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la dissertation

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 la dissertation (Version Détail)

édition originale 18-02-2002
actualisée le 26-10-2005
Version :
| Résumé | Détail |

Analyser le sujet

Le commentaire

Qu'est-ce qu'une dissertation ? Que s'agit-il de faire ? Que faut-il éviter de faire ? Ce sont des questions générales, mais essentielles. Mais vous vous posez probablement d'autres questions, plus "pointues", comme par exemple : comment faire une introduction ? Comment bâtir un plan ? Faut-il prendre position de façon tranchée dans la conclusion ? Toutes ces questions sont abordées ici, avec d'autres, auxquelles vous n'aviez peut-être pas pensé...

Qu'est-ce qu'une dissertation ?

| Résumé | Détail |

Une dissertation est, disions-nous, "un essai pour résoudre un problème philosophique."

Le schéma général de toute dissertation est donc le suivant :

Position du problème => INTRODUCTION
Traitement argumentatif du problème => DEVELOPPEMENT (plusieurs "parties")
Proposition pour résoudre le problème => CONCLUSION

Il va de soi (euh... oui ?) que ce parcours ne peut en aucun cas être assimilé à un travail anecdotique, et le sujet n'est pas non plus un sondage d'opinion (sommes-nous libres ?  oui  ?  non  ? => biffez la mention inutile...) !

Vous trouverez prochainement dans Philia une "foire aux questions" (une "faq de philo" ?) concernant les exigences de la dissertation et du commentaire de texte.


Comment commencer ?

| Résumé | Détail |

Prenez de bonnes habitudes : votre analyse de l'énoncé sera rédigée sur une feuille de brouillon. Par la suite, une 2e feuille accueillera le plan schématique, et une autre feuille encore sera employée pour le plan détaillé. Numérotez vos feuilles, et évitez absolument d'utiliser les 2 côtés de vos brouillons : si vous manquez de place, ne regardez pas à la dépense : "attaquez" une nouvelle feuille ! Il est commode, en effet, d'avoir sous les yeux tous les éléments qui serviront à la rédaction définitive.

L'introduction pourra elle aussi être travaillée et rédigée soigneusement au brouillon avant d'être reproduite sur la copie définitive. En revanche, il est déconseillé de tout rédiger au brouillon : c'est une perte de temps importante, puisque vous faites en quelque sorte deux fois le même travail. Evidemment, - outre une bonne maîtrise de la langue - rédiger directement demande une bonne organisation : notamment, votre plan devra être suffisamment clair et détaillé, et vos propos ne devront pas être trop hésitants (maîtrise de la langue et du style...).


Comment continuer ?

| Résumé | Détail |
Toujours au brouillon : une fois le problème identifié et l'introduction rédigée, il va vous falloir trouver à la fois une idée et un plan général.
L'idée, c'est-à-dire votre idée, votre thèse en quelque sorte, c'est ce que vous allez finalement soutenir, progressivement, à travers les analyses menées dans votre développement, et qui apparaîtra clairement dans votre conclusion.
Le plan général correspondra à la succession des principales étapes de la réflexion conduisant à votre idée. A titre indicatif, le plan général comporte traditionnellement trois parties.

Deux remarques s'imposent ici :

  • Remarque 1 : C'est d'abord l'idée qui doit dicter le plan, et non l'inverse. Pour bien comprendre la nécessité de cet ordre, il suffit de comparer la dissertation à un voyage : lorsque nous voyageons, en effet, notre itinéraire est dicté par notre destination (et, cela va sans dire, par la localité d'où nous partons). De même, on ne peut choisir un plan si on ne sait où il mène (= l'idée). Si vous ne respectez pas cette règle, vous serez probablement tentés par un plan passe partout - que vous n'aurez probablement pas compris, et par exemple, la succession thèse / antithèse / synthèse risque bien d'aboutir à une voie sans issue ...du genre thèse / antithèse / prothèse ! (... ou, ce qui rime bien aussi : foutaise !).

  • Remarque 2 : Toujours dans cette phase de recherche, vous ne devrez pas être étonné(e) d'être amené à faire des allers & retours entre l'idée et le plan, le plan corrigeant l'idée première, et l'idée devant être soumise à l'épreuve du plan.

...Plus de détails dans la page dédiée au plan.

 l'analyse littérale | l'analyse critique | identifier le problème  



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