La conscience n'est autre chose que l'esprit
. L'acte par lequel l'esprit se dédouble et s'éloigne à la fois de lui-même et des choses est un acte si important qu'il a fini par donner son nom à la vie psychique tout entière ou plutôt la « prise de conscience » ne désigne pas un acte distinct, mais une fonction où l'âme totale figure à quelque degré ce qui est propre à l'attitude philosophique
. Dans sa mobilité infinie la conscience peut se prendre elle-même pour objet : entre le spectateur et le spectacle un va-et-vient s'établit alors, une transfusion réciproque
de substance : la conscience-de-soi, en s'aiguisant, recrée et transforme son objet, à savoir un phénomène de l'esprit ; mais l'esprit à son tour déteint sur la conscience, puisqu'en somme c'est l'esprit qui prend conscience. Il y a en nous comme un principe d'agitation et d'universelle inquiétude qui permet à notre esprit de ne jamais coïncider avec soi, de se réfléchir
sur lui-même indéfiniment ; de toute chose nous pouvons faire notre objet et il n'est pas d'objet auquel notre pensée ne puisse devenir transcendante
. La conscience veut n'être dupe de rien, pas même de soi
. C'est une infatigable ironie
... La conscience se divise extrêmement, se fait toute ténue, aiguë et abstraite, afin de n'être pas surprise par le donné. Elle est clairvoyance
et liberté.
Vladimir JANKELEVITCH
La Mauvaise Conscience, P.U.F., pp. 1-2
Notes
- La conscience n'est autre chose que l'esprit :
La suite montre que ce n'est pas tout à fait exact... - Une transfusion réciproque de substance :
La conscience, en se prenant elle-même comme objet, se reconnaît comme esprit, et l'esprit, de ce fait, s'en trouve élevé au rang de chose pensante, c.-à-d. consciente. C'est en ce sens qu'il est possible de dire que le spectateur et le spectacle ne font qu'un : "la conscience n'est autre chose que l'esprit" (ligne 1). - Ironie :
Du grec eirôneia, « interrogation ». - Se réfléchir sur lui-même :
Forme verbale inhabituelle, volontairement redondante (« réfléchie » !)... Réfléchir signifie déjà, en effet, revenir sur soi. - Transcendant :
La transcendance ne désigne pas ici un au-delà du monde, mais la capacité de la conscience de se dépasser vers ce qui n'est pas elle (propriété caractéristique de l'activité intentionnelle de la conscience). - Pas même de soi :
La conscience, en se prenant elle-même comme objet, peut se tenir à distance d'elle-même, et ainsi, se juger. - Clairvoyance :
Litt. faculté d'y voir clair. La conscience est lucidité, ouverture à la vérité. - Ce qui est propre à l'attitude philosophique :
La philosophie est en effet réflexion, retour sur soi de la pensée. Voir plus bas. La philosophie a donc pour tâche d'accomplir totalement ce qui est déjà en germe, « à quelque degré», dans la conscience-de-soi.