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introduire un sujet de dissertation


 

La dissertation

Identifier le problème

Comment préparer et rédiger l'introduction de la dissertation ?
Pour bien comprendre cette page, il indispensable d'avoir lu la fiche intitulée :
Qu'est-ce qu'un problème philosophique ?
Il est utile aussi d'avoir parcouru les fiches concernant l'analyse du sujet :
ANALYSER LE SUJET - I : l'analyse littérale
ANALYSER LE SUJET - II : l'analyse critique
ANALYSER LE SUJET - III : les sujets ouverts »

Préparer l'introduction

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Une variante possible : les deux thèses en présence paraissent également fausses... Or c'est impossible, car on ne voit pas quelle autre réponse (= thèse "C") pourrait être proposée : la porte n'est ni ouverte ni fermée => dans quel état est-elle donc ?

thèse  A  :

....................................  

indice de  A  :

....................................

 o u  b i e n 

 

indice de  B  :

....................................  

thèse  B  :

....................................

 

  •  A  paraît fausse, donc  B  devrait être vraie.


    mais :

  •  B  paraît fausse elle aussi.


...Comment  A  et  B  peuvent-elles être fausses toutes les deux ?


Rédiger l'introduction

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Rappel : il est recommandé de terminer l'introduction par la formulation synthétique du problème...

=> EN OPTION : il est possible, à ce stade, de souligner davantage le caractère problématique de la question en confrontant chacune des thèses en présence à l'indice de la thèse contraire :

§. 1 = Exposé de la thèse  A  assorti d'un indice susceptible de la conforter.

§. 2 = Exposé de la thèse  B  et de son indice.

§. 3 = Synthèse = Formulation du problème, la question apparaissant sous forme d'alternative :
           qui a raison ? ceux qui soutiennent la thèse  A  ? ... ou bien ceux qui lui préfèrent
           la thèse  B  ?

La synthèse améliorée pourrait être (ce qui est ajouté est en caractères gras) :

  •  §. 3 = Synthèse = Formulation du problème, la question apparaissant sous forme d'alternative :

Qui a raison ? Ceux qui soutiennent la thèse  A  ?
          ...ou bien ceux qui lui préfèrent la thèse  B  ?

Comment comprendre que  A  s'il est vrai que i(B) ?
...Mais aussi :
Comment comprendre que  B  s'il est vrai que
i(A) ?

Cette confrontation peut, bien entendu, être placée avant la formulation de l'alternative :

  •  §. 3 = Synthèse = Formulation du problème, la question apparaissant sous forme d'alternative :

Comment comprendre que  A  s'il est vrai que i(B) ?
...Mais aussi :
Comment comprendre que  B  s'il est vrai que
i(A) ?

Qui a raison ? Ceux qui soutiennent la thèse  A  ?
...ou bien ceux qui lui préfèrent           la thèse  B  ?

Légende : Rappel | Mise en oeuvre | Eclaircissement | Remarque

 identifier le problème | voir un exemple d'introduction  





            


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