![]() Moteur actif Cléphi | droit - justice - en droit / en fait - égalité - équité - liberté - société - pouvoir - obligation / contrainte - politique - Etat - institution - interdit - loi - réglementation - législation - jugement - responsabilité - culpabilité - transgression - sanction - peine - punition - légal / légitime - droit naturel - contrat social - volonté - morale - vertu - devoir - respect - obéissance - |
Vous êtes ici :![]() |
Ressources philosophiques | Article Wikipédia![]() édition originale 26-04-2005 actualisée le 26-04-2005 |
![]() WIKIPEDIA
Remarque :
|
Généralités Le droit est l'ensemble des règles de conduite extérieure, définies par les hommes pour régir les rapports sociaux, et sanctionnées par la contrainte publique. La sanction attachée à la règle de droit est ce qui distingue cette dernière des autres règles, telles que les règles morales et de politesse. Dire que le droit est l'ensemble des textes de loi adoptés par les hommes constitue une erreur (bien que souvent commise en pratique). Adopter une telle définition revient à découper le réel à l'aide de catégorie juridique pré existante. Il serait donc plus exact de dire que le droit est une recherche du rapport à effectuer entre des circonstances de faits et des lois. Le texte de loi n'est pas le plus important. Le plus important est davantage l'observation de la nature des faits que l'étude des lois. En effet, il n'y a pas autant de loi que de situation de faits (fort heureusement d'ailleurs). C'est tout d'abord par l'analyse des faits que l'on saura quelle loi appliquer et par là même dire le droit. Le droit objectifLe droit objectif est l'ensemble des règles juridiques obligatoires applicables dans un pays. Ces règles sont établies par le pouvoir régulièrement en place dans le pays et sont destinées au maintien de l'ordre et de la sécurité, à « préserver les intérêts subjectifs légitimes et de réprimer les intérêts subjectifs illégitimes (Huguette Jones, 2002-03) ». Dans le droit français, comme dans beaucoup de droits romano-germaniques, on distingue le droit public et le droit privé. Cette distinction est moins présente au sein des systèmes juridiques anglo-saxons également nommés systèmes de common law. Les droits subjectifsLes droits subjectifs sont des prérogatives personnelles reconnues par le droit objectif. Ils sont opposables aux tiers. Ce sont par exemple, le droit de propriété, le droit de créance... Les sources du droit Les sources du droit international sont les conventions internationales, la coutume internationale, la jurisprudence internationale et les principes généraux du droit reconnus par la plupart des pays. Les sources du droit interne sont la loi au sens large, comprennant la constitution, la loi au sens strict, les textes subordonnés (règlements), comme les décrets, les arrêtés, les circulaires. La doctrine qui constitue l'ensemble des écrits venant de juristes reconnus et la coutume peuvent aussi être la source de règles de droit. Dans les pays de tradition romano-germanique, ces sources du droit sont structurées en hiérarchie des normes. La cohérence de cette « pyramide juridique » est souvent contrôlée par un Conseil constitutionnel ou une Cour suprême. Les grandes lignes du droit Le droit privéLe droit privé est la partie du droit qui régit les rapports entre les particuliers qu'il s'agisse de personnes physiques ou de personnes morales de droit privé. Les principales branches du droit privé sont :
Le droit publicLe droit public régit l'existence et l'action de la puissance publique. Les principales branches du droit public sont :
Voir aussi:
Textes juridiques fondamentaux Constitutions
Textes InternationauxSans force obligatoire
Avec force obligatoireConseil de l'Europe
Union Européenne
Thèmes à explorer
Bibliographie
Liens externes
Voir aussi Sources du droit: Théories principales: Droits particuliers:
Autres: |
|||
![]() |
|
Moteur actif : Cléphi changer le moteur => Cléphi | Zoom | X-Recherche | aide