Chargement en cours . . . 
page précédente...
dossiers, lexiques, textes, ...
la dissertation, le commentaire...
mises à jour, projets...
moteurs de recherche...
Philia [accueil]
TEXTE

télécharger / imprimer la page...

la copie de
HEGEL

lire une notice sur cet auteur...
philosophie - liberté - droit - pensée - réflexion - conscience - constitution - Etat / politique - démocratie - individu / universel - personne / individu - sujet / objet - matière / esprit - histoire -
  Mots clés :
Moteur actif X-Recherche  
Sujet :

Pour que la philosophie apparaisse il faut la conscience de la liberté, et le peuple dans lequel la philosophie commence doit avoir la liberté comme principe ; pratiquement, cela est lié à l'épanouissement de la liberté réelle, la liberté politique. Celle-ci commence seulement là où l'individu se sait comme individu pour soi, comme universel, comme essentiel, comme ayant une valeur infinie en tant qu'individu ; où le sujet a atteint la conscience de la personnalité, où donc il veut affirmer sa valeur absolument pour soi. La libre pensée de l'objet y est incluse, - de l'objet absolu, universel, essentiel.
       Penser, cela veut dire mettre quelque chose dans la forme de l'universlai é; se penser veut dire se savoir comme universel, se donner la détermination de l'universel, se rapporter à soi. Là est contenu l'élément de la liberté pratique [...]. Dans l'histoire la philosophie apparaît donc seulement là où et en tant que se forment de libres constitutions. L'Esprit doit se séparer de son vouloir naturel, de son immersion dans la matière.

HEGEL
Leçons sur l'histoire de la philosophie



Moteur actif : X-Recherche

changer le moteur => Cléphi | Zoom |  X-Recherche  | aide

 remonter