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HEGEL

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conscience - nature - culture - pensée - réflexion - pratique - action - transformation - technique - travail - création - art - liberté - aliénation - esprit - sujet - subjectivité - subjectif / objectif -
  Mots clés :
Moteur actif X-Recherche  
Sujet :
L'homme est un être doué de conscience et qui pense, c'est-à-dire qui non seulement existe, mais existe pour soi. Les choses de la nature se contentent d'être, tandis que l'homme, en tant que conscience, se dédouble. Etre en soi et pour soi, se redoubler sur soi-même, se prendre pour objet de sa propre pensée et par là se développer comme activité réfléchie, voilà ce qui constitue et distingue l'homme, ce qui fait qu'il est un esprit. Or, cette conscience de soi-même, l'homme l'obtient de deux manières, l'une théorique, l'autre pratique ; l'une par la science, l'autre par l'action : 1° théoriquement, lorsqu'il se connaît en lui-même dans le développement de sa propre nature, ou se reconnaît au dehors dans ce qui constitue l'essence ou la raison des choses ; 2° par l'activité pratique, lorsqu'un penchant le pousse à transformer le monde extérieur, à se manifester dans ce qui l'environne, et aussi à s'y reconnaître dans ses oeuvres. Il atteint ce but par le changement qu'il fait subir aux objets physiques, qu'il marque du sceau de son intériorité, et où il retrouve ses propres déterminations. L'homme agit de cette manière, de par sa liberté de sujet, dans le but d'ôter au monde externe son caractère étranger et dans le but de ne jouir des choses que dans la mesure où il y retrouve une forme extérieure reflétant sa propre réalité. [...] Ce besoin de modifier les choses extérieures revêt différentes formes, jusqu'à ce qu'il arrive au mode de manifestation de soi-même, dans les choses extérieures, qui constitue l'art.

HEGEL
Esthétique, tr. fr. Bénard, Ballière



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