Chargement en cours . . . 
page précédente...
dossiers, lexiques, textes, ...
la dissertation, le commentaire...
mises à jour, projets...
moteurs de recherche...
Philia [accueil]
TEXTE

télécharger / imprimer la page...

la copie de
HERACLITE

lire une notice sur cet auteur...
devenir - changement - contraire - opposition - contradiction - conflit - discorde - guerre - unité - identité - harmonie -
  Mots clés :
Moteur actif X-Recherche  
Sujet :

UN FEU ETERNELLEMENT VIVANT S'ALLUMANT ET S'ETEIGNANT PAR MESURE...

— On ne peut pas descendre deux fois dans le même fleuve. (fr. 91)
— Nous nous baignons et nous ne nous baignons pas dans le même fleuve. (fr. 12)
— Nous entrons et nous n'entrons pas dans les mêmes fleuves, nous sommes et ne sommes pas. (fr. 49a)
— Le froid devient chaud, et le chaud devient froid ; l'humide se sèche, et ce qui est désséché devient humide. (fr. 126)
— Le Soleil est chaque jour nouveau. (fr. 6)
— Contre le feu se changent toutes choses et contre toutes choses le feu, comme les biens contre l'or et l'or contre les biens. (fr. 90)
— Ce monde n'a été fait par aucun des dieux ni par aucun des hommes ; il a toujours été et sera toujours feu éternellement vivant, s'allumant par mesure et s'éteignant par mesure. (fr. 30)
— Le feu est manque et excès. (fr. 65)

...FAIT DE TOUTE CHOSE UNE SEULE ET D'UNE SEULE TOUTES...

— C'est la maladie qui rend la santé douce et bonne ; c'est la faim qui, de même, fait désirer la satiété, et, de même encore la fatigue le repos. (fr. 111)
— S'il n'y avait pas d'injustice, on ignorerait jusqu'au nom de la justice. (fr. 23)
— Sans l'espérance, vous ne trouverez pas l'inespéré, qui est introuvable et inaccessible. (fr. 18)
— Dieu est jour et nuit, hiver et été, guerre et paix, faim et satiété. Il se change tout comme le feu, quand on y mêle des parfums ; alors on le nomme comme le feu, quand il est mélangé d'aromates, suivant le parfum de chacun d'eux. (fr. 67)
— La foule a pour maître Hésiode ; elle prend pour le plus grand savant celui qui ne distingue pas entre le jour et la nuit ; car c'est une même chose. (fr. 57)
— Dans la circonférence d'un cercle, le commencement et la fin se confondent. (fr. 103)
— Le chemin vers le haut et le chemin vers le bas c'est un seul et même chemin. (fr. 60)
— Unions des entiers et des non-entiers, convergence, divergence, concert ou désaccord des voix ; enfin, de toute chose une seule, et d'une seule, toutes. (fr. 10)
— Les immortels sont mortels et les mortels immortels ; la vie des uns est la mort des autres, la mort des uns, la vie des autres. (fr. 62)
— C'est le même en nous, d'être ce qui est vivant et d'être ce qui est mort, d'être éveillé ou endormi, jeune ou vieux ; car, par le changement, ceci est cela, et par le changement, cela est à son tour ceci. (fr. 88)
— Les hommes ne comprennent pas comment ce qui varie et lutte avec soi-même peut s'accorder. L'harmonie du monde est une harmonie de tensions opposées, comme celle de l'arc et de la lyre. (fr. 51)
— Un breuvage s'altère si on ne l'agite pas. (fr. 125)
— Ce qui est contraire s'assemble ; ce qui diffère engendre la plus belle harmonie ; tout se fait par discorde. (fr. 8)
— Le plus bel ordre est tel un tas d'ordures assemblées au hasard. (fr. 124)

...CAR LE CONFLIT EST LE PERE DE TOUTES CHOSES.

— Il faut savoir que la guerre est commune à tout, la justice discorde, et que tout se fait et se défait par discorde. (fr. 80)
— Le conflit est père de toutes choses, de toutes le roi. (fr. 54)

HERACLITE d'Ephèse
Fragments
(numérotation Diels)



Moteur actif : X-Recherche

changer le moteur => Cléphi | Zoom |  X-Recherche  | aide

 remonter