Dans une montre une partie est l'instrument du mouvement des autres
, mais un rouage n'est pas la cause efficiente
de la production d'un autre rouage
; certes une partie existe pour une autre, mais ce n'est pas par cette autre partie qu'elle existe. C'est pourquoi la cause productrice de celles-ci et de leur forme n'est pas contenue dans la nature (de cette matière), mais en dehors d'elle dans un être, qui d'après des Idées peut réaliser un tout possible par sa causalité
.
C'est pourquoi aussi dans une montre un rouage ne peut en produire un autre et encore moins une montre d'autres montres
, en sorte qu'à cet effet elle utiliserait (elle organiserait) d'autres matières ; c'est pourquoi elle ne remplace pas d'elle-même les parties, qui lui ont été ôtées, ni ne corrige leurs défauts dans la première formation par l'intervention des autres parties, ou se répare elle-même, lorsqu'elle est déréglée : or tout cela nous pouvons en revanche l'attendre de la nature organisée. Ainsi un être organisé n'est pas simplement machine, car la machine possède uniquement
une force motrice ; mais l'être organisé possède en soi
une force formatrice qu'il communique aux matériaux, qui ne la possèdent pas (il les organise) : il s'agit ainsi d'une force formatrice qui se propage et qui ne peut pas être expliquée par la seule faculté de mouvoir (le mécanisme). [...]
Dans la nature les êtres organisés
sont ainsi les seuls, qui, lorsqu'on les considère en eux-mêmes et sans rapport à d'autres choses, doivent être pensés comme possibles seulement en tant que fins de la nature
et ce sont ces êtres qui procurent tout d'abord une réalité objective au concept d'une
fin qui n'est pas une fin pratique
, mais une fin de la
nature, et qui, ce faisant, donnent à la science de la nature le fondement d'une téléologie
, c'est-à-dire une manière de juger ses objets d'après un principe particulier, que l'on ne serait autrement pas du tout autorisé à introduire dans cette science (parce que l'on ne peut nullement apercevoir
a priori
la possibilité d'une telle forme de causalité).
KANT
Critique de la faculté de juger, §. 65
Notes
- Une partie est l'instrument du mouvement des autres :
La solidarité des différents organes qui composent le vivant peut d'abord sembler tout à fait analogue à la relation de dépendance qui unit les différents composants mécaniques d'une montre. - La cause efficiente :
La cause qui provoque un effet, la cause productrice. - N'est pas la cause efficiente de la production d'un autre rouage :
L'être vivant, contrairement à la machine, s'auto-organise, c'est-.à-dire s'auto-régule et s'auto-régénère. - Dans un être, qui d'après des Idées peut réaliser [...] :
Les différents composants de la montre sont conçus et fabriqués par un horloger, « être » qui est évidemment situé en dehors de son ouvrage. Au contraire, les organes qui composent le vivant sont « auto-produits » par le vivant lui-même. - Et encore moins une montre d'autres montres :
Une montre est évidemment incapable de se reproduire elle-même... - Les êtres organisés :
Seuls les êtres vivants sont en eux-mêmes véritablement organisés. - Seulement en tant que fins de la nature :
La connaissance des mécanismes à l'oeuvre dans les êtres vivants ne saurait nous faire oublier qu'ils sont organisés selon une fin qui leur est propre : Pour être connu, le vivant requiert sans doute une approche mécaniste, mais pour être pensé, il est nécessaire de l'envisager sous l'angle de la finalité. - Qui n'est pas une fin pratique :
C'est-à-dire qui n'appartient pas au registre des fins visées par la pratique (= l'action) humaine. - Téléologie :
Doctrine des fins (en grec : telos). - Parce que l'on ne peut nullement apercevoir a priori [...] :
La finalité interne, si caractéristique du vivant, n'est pas à proprement parler expérimentalement vérifiable. Cette notion doit être regardée comme un principe permettant de guider la connaissance, plutôt que comme une connaissance.