Chargement en cours . . . 

Courrier PHILIA

 Philia [accueil]...    imprimer ce document...   fermer cette fenêtre...

COURRIER


 

Un homme sur deux est une femme...
21/03/2007

De Virginie555@... le 21/03/2007 : "Bonjour. J'aurais aimé savoir pourquoi [dans la base de textes Philia] il n'y a qu'un seul et unique texte sur la femme ("La prohibition de l´inceste est-elle sans contrepartie ?"). Je suis en retho et j'ai besoin de documentation sur l'évolution du rôle de la femme. Pourriez-vous m'indiquer quelques auteurs, philosophes et autres ?"

=> 24/03/07 : Bonjour. Si je devine bien, puisque vous êtes "en retho", vous faites vos études en Belgique ?...

Autre petite remarque, au passage : vous dites ne pas savoir quel est votre sexe. Curieux, surtout vu votre question... A mon humble avis, étant donné votre prénom (dans votre adresse de messagerie du moins), vous êtes une fille. J'espère que ce n'est pas, pour vous, une trop mauvaise nouvelle ;—)

En réponse à votre première question : c'est parce que je suis misogyne il n'y a pas de réponse ! Sérieusement, vous avez raison : un homme sur deux est une femme (!), et il faudrait donc que je fasse quelque chose pour lui elle !

Pour ce qui est de votre seconde question, vous pourriez certainement lire avec profit l'essai classique de Simone de Beauvoir : Le deuxième sexe, disponible en poche chez Gallimard (collection folio essais), publié initialement en 1949. Attention : cet ouvrage en 2 volumes (...les deux sur le
deuxième sexe !) compte près de 1000 pages au total ! Cet auteur (ou cette auteure ?) traite directement votre question... J'avoue n'avoir pas tout lu, et il y a bien sûr d'autres références possibles, plus récentes notamment (par exemple : Pierre Bourdieu, La domination masculine, aux éd. du Seuil...). Pour en savoir plus sur l'ouvrage du Castor (= le surnom de Simone de Beauvoir), vous devrier pouvoir trouver de nombreux liens utiles sur internet (par exemple dans l'Encyclopédie de l'Agora — Québec —, ou chez Wikipedia...). Pour plus de références sur la condition féminine, voyez les librairies en ligne, par exemple sur celle-ci (<= pub gratuite pour la FNAC...), ou les bibliographies & dossiers sur le sujet, ici par exemple (<= site gouvernemental français). Vous constaterez, en vous documentant, que la condition féminine est très variable, non seulement selon les époques, mais aussi selon les régions du monde (vous devriez donc peut-être "resserrer" un peu votre sujet, si on vous y autorise...).

Bon courage.


-: Amitiés :- P h i l i a.

Référence du message : ID 119






            


 - Contrat Creative Commons (certains droits réservés) -