En tant que processus mental indépendant, fondamental, l'imagination a une valeur de vérité propre, qui correspond à son expérience propre, celle du dépassement de la réalité humaine antagonique
				
			. L'imagination envisage la réconciliation de l'individu avec le tout, du désir avec sa réalisation, du bonheur avec la raison. Alors, que cette harmonie a été rejetée dans le domaine de l'utopie par le principe de réalité
				
			 régnant, l'imagination insiste sur le fait qu'elle doit et peut devenir réelle, que derrière la fiction réside le savoir
				
			. Les vérités de l'imagination sont d'abord réalisées lorsque l'imagination elle-même prend forme, quand elle crée un univers de perception et de compréhension, un univers subjectif et en même temps objectif. C'est ce qui se passe dans l'art. L'analyse de la fonction cognitive
				
			 de l'imagination conduit ainsi à l'esthétique, en tant que "science de la beauté" : derrière la forme esthétique on trouve l'harmonie de la sensualité et de la raison, qui a été refoulée, la protestation éternelle contre l'organisation de la vie par la logique de la domination, la critique du principe de rendement.
			
		MARCUSE
			Eros et Civilisation,
			éd. du Seuil, coll. points, p. 138
	 
				
	
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