Chargement en cours . . . 
COURRIER

 télécharger / imprimer la page...
page précédente...
dossiers, lexiques, textes, ...
la dissertation, le commentaire...
mises à jour, projets...
moteurs de recherche...
Philia [accueil]
   Mots clés :
Moteur actif Cléphi  
courrier - contacter - Philia -
Vous êtes ici :

 La messagerie de Philia
 COURRIER

édition originale 16-03-2003
actualisée le 12-05-2008

L'art est-il inutile ?...
17/04/2006

De Naÿa le 17/04/2006 : "Bonjour !!! Alors voilà. En ce début de vacances, je médite (oui déjà !) sur un superbe sujet de philosophie : L'Art est-il inutile ? Or, ce qui est fort fâcheux pour un début, je suis convaincue de l'utilité de l'art, ayant été plongée dedans depuis toute petite... Bref, vous l'aurez compris, j'ai plusieurs (et même en pagaille, on peut le dire) arguments pour ma partie "l'art est utile", mais pas grand chose en ce qui concerne "l'inutilité [...] de l'art" : j'ai trouvé que l'art est inutile car l'homme peut vivre sans. En effet on ne meurt pas (jusqu'à preuve du contraire) de ne pas avoir vu tel tableau ou lu tel poème. De plus, à l'inverse de l'artisanat, l'art ne produit pas d'objets utiles à la vie de l'homme. Voilà : il me manque donc d'autres idées pour cette partie... Je vous remercie d'avance, en espérant m'être faite comprendre !!! Bonne méditation... Et bravo pour ce que vous faites, c'est courageux...!!!"

=> 27/04 : Bonjour Naÿa, et merci de votre appréciation. J'ai bien besoin d'être encouragé ;-))

Concernant votre sujet (superbe, je suis d'accord !) : vous ne dites pas, dans votre message, quels sont les arguments que vous avez trouvé "en pagaille" en faveur de l'utilité de l'art. ...D'autant que vous devez faire attention, car si l'expression <en pagaille> signifie habituellement en grand nombre, elle pourrait tout aussi bien signifier dans le plus grand désordre :-()

Je plaisante, bien sûr... Mais tout de même, il serait intéressant de voir comment vous ordonnez vos arguments pour aboutir à une argumentation, c'est-à-dire comment vous comptez vous organiser pour parvenir à l'unité.

Il y a d'ailleurs un autre "détail" très important que vous ne donnez pas dans votre message, et qui pourrait bien vous orienter (...utilement !) : comment allez-vous en effet entendre <utile> et <inutile> ? Vous semblez admettre, si je vous lis bien, que <utile> a le sens de <utilitaire>, ou quelque chose dans ce genre : en ce sens, évidemment, l'art est inutile. Mais, de là, on sans doute vite fait de passer à l'idée d'un bien : si l'art est "inutile", il ne sert à rien (vous relevez vous-même qu'il n'est pas vital), et il est alors pour le moins indifférent, pour ce qui est de vivre, d'avoir ou non un rapport à l'art - soit en tant que spectateur, soit en tant que créateur : sans aller jusqu'à dire qu'il est un mal (= il n'est pas <nuisible>), on peut penser alors qu'il n'est pas un bien.

C'est correct, mais... pourquoi ne pas finalement considérer l'inutilité positivement ? N'avons-nous pas, paradoxalement, besoin de ce dont nous n'avons nul besoin ? Autrement dit : la valeur de l'art, ne réside-t-elle pas, justement, dans cette inutilité, d'abord "dénoncée" ? "L'art est-il utile ? Oui. Pourquoi ? Parce qu'il est l'art." disait Baudelaire.

Tâchons d'expliquer cela (brièvement et simplement) : l'art est <inutile>, soit, mais cela signifie seulement que ni la peinture ni la musique ne sont des outils. Les oeuvres d'art n'ont pas de valeur instrumentale. On ne peut pas se nourrir avec des tableaux, on ne peut pas se vêtir avec de la musique, pas plus qu'on ne peut vivre d'amour et d'eau fraîche... C'est peut-être dommage, mais c'est ainsi ! On peut donc vivre sans être artiste et sans apprécier aucune oeuvre d'art. Toutefois, l'homme n'est pas un vivant comme les autres : il éprouve des besoins qui dépassent <l'utile> au sens le plus étroit. Il ne se nourrit pas seulement avec des nourritures (qui remplissent utilement - voire agréablement - son ventre), et ne s'habille pas seulement avec des vêtements (qui climatisent son corps en même temps qu'ils le dissimulent utilement au regard d'autrui) : l'art est bien une sorte de technique (pensez au grec technè, qui renvoie aussi bien aux techniques des artisans qu'aux créations des artistes), mais ce qui nous interpelle, dans l'oeuvre d'art, n'est rien de technique, au point que le jugement esthétique va toujours au-delà de notre admiration de la <perfection> (technique) de l'oeuvre d'art. => L'art est très utile... parce qu'il est totalement inutile, du moins au sens où il n'est pas matériellement <utile>, et encore moins <nécessaire> !

Si vous penchez en faveur de cette idée, vous pourriez, pour l'établir, vous inspirer des analyses du jugement esthétique que proposent les philosophes, notamment Kant : idée d'une "finalité sans [considération de la] fin". Explications ici (notamment à partir du §. qui commence par "Kant exclut d'abord que la beauté puisse se ramener à la finalité objective externe" <= il est vraiment très agréable de se citer soi-même !!).

En fin de compte, il faudrait arriver à soutenir que l'inutilité "matérielle" de l'art est la condition de son "utilité" spirituelle. Les guillemets sont, je crois, aux bons endroits...

Voilà. Je ne vous ai peut-être pas "appris" grand' chose, surtout en considérant que vous êtes "plongée dedans depuis toute petite" (...vous avez bien de la chance !). D'autant que, je l'avoue volontiers, ces indications sont certainement trop brèves - comment souvent, hélas, dans ce cahier. J'espère, toutefois, vous avoir un peu mis sur la voie. Et puis le rôle de Philia n'est pas de proposer des corrigés de dissertations. Non mais !

Bon courage, et donnez de vos nouvelles. Avec toutes mes...


-: Amitiés :- P h i l i a.

Référence du message : ID 099

 messages et formulaire...
 précédent... |      Lire      |  suivant...
| Intervenir |
 intervenir...



Moteur actif : Cléphi

changer le moteur =>  Cléphi  | Zoom | X-Recherche | aide

 remonter



            


 - Contrat Creative Commons (certains droits réservés) -



- Encyclopédie -