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 Démarches > pour bien commencer
 les méthodes en philosophie (Version Dialogue)

édition originale 18-02-2002
actualisée le 22-12-2007
Version :
| Résumé | Détail | Dialogue |

La dissertation

Le commentaire

Dans cette section, nous vous proposons d'en savoir un peu plus sur les démarches philosophiques. Vous pourriez accéder tout de suite à l'une des rubriques « dissertation » ou « commentaire » ci-contre. Nous vous recommandons toutefois de prendre connaissance d'abord des premières pistes qui suivent... Ce n'est pas un ordre, mais presque !

Pourquoi aurais-je besoin de conseils de méthode ?
(Pourquoi tant de haine ?)

| Résumé | Détail | Dialogue |


– Pfffff ! Aïe aïe aïe ce devoir ! Je ne suis pas inspiré du tout, mais alors pas du tout !
– Je me doute que vous vous posez une foule de questions !
– Oui... Enfin oui et non.
– Oui ou non ?
– Non, car je ne vois vraiment pas comment je pourrais réussir ce devoir. C'est infaisable !
– Et oui, quand même ?
– Eh bien oui, parce que je ne vois pas du tout comment m'y prendre. Je ne vois même pas comment choisir le sujet... c'est vous dire ! J'aurais besoin de conseils...
– ... de méthode.
– Oui c'est ça : des conseils de méthode, enfin quelque chose qui m'aide à surmonter...
– Vous êtes donc bien embêté.
– C'est le moins qu'on puisse dire !
– Je veux bien vous aider, mais êtes-vous bien clair avec vous-même ?
– Comment cela ?
– Réfléchissez : vous dites que vous êtes tenté de ne pas chercher à en savoir plus, parce que vous ne voyez pas comment faire un devoir qui puisse être réussi.
– C'est bien le cas.
– Et vous vous posez des questions tout de même, parce que, dites-vous, vous ne voyez pas comment vous y prendre.
– C'est tout à fait ça !
– Eh bien ce n'est pas clair.
– Mais si c'est clair !
– Mais non ce n'est pas clair : vous vous donnez la même raison dans les deux cas. Vous n'estimez pas devoir vous poser certaines questions parce que cela vous paraît difficile, et en même temps vous vous posez pourtant une foule questions... à cause des difficultés que vous rencontrez !
– Mmm, vous avez raison, ce n'est pas cohérent... Je ne m'en étais pas rendu compte !
– Il faudrait donc commencer par clarifier tout cela, c'est-à-dire réfléchir aux vraies raisons.
– ...Eh bien, pour « non », je dirais par exemple que je ne vois pas comment on peut corriger et noter honnêtement une copie de philosophie. Dans ces conditions, je ne vois pas comment je pourrais produire un travail honorable !
– Votre raison me semble parfaitement légitime !
– Ah !
– Je pense que celui qui fait un devoir doit pouvoir savoir exactement ce qu'on attend de lui.
– Tout à fait d'accord !
– Nous aurons l'occasion de préciser ce point très prochainement (si vous êtes sage !)... Mais encore ?
– La philo c'est tout un art. Or je ne suis pas un artiste...
– ...Donc je ne peux pas faire ce devoir. C'est bien ainsi que vous concluez, n'est-ce pas ?
– Exact.
– Mais la philosophie est-elle un art ?
– Euh... là... je dois dire que je n'en sais rien du tout ! A vrai dire, j'ai l'impression qu'il faut un don, et en même temps je me dis qu'il doit y avoir des méthodes...
– Vous avez raison : d'où votre réponse « oui », c'est bien cela ?
– En effet... Je me sens désarmé devant ces sujets. Le sujet I, je ne le comprends pas. Le II, je le comprends (enfin, j'espère), et j'ai mon opinion là-dessus, mais en même temps je me dis que ce n'est pas ce qu'on attend de moi... Mon travail risque de tourner court, parce que la réponse me paraît vraiment simple, vraiment évidente, et je ne vois pas comment je pourrais penser autrement : un devoir de philo, ce n'est probablement pas un sondage d'opinion...
– En effet !
– Donc dans le premier cas (pour le sujet I) je me sens complètement incapable, et je me demande comment je pourrais y arriver. Et dans le second cas (pour le sujet II), je me sens capable, mais je me demande si c'est bien ça ! Dans les deux cas je me pose des questions : comment faire pour comprendre ce sujet I, et, pour le II, comment le traiter intelligemment.
– ...Et donc, en pensant ainsi, vous vous dites que vous avez besoin de méthode.
– Exactement. Mais je suis sûr que vous allez me dépanner !
– Vous pouvez compter sur moi... Mais laissez-moi d'abord vous dire que je suis déjà content de vous entendre reconnaître qu'on n'obtient rien de philosophique par une sorte de magie, ou dans un moment de grâce, parce que l'inspiration serait subitement au rendez-vous.
Merci bien.
– Quant à savoir si la réflexion philosophique relève ou non de l'art, c'est une question que nous ne pouvons pas régler à la va-vite... Mais si l'artiste doit sans doute avoir un don, si l'on peut admettre qu'il crée dans l'inspiration, ne doit-on pas également penser qu'il a besoin, lui aussi, de méthodes, de techniques ?
– Il semble que vous ayez raison.
– Dans ce cas, on pourra toujours dire que la dissertation est un art, à condition de rappeler que, comme tout art , elle nécessite des connaissances, un savoir faire, des techniques...
– Je suis d'accord.
– On ne peut donc pas faire une dissertation sans connaître les exigences du genre et sans méthode. Ce n'est peut-être pas tout, mais vous avez bien compris cela, n'est-ce pas ?
– Tout à fait.
– J'en étais sûr.


En quoi consistent donc les méthodes en philosophie ?
(Qu'on en finisse !?)

| Résumé | Détail | Dialogue |

– Donc je vous écoute : comment comprendre ce sujet I, et comment traiter ce sujet II ?
– Vous voulez dire quelles sont les techniques ?
– Oui. C'est exactement ça : comment faut-il faire ?
– Evidemment, vous allez penser que c'est une déformation professionnelle, mais qu'entendez-vous par « technique » ?
– Alors là ! Vous êtes vraiment très fort ! Je vous demande des conseils, et vous me répondez par une question !
– Ce n'est pas tout à fait le cas : je cherche seulement à savoir ce que vous attendez, car je ne voudrais pas vous décevoir... et je ne voudrais pas non plus vous laisser penser que c'est facile comme tout ! Si je vous pose cette question, c'est donc dans votre intérêt...
– Que voulez-vous dire ?
– Ah ! Vous voyez : vous aussi vous posez des questions.
– Oui, bon...
– Sérieusement : ce que je veux dire, c'est que vous vous attendez peut-être à des astuces, à des 'trucs'...
– Oui, dans un sens oui : si ce n'est pas un art, il y a peut-être des techniques.
– Donc pour vous, une méthode c'est seulement une technique, et même une recette.
– ...Je crois que je commence à comprendre.
– Quoi donc au juste ?
– Que les méthodes ne sont pas des recettes.
– Et vous avez raison.
– Aïïïe ! mais alors ça va être très très compliqué !!
– Pas tant que vous croyez. D'ailleurs, il me semble que vous saisissez déjà que le plus important est de comprendre ce qu'il faut faire, plutôt que comment le faire.
– Je ne suis peut-être pas si intelligent que vous croyez, car j'aurais besoin que vous me disiez tout cela autrement, plus simplement...
– Eh bien, par exemple, vous pouvez vous demander s'il faut absolument citer des auteurs dans une dissertation.
– En effet. Voilà une question pratique qui va se poser : c'est inévitable.
– Mais croyez-vous vraiment que les bonnes dissertations soient exclusivement celles qui sont truffées de citations ?
– Peut-être, oui... enfin à vrai dire je ne sais pas.
– Voyons : une citation sans rapport avec les propos, une citation qui tombe « comme des cheveux sur la soupe », direz-vous que c'est bien ?
– Evidemment non : si c'est inadapté...
– Tout juste. Et si quelqu'un écrit : « c'est vrai puisque Platon l'a dit », serez-vous satisfait ?
– Non. Non plus, bien sûr : c'est un peu comme si on pensait par procuration !
– Donc la question n'est pas de savoir s'il faut citer ou pas, mais de comprendre ce qui est exigible dans une dissertation. Ainsi, tout en reconnaissant que la question de savoir comment faire n'est pas secondaire, on peut dire qu'elle ne vient qu'en second, après celle-ci : que faut-il chercher à faire ?
J'ai compris, cette fois.
– Donc on peut parler aussi longtemps qu'on veut des "techniques de citation", ou des "techniques de l'explication" (pour le commentaire), ou de toutes les techniques qu'on voudra, mais ce ne sera jamais l'essentiel.
– Bien compris : ça ne servira à rien tant qu'on n'aura pas compris ce qu'est une dissertation. Ma question était naïve, je le reconnais, mais alors des conseils généraux devraient faire l'affaire...
– ... J'ai bien peur que ce ne soit pas non plus la solution : par exemple, dans les manuels de philo, dans les annales, on conseille systématiquement aux élèves de "poser un problème dans l'introduction".
– Et il ne faut pas ?
– Si ! Bien sûr ! C'est même essentiel... Mais tant que l'élève n'a pas compris ce qu'est un problème philosophique, le conseil restera lettre morte. Par exemple, il évoquera dans sa copie « le problème » en le confondant avec le sujet lui-même... ce qui ne trompera sûrement pas son correcteur ! Il aura donc bien enregistré le "conseil de méthode", mais mécaniquement seulement, sans le comprendre, c'est-à-dire, en l'occurrence, sans comprendre pourquoi il faut poser un problème, sans comprendre ce qu'il convient d'appeler ainsi, et il lui sera donc à peu près impossible de saisir comment mettre en oeuvre cette exigence. Du coup, l'introduction sera ratée...
– ...Donc une méthode, cela n'a pas de sens si on n'a pas compris l'objectif, le but à atteindre. Est-ce bien cela ?
– Exactement. Je suis sûr, maintenant, que vous avez compris. Appliquons cela au commentaire de texte : on dit que "le texte doit être expliqué en détail". A votre avis, que faut-il se demander avant de suivre ce bon conseil ? Que faut-il savoir ?
– Ce que veut dire « expliquer » ! Ce que c'est qu'une bonne explication !
– Tout juste. Et, bien sûr, le reste est à l'avenant : "pourquoi faire un plan ?" est une question bien plus essentielle que "comment faire un plan ?"...
– ...On est loin d'avoir fini avant de pouvoir commencer, si vous me passez l'expression ! et je dois donc prendre mon mal en patience...
– Ce n'est pas un mal, je vous assure : le jeu en vaut la chandelle !
– Je veux bien vous croire.
– Et vous pourriez même y prendre un certain plaisir !
– Dans ce cas, je suis partant ! Allons-y !


Par quoi commencer ?
(C'est parti !)

| Résumé | Détail | Dialogue |

– Je suis certain que vous allez y arriver. Pour commencer, il faut choisir votre sujet. A l'examen, on vous proposera 3 sujets. Vous aurez le choix...
– ...Oui, enfin si je les comprends tous les trois !
– Attention ! Vous devrez fournir un effort de méthode déjà pour comprendre les sujets ! Au baccalauréat, les candidats se précipitent le plus souvent sur le sujet qu'ils pensent avoir compris immédiatement et sans difficulté, mais...
– Mais ils se plantent !
– Ce n'est pas toujours le cas, heureusement... Mais choisir le sujet II parce qu'on n'a rien compris au sujet I, ce n'est pas vraiment avoir choisi.
– Je suis d'accord ! On élimine les sujets qu'on ne comprend pas, et on se précipite sur celui qu'on comprend bien...
– ...Et du coup on n'a peut-être pas grand chose à dire !
– Ca me rappelle quelque chose !
– Je ne vous le fais pas dire ! Donc la première précaution consiste à prendre le temps de choisir son sujet.
– Et le plus facile, c'est "la dissert" ? ou c'est "le texte" ?
– Pensez-vous que votre question soit bien posée ?
– Euuuuuh...
– Je veux dire : pourquoi pensez-vous sérieusement que l'un de ces deux exercices soit "plus facile" que l'autre ?
– Eh bien, par exemple, en cours d'année scolaire, je peux avoir mieux réussi les commentaires de textes que les dissert.
– Et le jour de l'examen, ce sera la même chose, bien entendu.
– Euh, oui, enfin peut-être, oui...
– Et peut-être pas ! Par exemple, il se peut que le texte vous paraisse difficile, ou bien qu'il porte sur une question que vous avez moins approfondie. Dans ce cas, que ferez-vous ?
– J'avoue que là, en effet...
– ...Vous serez "bien embêté" !
– Là encore, ça me rappelle quelque chose !
– Donc il ne faut pas avoir d'a priori à ce sujet, si vous me passez ce petit jeu de mot... Il est vrai qu'on peut être, en général, plus à l'aise avec les sujets de dissertation ou avec les sujets commentaires de textes, mais ce n'est qu'une généralité : ne confondons pas "en général" et "universellement" !
– D'accord d'accord ! Mais alors comment je choisis ?
– Vous allez encore me reprocher de retarder les "explications décisives", mais il faut prendre le temps de bien comprendre chaque sujet. Sinon, vous pourriez être assailli de regrets : "pourquoi n'ai-je pas choisi plutôt le texte ?" ou "pourquoi n'ai-je pas plutôt choisi le sujet I, qui n'était pas si difficile qu'il paraissait ? Quel idiot je fais !". On se pose toujours ce genre de questions trop tard ! Le mieux est donc d'éviter d'avoir à de se les poser. Et pour cela, il faut prendre le temps de comprendre chaque sujet.
– Bon, mais justement, comment comprendre le sujet ? Tout à l'heure, je vous faisais part de ma difficulté à comprendre l'un de mes sujets : comment puis-je comprendre ce que je ne comprends pas ?
– Vous me faites rire ! Evidemment, présenté ainsi, c'est insoluble ! N'y a-t-il pas cependant un moyen de se sortir de cet embarras ?
– Vous voulez dire : il faut procéder avec méthode ? Déjà à ce stade ?
– Oui. Mais rappelez-vous : il n'y a pas de "recette" !
– Bien compris. Alors on y va ?
– OK. Let's go !
– ...Eh ben dites donc, vous allez bientôt parler comme les "djeunes" !!!
– Je ne suis pas si vieux que ça !
– Ah non ?
– Non mais dites donc !
– Je plaisantais : en fait vous ne faites pas votre âge !
– ... ?
– Vous faites plus !
– Bon, dès que vous aurez fini de me chahuter, vous cliquez ci-dessous pour revenir en haut de la page, et vous choisissez "la dissertation" ou "le commentaire de texte". Exécution ! Non mais !

– Goooo !

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