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				 Démarches > la dissertation > base de sujets édition originale 12-01-2003 actualisée le 18-10-2005  | 
		
Un choix de 350 sujets de philosophie. Aucun n'est corrigé. Vous êtes bien punis ! Cliquez sur l'onglet DEMARCHES![]()
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NATURE & CULTURE, L'EDUCATION
				1. Peut-on dire que la nature est bonne ?
				2. Faut-il reconnaître à l'homme une place particulière dans le monde ?
				3. Faut-il renoncer à l'idée que l'homme a une nature ?
				4. L'homme est-il perfectible ?
				5. Faut-il dire que la société dénature l'homme ou qu'elle l'humanise ?
				6. La culture est-elle une anti-nature ?
				7. La culture se contente-t-elle seulement de compléter la nature, ou se substitue-t-elle à elle ?
				8. La féminité est-elle un artifice de la culture ou une différenciation naturelle ?
				9. En quel sens peut-on dire que « l'homme ne devient homme que par l'éducation » ?
				10. Peut-on dire d'une civilisation qu'elle est supérieure à une autre ?
				11. La prise en compte des différences culturelles vous paraît-elle remettre en question l'existence de valeurs universelles ?
				
			
LA TECHNIQUE
				12. La valeur d'une civilisation se réduit-elle au développement de sa technique ?
				13. Est-il légitime de parler d'un pouvoir de la technique ?
				14. Le développement technique est-il un processus aveugle ?
				15. Que peut-on attendre de la technique ?
				16. La technique s'enracine-t-elle dans le rêve ou dans les besoins ?
				17. A-t-on raison d'accuser la technique ?
				18. Peut-on s'opposer au progrès technique ?
				19. Peut-on à la fois exploiter la nature et libérer l'homme ?
				20. Les progrès de la technique sont-ils nécessairement des progrès de la raison ?
				21. Le développement des techniques nous donne-t-il plus de liberté ?
				22. Est-il juste d'affirmer que l'activité technique dévalorise l'homme ?
				23. L'action ne vise-elle que l'efficacité ?
				
			
LE TRAVAIL, LES ECHANGES
				24. Peut-on dire du travail qu'il fait violence à la nature humaine ?
				25. L'homme se reconnaît-il mieux dans le travail ou dans le loisir ?
				26. Est-il toujours possible de faire la différence entre travail et divertissement ?
				27. Le travail est-il le lien le plus étroit entre l'homme et la réalité ?
				28. L'homme peut-il se contenter de travailler en vue du seul gain ?
				29. Les hommes doivent-ils travailler pour être humains ?
				30. L'échange est-il au principe du social ?
				31. La vie en société n'a-t-elle pour fondement que la complémentarité des besoins ?
				32. L'échange exclut-il toute violence ?
				33. L'échange n'a-t-il pour but que la satisfaction des besoins ?
				34. La morale a-t-elle sa place dans les rapports économiques ?
				35. Tout peut-il avoir une valeur économique ?
				36. L'inutile peut-il avoir une valeur ?
				
			LE SUJET, LA CONSCIENCE, L'INCONSCIENT
				37. Suis-je en mon corps "comme un pilote en son navire" ?
				38. Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?
				39. Peut-on dire qu'on change avec le temps ?
				40. Suffit-il d'être différent des autres pour être soi-même ?
				41. La conscience est-elle source d'illusion ?
				42. Puis-je me mentir à moi-même ?
				43. L'hypothèse de l'inconscient contredit-elle l'exigence morale ?
				44. L'idée d'inconscient ruine-t-elle l'idée de liberté ?
				
			
LE TEMPS
				45. Le temps n'est-il qu'une succession d'instants ?
				46. Les instruments de mesure du temps nous font-ils connaître ce qu'il est ?
				47. Le temps se réduit-il à la conscience que nous en avons ?
				48. Faut-il opposer la durée vécue et le temps des choses ?
				49. L'homme est-il prisonnier du temps ?
				50. Le temps est-il essentiellement destructeur ?
				51. Pour la liberté, le temps est-il un obstacle ou un moyen ?
				52. N'y a-t-il que le présent qui soit digne d'estime ?
				53. Est-il possible de vivre au présent ?
				54. Le passé est-il à jamais révolu ?
				55. Est-ce ne pas savoir vivre que de se retourner sur le passé ?
				56. L'avenir a-t-il plus de valeur que le présent ?
				57. L'avenir nous appartient-il ?
				
			
L'EXISTENCE, LA MORT
				58. Est-il vrai de dire que l'homme est l'être par qui le monde a un sens ?
				59. Notre existence n'est-elle que l'écho et le vestige de notre passé ?
				60. La mort ôte-t-elle son sens à l'existence ?
				61. Faut-il vivre comme si nous ne devions jamais mourir ?
				62. La conscience de devoir mourir peut-elle susciter chez l'homme d'autres sentiments que la peur ?
				
			
LE DESIR, LES PASSIONS, L'AMOUR
				63. Les hommes ne désirent-ils rien d'autre que ce dont ils ont besoin ?
				64. Peut-on distinguer de vrais et de faux besoins ?
				65. La volonté est-elle complice ou maîtresse du désir ?
				66. Le désir est-il la marque de la misère de l'homme ?
				67. Suffit-il de devenir le maître de ses pensées pour l'être de ses sentiments ?
				68. Aimer, est-ce la même chose qu'être amoureux ?
				69. Est-il raisonnable d'aimer ?
				70. Dans tout amour, n'aime-t-on jamais que soi-même ?
				71. L'amour donne-t-il accès à la compréhension de l'autre, ou constitue-t-il un obstacle ?
				
			
LE LANGAGE, LA COMMUNICATION
				72. Communiquer et informer, est-ce la même chose ?
				73. Le langage n'est-il qu'un moyen de communication ?
				74. Le langage est-il ce qui nous rapproche ou ce qui nous sépare ?
				75. Peut-on légitimement instituer une langue universelle ?
				76. Faut-il reprocher au langage d'être équivoque ?
				77. Bien parler est-ce bien penser ?
				78. Est-il vrai que l'on ne sait bien ce qu'on voulait dire que quand on l'a dit ?
				79. Sommes-nous réduits à subir le pouvoir d'une langue ?
				80. Que perdrait la pensée en perdant l'écriture ?
				81. Y a-t-il quelque chose que le langage ne puisse dire ?
				82. Les images nous parlent-elles comme les mots ?
				83. Les mots nous éloignent-ils des choses ?
				84. Toute querelle de mots est-elle futile ?
				85. Le langage est-il un instrument de domination ?
				86. Recourir au langage, est-ce renoncer à la violence ?
				
			
LA RAISON, LE JUGEMENT, LE DOUTE
				87. Notre vie affective a-t-elle une influence sur notre vie intellectuelle ?
				88. Pour bien penser, faut-il ne rien aimer ?
				89. Le doute est-il une manifestation de la liberté de l'esprit ?
				90. Peut-on douter de tout ?
				91. Faut-il douter de tout ?
				92. Penser, est-ce dire « non » ?
				93. Le doute est-il un échec de la raison ?
				94. Le besoin d'une conviction est-il une preuve de faiblesse ?
				95. Que vaut une preuve contre un préjugé ?
				96. Le fanatisme, amour ou peur de la vérité ?
				97. Avons-nous raison d'exiger toujours des raisons ?
				98. Mal raisonner, est-ce la même chose que déraisonner ?
				
			
LA RELIGION, LA CROYANCE, LA FOI
				99. Croire, est-ce renoncer à l'usage de la raison ?
				100. Peut-on venir à bout d'une croyance par le raisonnement ?
				101. La raison est-elle en droit de discuter la croyance ?
				
			
LA CONNAISSANCE
				102. Le réel se réduit-il à ce qu'on perçoit ?
				103. Un fait est-il par nature indiscutable ?
				104. Suffit-il de voir pour savoir ?
				105. La perception ne nous permet-elle d'atteindre que des apparences ?
				106. Peut-on penser contre l'expérience ?
				107. Dans quelle mesure est-il nécessaire d'imaginer pour connaître ?
				108. Sur quoi nos esprits peuvent-ils s'accorder ?
				109. Suffit-il de savoir pour pouvoir ?
				110. La connaissance n'est-elle qu'un accroissement de notre pouvoir sur les choses ?
				111. Pourquoi cherche-t-on à connaître ?
				
			
LA CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE
				112. Peut-on dire que la connaissance scientifique est la connaissance commune devenue plus rigoureuse ?
				113. Le point de vue de la conscience immédiate et celui de la science sont-ils incompatibles ?
				114. La science découvre-t-elle ou construit-elle son objet ?
				115. Mesurer les objets, est-ce les connaître ?
				116. N'est-il pas contradictoire de dire d'une connaissance scientifique qu'elle est à la fois vraie et provisoire ?
				117. Un fait unique, et qui ne se répète pas, peut-il être objet de science ?
				118. L'erreur peut-elle jouer un rôle dans la connaissance scientifique ?
				119. A quelles conditions une hypothèse est-elle scientifique ?
				120. Les théories scientifiques sont-elles de libres créations de l'esprit ?
				121. La science peut-elle se comprendre elle-même ?
				122. La science a-t-elle le monopole de la vérité ?
				123. La recherche scientifique peut-elle être désintéressée ?
				124. N'y a-t-il de connaissance que scientifique ?
				
			LES SCIENCES DE L'HOMME
				125. L'homme se réduit-il à ce que nous en font connaître les sciences humaines ?
				126. Les sciences humaines sont-elles compatibles avec l'affirmation de la liberté ?
				
			
LA LOGIQUE
				127. Définir la logique comme l'art de penser, est-ce appauvrir la pensée ?
				128. La logique nous apprend-elle quelque chose ?
				129. Faut-il éviter de se contredire ?
				
			
LA VERITE, L'ERREUR, L'ILLUSION
				130. La diversité des opinions conduit-elle nécessairement au scepticisme ?
				131. L'unanimité est-elle un critère de vérité ?
				132. Peut-il y avoir des vérités premières ?
				133. Y a-t-il des vérités indiscutables ?
				134. Faut-il se méfier de l'évidence ?
				135. Le vrai est-il toujours vraisemblable ?
				136. La vérité a-t-elle une histoire ?
				137. Qu'est-ce qu'une vérité qui change avec le temps ?
				138. La vérité s'enseigne-t-elle ?
				139. N'y a-t-il de vrai que le vérifiable ?
				140. Y a-t-il une vérité des apparences ?
				141. La découverte de la vérité peut-elle être le fait du hasard ?
				142. Le hasard est-il une explication ?
				143. Suffit-il d'avoir raison pour convaincre ?
				144. Sur quoi peut se fonder la conviction d'avoir raison ?
				145. Faut-il avoir peur du savoir ?
				146. La vérité est-elle contraignante ou libératrice ?
				147. Un problème insoluble est-il un faux problème ?
				148. Est-il vrai qu'il n'y ait rien qui soit plus à nous que nos erreurs ?
				149. Les formes irrationnelles de la pensée ont-elles l'ignorance pour seule origine ?
				150. L'usage de la raison est-il une garantie contre l'illusion ?
				151. Une fiction peut-elle être vraie ?
				152. Y a-t-il une fonction de l'illusion ?
				153. Est-il de l'essence de la vérité d'être impuissante ?
				154. Est-ce la vérité qui confère la puissance, ou bien la puissance qui décide de la vérité ?
				155. L'amour de la vérité peut-il faire obstacle au jugement ?
				156. Faut-il aimer la vérité plus que tout ?
				
			
L'ART, LA BEAUTE
				157. Peut-on concevoir une société sans art ?
				158. L'art est-il inutile ?
				159. L'art n'est-il qu'un divertissement ?
				160. L'art n'a-t-il pour fin que le plaisir ?
				161. Y a-t-il des arts mineurs ?
				162. L'oeuvre d'art nous apprend-elle quelque chose ?
				163. Peut-on considérer l'art comme un langage ?
				164. L'oeuvre d'art a-t-elle un sens ?
				165. L'art est-il dévoilement d'une vérité ?
				166. Une oeuvre d'art nous invite-t-elle à nous évader du monde ou à mieux le regarder ?
				167. La représentation esthétique est-elle mensongère ?
				168. L'art n'est-il qu'apparence ?
				169. L'art peut-il être immoral ?
				170. La beauté est-elle dans le regard ou dans l'objet regardé ?
				171. La beauté s'explique-t-elle ?
				172. Qu'est-ce que comprendre une oeuvre d'art ?
				173. Le beau s'impose-t-il à notre jugement ou en résulte-t-il ?
				174. L'émotion est-elle constitutive du sentiment esthétique ?
				175. Peut-on convaincre quelqu'un de la beauté d'une oeuvre d'art ?
				176. Est-il vrai qu'on ne peut pas discuter des goûts ?
				177. Est-il nécessaire d'être cultivé pour goûter une oeuvre d'art ?
				178. Le goût peut-il s'éduquer ?
				179. La laideur peut-elle faire l'objet d'une représentation esthétique ?
				
			
LA MORALE, LES VALEURS, LE RESPECT, LA TOLERANCE
				180. L'homme peut-il vivre sans exigence morale ?
				181. L'obligation morale peut-elle se réduire à l'obligation sociale ?
				182. La conscience morale n'est-elle que le résultat de l'éducation ?
				183. L'indignation morale dispense-t-elle de l'analyse ?
				184. L'appréciation morale relève-t-elle de la seule raison ?
				185. La moralité consiste-t-elle à être animé de bons sentiments ?
				186. Un problème moral admet-il une solution certaine ?
				187. Le respect de la vie peut-il être considéré comme un des principes de la morale ?
				188. Pensez-vous qu'il n'y ait de valeur que par l'homme et pour l'homme ?
				189. Faut-il respecter la nature ?
				190. Faut-il aimer pour respecter ?
				191. Peut-on qualifier d'inhumaines certaines actions de l'homme ?
				192. Y a-t-il des fautes impardonnables ?
				193. Est-on méchant seulement parce qu'on est malheureux ?
				194. Peut-on vouloir le mal ?
				195. L'ignorance est-elle un mal ?
				196. La tolérance est-elle indifférente à la vérité ?
				197. Faut-il admettre toutes les opinions ?
				198. Faut-il refuser toute liberté aux ennemis de la liberté ?
				199. Nier la liberté, est-ce retirer toute signification à la morale ?
				200. La satisfaction des besoins économiques est-elle un obstacle au développement des valeurs morales ?
				
			
LE DEVOIR
				201. Le devoir se réduit-il à un ensemble de contraintes sociales ?
				202. Est-il vrai qu'il est parfois plus difficile de connaître son devoir que de faire son devoir ?
				203. Respecter autrui est-ce s'interdire de le juger ?
				204. Au nom de quoi accorder ou refuser le pardon ?
				
			
LA RESPONSABILITE
205. Que vaut cette excuse : « Je ne l'ai pas fait exprès » ?
				206. Dans quelle mesure pouvons-nous apprécier la responsabilité des autres ?
				207. La passion est-elle une excuse ?
				208. Sommes-nous responsables de ce que nous sommes ?
				
			
LE BONHEUR, LE PLAISIR
				209. Le bonheur est-il le bien suprême ?
				210. La recherche du bonheur vous paraît-elle constituer un fondement valable à la vie morale ?
				211. Faut-il vouloir être heureux ?
				212. Au nom de quoi le plaisir serait-il condamnable ?
				
			
L'HISTOIRE
				213. Est-ce le privilège de l'humanité que d'avoir une histoire ?
				214. L'histoire peut-elle délivrer l'homme du déterminisme naturel ?
				215. L'histoire est-elle un destin ?
				216. L'histoire est-elle un éternel recommencement ?
				217. Peut-on modifier le cours de l'histoire ?
				218. Dans quelle mesure l'homme fait-il l'histoire ?
				219. L'histoire : ce qui arrive à l'homme ou ce qui arrive par l'homme ?
				220. Pourquoi l'humanité maîtrise-t-elle si mal son histoire ?
				221. Faut-il présumer que l'histoire a un sens ?
				222. Le progrès n'est-il qu'un mythe des temps modernes ?
				223. Qu'est-ce que changer d'époque ?
				224. Sommes-nous prisonniers de notre passé ?
				225. Le journaliste peut-il décider qu'un événement est historique ?
				226. Y a-t-il une actualité du passé ?
				227. Les événements historiques sont-ils, par nature, imprévisibles ?
				228. La violence a-t-elle un rôle dans l'histoire ?
				229. Peut-on tout changer ?
				230. A-t-on raison de dire que ce sont les grands hommes qui font l'histoire ?
				231. Les idées ont-elles le pouvoir de changer le monde ?
				232. Peut-on, au moment où il s'accomplit, avoir conscience de la dimension historique d'un événement ?
				233. Faut-il vivre avec son temps ?
				234. Y a-t-il un devoir de mémoire ?
				235. Faut-il respecter la tradition ?
				236. La tradition est-elle un obstacle à la nouveauté ?
				237. Si l'histoire ne se répète pas, à quoi bon connaître le passé ?
				238. Que nous apprend l'histoire ?
				
			
LA VIOLENCE
				239. Les guerres sont-elles un effet de la nature des hommes ?
				240. Une société sans conflits est-elle possible ? Est-elle souhaitable ?
				241. Faut-il défendre le faible ?
				242. La guerre est-elle absurde ?
				243. Y a-t-il des guerres justes ?
				244. Le recours à la force peut-il être une marque de faiblesse ?
				245. Peut-on faire la guerre au nom des droits de l'homme ?
				246. Le progrès économique suffit-il à assurer la paix entre les peuples ?
				247. Peut-on faire la paix ?
				248. Faut-il vouloir la paix à tout prix ?
				
			
LA JUSTICE, L'EGALITE, LE DROIT
				249. La nature a-t-elle des droits ?
				250. Y a-t-il un sens à parler d'inégalités naturelles ?
				251. Peut-on justifier une inégalité sociale ?
				252. Sur quoi fonder la justice ?
				253. Le droit est-il toujours fondé ?
				254. Faut-il que le droit suive les moeurs ?
				255. Peut-on parler de droit naturel ?
				256. A quel type d'égalité renvoie l'exigence de justice ?
				257. Ne sommes-nous justes que par intérêt ?
				258. Pourquoi faut-il être juste ?
				259. Défendre ses droits est-ce la même chose que défendre ses intérêts ?
				260. La légitimité fonde-t-elle la légalité ?
				261. Sommes-nous autorisés à confondre action illégale et action injuste ?
				262. L'idée d'égalité a-t-elle été inventée précisément parce que les êtres humains ne sont pas identiques ?
				263. Liberté et égalité sont-elles opposées ou complémentaires ?
264. Liberté, égalité, fraternité : y a-t-il un lien nécessaire entre ces trois exigences ?
				265. A-t-on le droit de renoncer à sa liberté ?
				266. Le droit n'est-il que l'expression des rapports de force ?
				267. Est-ce la même chose de faire respecter le droit par la force que de fonder le droit sur la force ?
				268. Quelle peut être la force de la loi ?
				269. Le droit est-il l'oeuvre de la raison ?
				270. Le châtiment peut-il ne rien devoir au désir de se venger ?
				271. Est-il juste de combattre la violence par la violence ?
				272. Pourquoi obéir aux lois ?
				273. A-t-on le droit de s'opposer à la loi ?
				274. Peut-on en appeler à la conscience contre la loi ?
				275. Affirmer des droits de l'homme universel, est-ce méconnaître la diversité des cultures ?
				
			
LA SOCIETE, L'ETAT, LA POLITIQUE, LE POUVOIR
				276. Qu'est-ce qui, selon vous, peut le mieux unir les hommes : la raison, l'intérêt, ou le sentiment ?
				277. Peut-on légitimement comparer la société à un organisme vivant ?
				278. Y a-t-il des fondements naturels de l'ordre social ?
				279. Y a-t-il un sens à affirmer que tout est politique ?
				280. « Moi je ne fais pas de politique » : quelles réflexions vous inspire cette opinion courante ?
				281. Peut-on se passer d'un maître ?
				282. Peut-on tout attendre de l'Etat ?
				283. Faut-il préférer la révolte à la résignation ?
				284. L'Etat n'impose-t-il l'obéissance que par la force matérielle ?
				285. L'Etat est-il plus à craindre que l'absence d'Etat ?
				286. Est-il dans la nature de l'Etat de refuser les différences ?
				287. Le pouvoir politique a-t-il pour fonction d'assurer l'ordre ?
				288. La recherche du bien commun est-elle le fondement et la limite des droits de l'Etat ?
				289. L'intérêt général est-il la somme des intérêts particuliers ?
				290. L'Etat est-il l'ennemi de la liberté ?
				291. L'Etat est-il l'ami ou l'ennemi de l'individu ?
				292. La cité se compose-t-elle d'individus ?
				293. La politique est-elle affaire de spécialistes ?
				294. Est-ce au peuple qu'il appartient de faire les lois ?
				295. La démocratie consiste-t-elle à demander l'avis de chacun sur tout ?
				296. Les décisions prises à la majorité sont-elles nécessairement justes ?
				297. Le gouvernement par le peuple signifie-t-il nécessairement la liberté ?
				298. Une démocratie véritable est-elle nécessairement une utopie ?
				299. Tout ordre institué est-il une violence ?
				300. Est-il de la nature de l'Etat de limiter son pouvoir ?
				301. La liberté politique se réduit-elle au pouvoir de vivre tranquillement ?
				302. Jusqu'à quel point y a-t-il antagonisme entre liberté et sécurité ?
				303. Le politique est-il en droit de faire abstraction de la morale ?
				304. A quelles conditions une autorité est-elle légitime ?
				305. Un citoyen peut-il se prévaloir d'un droit de résistance ?
				
			
LA LIBERTE
				306. Agir spontanément, est-ce agir librement ?
				307. Faut-il apprendre à être libre ?
				308. La liberté est-elle une donnée de la nature ou une conquête de l'esprit ?
				309. Suffit-il d'être soi-même pour être libre ?
				310. Etre libre, est-ce n'obéir qu'à soi-même ?
				311. Etre libre, est-ce pouvoir choisir ?
				312. Peut-on forcer quelqu'un à être libre ?
				313. L'éducation donnée à l'enfant et à l'adolescent empêche-t-elle ou permet-elle sa liberté de penser ?
				314. L'obéissance est-elle incompatible avec la liberté ?
				315. La liberté implique-t-elle le refus de toute contrainte ?
				316. Un acte libre est-il un acte imprévisible ?
317. Est-on d'autant plus libre qu'on a plus de raison d'agir comme on le fait ?
				318. Sommes-nous libres lorsque rien, en nous ni hors de nous, n'oriente notre choix ?
				319. La liberté de penser consiste-t-elle à penser n'importe quoi ?
				320. Peut-on se fier au sentiment de liberté ?
				321. La connaissance du passé peut-elle être un instrument de notre liberté ?
				322. La conscience que nous avons de notre liberté vient-elle de ce que l'avenir nous paraît indéterminé ?
				323. Le futur est-il incertain parce que nous sommes ignorants ou parce que nous sommes libres ?
				324. Le savoir me rend-il nécessairement libre ?
				325. L'ignorance est-elle un obstacle à la liberté ?
				326. L'expression « perdre sa liberté » a-t-elle un sens ?
				327. Peut-on ôter à l'homme sa liberté ?
				328. Peut-on renoncer à sa liberté ?
				329. La liberté peut-elle être un fardeau ?
				330. Peut-on être esclave de soi-même ?
				
			
LA PHILOSOPHIE, LA SAGESSE
				331. La philosophie a-t-elle encore sa place dans notre monde ?
				332. Si la sagesse est un idéal périmé, comment définir la philosophie ?
				333. Peut-on donner pour fin à la recherche philosophique la recherche du bonheur ?
				334. Un philosophe est-il nécessairement un homme de son temps ?
				335. Comment une philosophie ancienne peut-elle être actuelle ?
				336. La science peut-elle tenir lieu de philosophie ?
				337. Si le monde n'a pas de sens, la philosophie a-t-elle encore un objet ?
				338. Le philosophe est-il sceptique ?
				339. Peut-on reprocher à la philosophie d'être inutile ?
				340. L'homme peut-il renoncer à l'interrogation métaphysique ?
				341. Faut-il « d'abord vivre, et ensuite philosopher » ?
				342. Vaut-il mieux changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde ?
				343. Etre maître de soi, est-ce une visée illusoire ?
344. Que pensez-vous de la formule : « Deviens ce que tu es » ?
				345. La raison a-t-elle toujours raison ?
				346. Faut-il laisser une place à l'irrationnel dans la conduite de la vie ?
				347. Un homme raisonnable est-il un homme insensible ?
				348. Peut-on apprendre à vivre ?
				349. Peut-on se passer de principes ?
				350. Etre patient, est-ce seulement subir ?
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