.… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_010.php - 23-07-2002

 40. Philia [ROUSSEAU : L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté]
« Ce passage de l'état de nature à l'état civil produit dans l'homme un changement très remarquable, en substituant dans sa conduite la justice à l'instinct, et donnant à ses actions la moralité qui leur manquait… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_011.php - 12-07-2002

 41. Philia [ROUSSEAU : Le travail est à l'origine de la propriété et du droit]
« Tant que les hommes se contentèrent de leurs cabanes rustiques, tant qu'ils se bornèrent à coudre leurs habits de peaux avec des épines ou des arêtes, à se parer de plumes et de coquillages à se peindre le corps de… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_015.php - 13-07-2002

 42. Philia [ROUSSEAU : L'ordre du monde institué par Dieu est juste et bon]
« Je médite sur l'ordre de l'univers, non pour l'expliquer par de vains systèmes, mais pour l'admirer sans cesse, pour adorer le sage auteur qui s'y fait sentir. Je converse avec lui, je pénètre toutes mes facultés de sa… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_022.php - 15-07-2002

 43. Philia [ROUSSEAU : La démocratie, gouvernement si parfait qu'il ne convient pas aux hommes]
« A prendre le terme dans la rigueur de l'acception, il n'a jamais existé de véritable démocratie, et il n'en existera jamais. Il est contre l'ordre naturel que le grand nombre gouverne et que le petit soit gouverné. On… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_026.php - 19-07-2002

 44. Philia [ROUSSEAU : La morale est sentie naturellement avant d'être pensée rationnellement]
« Jetez les yeux sur toutes les nations du monde, parcourez toutes les histoires. Parmi tant de cultes inhumains et bizarres, parmi cette prodigieuse diversité de moeurs et de caractères, vous trouverez partout les mêmes… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_028.php - 15-07-2002

 45. Philia [ROUSSEAU : La raison corrompt le sentiment naturel du bien et du mal]
« C'est la raison qui engendre l'amour-propre, et c'est la réflexion qui le fortifie ; c'est elle qui replie l'homme sur lui-même ; c'est elle qui le sépare de tout ce qui le gêne et l'afflige : c'est la philosophie qui… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_033.php - 31-01-2006

 46. Philia [SPINOZA : La raison incline à obéir librement aux lois]
« Il semble donc que l’on doive définir la loi plus particulièrement comme une règle de vie que l’homme s’impose à lui-même ou impose à d’autres pour une fin quelconque. Toutefois, comme la vraie fin des lois n’apparaît… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_018.php - 08-08-2006

 47. Philia [SAINT-THOMAS d'AQUIN : Certaines lois peuvent contrarier la justice humaine ou divine]
« Les lois injustes sont de deux sortes. Il y a d'abord celles qui sont contraires au bien commun ; elles sont injustes soit en raison de leur fin, par exemple quand un chef impose à ses subordonnés des lois onéreuses qui… »
       http://philia.online.fr/txt/thom_003.php - 29-08-2006


Affiner la recherche [ termes associés* à « justice » ]

     * la liste est abrégée


loi (29) droit (28) morale (24) société (23)
liberté (23) politique (23) volonté (17) etat (17)
bien (16) raison (16) vertu (16) pouvoir (15)
violence (14) législation (12) devoir (11) nature (11)
mal (11) intérêt (11) obéissance (11) respect (10)

     Vous pouvez préférer...
Voir toutes les associations

     Vous pouvez...
Relancer la recherche, textes avec leur question : Cléphi  Autre présentation : liste les textes avec leur question...

     ou bien...
Relancer la recherche sur un autre moteur interne : Zoom - X-Recherche

     ou bien...
Lister la totalité des mots clés présents dans la base Cléphi



 remonter



            


 - Contrat Creative Commons (certains droits réservés) -



- bronze -