Chargement en cours . . . 

Courrier PHILIA

 Philia [accueil]...    imprimer ce document...   fermer cette fenêtre...

COURRIER


 

Fin de l'histoire de France ?...
04/03/2005

Le 4/03, cette interrogation de Max : "Comment comprendre le sujet : La France sort-elle de l'histoire ? Et à quoi limiter la réflexion ? Merci par avance pour votre attention et votre réponse."

=> 06/03/05 :

Bonjour Max. Votre message mentionne que vous n'êtes ni lycéen ni étudiant, donc je m'étonne que vous parliez ainsi de "sujet", et ignore dans quel registre il faut comprendre la question. Une requête sur un moteur internet m'indique toutefois qu'il existe un livre dont le titre est exactement cette phrase, sous sa forme interrogative : La France sort-elle de l'Histoire ? Superpuissances et déclin national, par le Général Pierre-Marie Gallois, collection "Mobiles géopolitiques", éditions L'Age d'Homme, Lausanne, 1998 (158 pages).

D'après une revue de presse dans Conflits Actuels, qui estime que cet ouvrage - que je n'ai pas lu - est "un maître livre sur la géopolitique à l'aube du XXIe siècle", la thèse du Général Gallois, l'un des principaux promoteurs de la politique de dissuasion nucléaire française dans les années 50-60, serait que la France n'ambitionne plus désormais d'exercer une politique internationale indépendante. "L'immense talent du général Gallois, enchérit la revue Conflits Actuels, est de nous faire découvrir l'étendue des conséquences de notre renoncement à l'échelle de la planète". Peut-être le vieux monsieur a-t-il raison. Une chose me gêne toutefois : ses positions politiques. De nombreuses sources sur internet évoquent en effet sa fascination pour la « Nation », sa hantise de "l'invasion cosmopolite", de l'immigration, de l'infiltration des "idéologies étrangères", du "complot américain", son soutien à Saddam Hussein - et à la Serbie pendant les événements que vous savez... j'en passe, et des pires peut-être, et il vaut mieux, sans doute, car je ne connais pas ce monsieur, et tout cela me paraît fort peu philosophique.

Une confidence pour terminer : votre demande m'a d'abord fait pensé à l'idée de "révolution libérale" soutenue par ceux qui entendent aujourd'hui "détricoter" ce qui avait été jusqu'ici patiemment tissé par la république. La France serait ainsi en train de "sortir de l'histoire", c'est-à-dire de son histoire particulière, à la faveur du développement d'un "monde mondialisé" qui lui offrirait "la chance" de "s'émanciper" de son passé historique républicain, à grands coups de décentralisation, de déréglementation, de démantèlement des services publics, de privatisation et de promotion de l'idéologie communautariste (contre l'idéal d'universalité qui animait jusque là la république), de développement d'une santé et d'une éducation à plusieurs vitesses, etc. Là encore, très peu pour moi.

De Phileas le 28/04 : "Peut-être cet internaute vient-il de passer le concours de commissaire de police dont le sujet de culture générale était "La France sort elle de l'histoire" ? Ce qui expliquerait cette requête certainement légitime car ce sujet, comme celui de l'an passé d'ailleurs ("La méditerranée"), suscite déjà - avant les résultats - angoisse et difficultés d'interprétation. Il fallait tout simplement entendre ce sujet comme une question détournée sur le déclin de la france dans le monde et s'interroger sur la place que cette dernière peut occuper et ambitionner compte tenu de son passé mais aussi de ses difficultés structurelles, diplomatiques, économiques."

=> 30/04/05 : C'est bien ce que Max, qui a passé ce concours, m'a appris, quelques jours après ma réponse. Je ne m'estime toutefois pas capable de dire si ce qu'il m'a confié à cette occasion - qui m'a paru intéressant - concernant sa copie est adéquat ou non. Souhaitons-lui simplement d'être reçu, et bon courage, car j'imagine que l'exercice de cette profession ne doit pas être de tout repos.

Avec mes...


-: Amitiés :- P h i l i a.

Référence du message : ID 056






            


 - Contrat Creative Commons (certains droits réservés) -