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PLATON

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sagesse - savoir - connaissance / ignorance - connaissance de soi - conscience - vérité - sage - philosophe - philosophie - vertu -
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Moteur actif Cléphi  
Sujet :


CRITIAS - J'aurais même presque envie de dire que se connaître soi-même, c'est cela la sagesse, et je suis d'accord avec l'auteur de l'inscription de Delphes. [...] Voilà en quels termes, différents de ceux des hommes, le dieu s'adresse à ceux qui entrent dans son temple si je comprends bien l'intention de l'auteur de l'inscription. A chaque visiteur, il ne dit rien d'autre, en vérité, que : "Sois sage !" Certes, il s'exprime en termes un peu énigmatiques, en sa qualité de devin. Donc, selon l'inscription et selon moi, "connais-toi toi-même" et "sois sage", c'est la même chose ! [...]

SOCRATE - Dis-moi donc ce que tu penses de la sagesse.

CRITIAS - Je pense que seule entre toutes les sciences, la sagesse est science d'elle-même et des autres sciences.

SOCRATE - Donc elle sera aussi la science de l'ignorance, si elle l'est de la science ?

CRITIAS - Assurément.

SOCRATE - En ce cas, le sage seul se connaîtra lui-même et sera capable de discerner ce qu'il sait et ce qu'il ne sait pas ; et de même pour les autres, il aura le pouvoir d'examiner ce que chacun sait et a conscience à juste titre de savoir, mais aussi ce qu'il croit à tort savoir. De cela, aucun autre homme n'est capable. Finalement, l'attitude (sôphronein = être sage) et la vertu (sôphrosunè) de sagesse, de même que la connaissance de soi-même consistent à savoir ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas. Est-ce bien là ta pensée ?

PLATON
Charmide, 164d-167a



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