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La messagerie de Philia![]() édition originale 16-03-2003 actualisée le 12-05-2008 |
![]() 30/12/2006 |
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De Mademoiselle Boutchou (!?) le 30/12/2006 : "Bonjour. J'ai une dissertation à faire sur "Science et valeur". Je suis en prépa HEC, et donc la science c'est mon thème... malheureusement ! J'ai pensé montrer que la science est en elle-même un système de valeur même si par un souci de neutralité axiologique et d'objectif elle essaie d'exclure toute référence aux valeurs. Mais en même temps la science, dans son développement, doit prendre en compte l'éthique. Finalement la science dépend des valeurs de la société dans laquelle elle se développe (puisque par exemple si on prend le cas de la bombe atomique : Hahn n'est pas responsable de son application dans le domaine militaire puisque comme toute découverte scientifique au début elle est neutre, et puis la société a préféré l'utiliser pendant la guerre plutôt que d'en chercher des applications civiles). Merci d'avance de m'aider à compléter ma réflexion... et puis j'ai des difficultés pour élaborer des plans donc si vous pouvez m'indiquer une méthode..." Et, de la même, le 01/01/2007 : "C'est encore moi, je voulais déjà vous remercier d'avoir pris ma demande en compte...et puis je voulais vous faire part de mon avancée...mais avant ça j'ai une autre question... Henri Poincaré a écrit La valeur de la science, mais en fait si j'ai bien compris les résumés que j'en ai lu (je n'ai pas vraiment le temps de lire une oeuvre complète) il justifie en fait la séparation entre la science et l'activité morale par une raison grammaticale (le fait que la science décrit au mode indicatif et que la morale prescrit sur le mode impératif). Mais je ne vois pas le rapport avec le titre en fait, j'ai l'impression que c'est tout le contraire.
II / Pourtant, la science, fondée sur un système de valeurs, est une valeur
III/ Et enfin la science ne peut se détacher du domaine des valeurs : elle doit respecter une certaine éthique.
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=> 05/01/07 : Bonjour Boutchou. Ce que vous avez trouvé n'est pas mal du tout ! Pour vous répondre au sujet de La valeur de la science : cet ouvrage, publié au tout début du siècle dernier, est disponible sur le site Wikisource (analyse : voir Wikipédia). L'une des idées développées par Poincaré est bien proche de celle que vous lui attribuez. Il accorde en effet à l'activité scientifique un statut que la philosophie pourrait envier. Ainsi écrit-il, par exemple : "Ce n'est que par la Science et par l'Art que valent les civilisations. On s'est étonné de cette formule : la Science pour la Science ; et pourtant cela vaut bien la vie pour la vie, si la vie n'est que misère ; et même le bonheur pour le bonheur, si l'on ne croit pas que tous les plaisirs sont de même qualité, si l'on ne veut pas admettre que le but de la civilisation soit de fournir de l'alcool aux gens qui aiment à boire." (La valeur de la science, Chap. XI). L'objectivité vaut donc pour elle-même, et, si cet auteur avait à traiter votre sujet, il dirait très probablement que la science poursuit une valeur : la vérité valeur ayant ici le sens de finalité, de destination, ou encore d'idéal, ce qui est particulièrement adéquat chez Poincaré, qui estime que (comparées aux mathématiques) les sciences naturelles (= la physique, la chimie...) ne peuvent atteindre qu'une connaissance approchée. Pour votre II, il faudrait vous conseiller de consulter, par exemple, la critique du positivisme (et du technicisme) proposée par Jürgen Habermas dans le petit recueil d'articles intitulé La technique et la science comme « idéologie » (dans la collection Tel, chez Gallimard) : pour Habermas, la technoscience s'est aujourd'hui constituée en rideau de fumée pseudo-rationnel (ce qui permet de parler d'idéologie) s'efforçant de dissimuler des intérêts qui n'ont absolument rien d'objectif / d'éthique / d'humanitaire... la fumée la plus épaisse entourant la gestion technocratique du monde par les « experts ». Pensez à donner de vos nouvelles. Avec toutes mes... |
-: Amitiés :- P h i l i a.
Référence du message : ID 114
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