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KANT

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passion - désir - amour / haine - liberté - morale - moyen / fin - raison - autrui - personne - homme / animal - affection - inclination - instinct -
  Mots clés :
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Sujet :
Les passions ne sont toujours que des désirs d'hommes à hommes et non pas d'hommes à choses ; pour un champ fertile, pour une vache prolifique, on peut avoir une inclination, qui, à vrai dire, est recherche du profit ; mais on ne peut avoir pour eux d'affection (celle-ci consiste en une tendance à former communauté avec d'autres), encore moins de passion [...].
      Chez les simples animaux, la tendance la plus violente (par exemple la tendance sexuelle) ne prend pas le nom de passion : c'est qu'ils ne possèdent pas la raison qui seule fonde le concept de liberté et qui s'oppose à ma passion ; c'est donc chez l'homme seul qu'elle surgit. Il est vrai qu'on dit des hommes qu'ils aiment certaines choses passionnément (la boisson, le jeu, la chasse) ou qu'ils haïssent passionnément (le musc ou l'alcool de vin). Mais ces différentes [inclinations ou] répulsions, on ne les appelle pas pour autant passions — car ce ne sont qu'autant d'instincts différents, c'est-à-dire autant de modes purement passifs de la faculté de désirer ; il ne vaut donc pas la peine de les classer selon les objets de la faculté de désirer en tant que choses (leur nombre est indéfini), mais selon le principe d'usage ou d'abus que les hommes font entre eux de leur personne ou de leur liberté, en traitant autrui comme un simple moyen pour leur fin.

KANT
Anthropologie du point de vue pragmatique, §§. 81 & 82
tr. fr. M. Foucault, éd. Vrin



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