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 introduire un sujet de dissertation (Version Résumé)

édition originale 08-10-2004
actualisée le 04-12-2007
Version :
| Résumé | Détail |

La dissertation

Identifier le problème

Comment préparer et rédiger l'introduction de la dissertation ?
Pour bien comprendre cette page, il indispensable d'avoir lu la fiche intitulée :
Qu'est-ce qu'un problème philosophique ?
Il est utile aussi d'avoir parcouru les fiches concernant l'analyse du sujet :
ANALYSER LE SUJET - I : l'analyse littérale
ANALYSER LE SUJET - II : l'analyse critique
ANALYSER LE SUJET - III : les sujets ouverts »

Préparer l'introduction

| Résumé | Détail |


Nous supposons que vous avez pris connaissance des fiches mentionnées ci-dessus. Sinon vous risquez de ne pas comprendre grand chose. Tant pis pour vous ;-((

  •  Rappelons, tout de même, que le problème à formuler dans l'introduction peut toujours se présenter sous la forme d'une alternative embarrassante.

La forme la plus classique de l'embarras est le suivant : les deux thèses en présence paraissent au premier abord également vraies... Or c'est impossible, car elles se contredisent (ou, du moins, semblent se contredire). Ce qui donne :

thèse  A  :

....................................  

indice de  A  :

....................................

 o u  b i e n 

 

indice de  B  :

....................................  
 

thèse  B  :

....................................

  •  A  paraît vraie, mais si tel est le cas,
    alors  B  n'est pas acceptable (ou est impossible...).

    et inversement :

  •  B  paraît vraie, mais si tel est le cas,
    alors  A  n'est pas acceptable (ou est impossible...).


  •  Rappelons une nouvelle fois qu'il n'y a véritablement problème que si l'alternative est embarrassante, donc seulement si  A  et  B  sont — ou, du moins à ce stade semblentincompatibles. => Il faut donc surtout, à ce stade, éviter la relativisation ou la conciliation, qui suggèrerait prématurément une sorte de « synthèse » (...plus ou moins cohérente !).

Eclaircissements sur la notion d'indice :

=> Il est nécessaire, pour que l'introduction révèle vraiment un problème, que chaque thèse évoquée soit assortie d'un indice qui la fasse paraître aussi vraisemblable que sa concurrente.

=> Selon le dictionnaire, l'indice est un « signe apparent qui indique avec probabilité ». L'indice n'a donc pas la prétention d'établir définitivement la valeur d'une thèse. Il ne fait que la suggérer.


Rédiger l'introduction

| Résumé | Détail |

La rédaction de l'introduction, établie sur la base de ce schéma, doit être très soignée. Il est donc vivement conseillé de la composer d'abord au brouillon.

Voici 2 conseils pratiques pour vous aider :

  •  Présentation : l'introduction sera nettement séparée du développement sur la copie, et pourra tenir dans un seul paragraphe, mais vous pouvez aussi opérer en plusieurs alinéas :

    §. 1 = Enoncé de la thèse  A  assorti d'un indice i(A) inclinant à l'adopter.

    §. 2 = Enoncé de la thèse  B  et de son indice i(B).

    §. 3 = Formulation synthétique du problème faisant apparaître la question sous forme d'alternative embarrassante => Qui a raison ? ceux qui soutiennent la thèse  A  ? Ou bien ceux qui affirment la thèse  B  ?

  •  Ordre : l'ordre thèse – indice est à déterminer, pour chaque « branche » de l'alternative, à votre choix.

    Par exemple, vous pourriez procéder ainsi :
    1. Indice de  A , DONC il semble que  A .

    2. MAIS indice de  B , DONC il faudrait plutôt penser que  B .

    3. (Or, puisque  A  et  B  sont incompatibles) Faut-il ALORS croire que  A , OU BIEN que  B  ?
      => problème !

... Mais il est possible de varier. L'important est de rester logique.

Ainsi, voici un autre exemple de schéma logique d'exposition :

    1. On dit volontiers que  A , CAR indice de  A .

    2. MAIS indice de  B , DONC il faudrait plutôt penser que  B .

    3. (Or, puisque  A  et  B  sont incompatibles) Faut-il ALORS croire que  A , OU BIEN que  B  ?
      => problème !
       
  • Remarque : La thèse  A  (= la première évoquée) est généralement la thèse la plus commune, ce qui explique que l'on conseille souvent de commencer l'introduction en évoquant l'opinion commune : « On dit volontiers que... ». Il s'agit d'un conseil judicieux : commencer par l'idée qui semble la plus "simple", la plus "évidente", en somme la réponse spontanée la plus généralement admise.

Légende : Rappel | Mise en oeuvre | Eclaircissement | Remarque

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