S'agissant de la philosophie selon son sens cosmique
(in sensu cosmico), on peut aussi l'appeler une science des maximes suprêmes de l'usage de notre raison, si l'on entend par maxime le principe interne du choix entre différentes fins.
Car la philosophie en ce dernier sens, est même la science du rapport de toute connaissance et de tout usage de la raison à la fin ultime de la raison humaine, fin à laquelle, en tant que suprême, toutes les autres fins sont subordonnées et dans laquelle elles doivent être toutes unifiées.
Le domaine de la philosophie en ce sens cosmopolite se ramène aux questions suivantes :
- Que puis-je savoir ?
- Que dois-je faire ?
- Que m'est-il permis d'espérer ?
- Qu'est-ce que l'homme ?
A la première question répond la métaphysique, à la seconde la morale, à la troisième la religion, à la quatrième l'anthropologie. Mais au fond, on pourrait tout ramener à l'anthropologie, puisque les trois premières questions se rapportent à la dernière
.
KANT
Logique, Introduction, III, tr. fr. L. Guillermit, éd. Vrin, p. 25
Notes
- Selon son sens cosmique :
Du grec cosmos, le monde. La philosophie, explique Kant, peut être comprise selon son concept scolastique (ou « d'école ») qui n'a pas d'autre fin que « la perfection logique de la connaissance ». En ce sens, elle est purement théorique, et est affaire de spécialistes. Selon son concept cosmique, au contraire, la philosophie « intéresse nécessairement tout homme », pour autant qu'elle se préoccupe « des fins ultimes de la raison humaine » (voir ci-après). - L'anthropologie :
Les 3 premières questions renvoient toutes, en effet, à la connaissance de l'homme (anthropos).