Chargement en cours . . . 
COURRIER

 télécharger / imprimer la page...
page précédente...
dossiers, lexiques, textes, ...
la dissertation, le commentaire...
mises à jour, projets...
moteurs de recherche...
Philia [accueil]
   Mots clés :
Moteur actif Cléphi  
courrier - contacter - Philia -
Vous êtes ici :

 La messagerie de Philia
 COURRIER

édition originale 16-03-2003
actualisée le 12-05-2008

Questionnementementation...
11/10/2004

"Cher Philia,

Une recherche (via Google) sur l'analyse du célèbre "Cogito ergo sum" de Descartes m'a mené à visiter votre site dont la présentation et l'organisation m'ont semblé un modèle de clarté.

Toutefois, un mot m'a choqué : pourquoi acceptez-vous de tomber dans le panneau du vocabulaire à la mode, facile (pour ne pas dire "tendance") en utilisant "questionnement" pour "interrogation" ? A ce rythme, il ne faudra pas vous étonner, d'ici peu, de noter l'apparition de "questionnementer" (le fait d'opérer un "questionnement") et de son substantif résultant logique : le "questionnementement"... Dans ma candeur naïve, j'avais toujours cru que le fait de se poser des questions se nommait "s'interroger" et qu'en soumettre à des tiers s'exprimait par "questionner". A de défaut de questionnement, je m'interroge (pardonnez la formule archaïque) sur la pertinence de ce néologisme inutile et déjà trop répandu.

Cela écrit, Cher Philia, je ne peux que renouveler mes compliments et mon admiration face à ce très beau site dont je compte poursuivre la lecture avec plaisir.

Très cordialement,

Robert J. Ward"

=> 13/10/2004 : Merci de votre appréciation. A vrai dire, moi non plus, je ne suis pas pleinement satisfait du mot questionnement. Mais peut-être pas exactement pour la même raison que vous. Il est vrai que ce mot n'apparaît pas le Grand Robert (en 1980), mais il est reconnu, par exemple, par l'Institut National de la Langue Française, dont la base de données fondée sur plusieurs grands dictionnaires du 19e et du 20e siècle a servi à élaborer l'atlas sémantique visuel proposé par le CNRS <= Cliquez ce lien, puis le bouton Visualiser. En l'occurrence, le lien pointe sur les synonymes du mot interrogation (vous devez avoir installé Java sur votre machine).

Le questionnement, selon moi, diffère de la question, en quelque sorte comme l'activité productrice de la chose produite. Il est donc l'activité questionnante, la démarche interrogative, alors que la question est la formulation qu'on en donne - une phrase se terminant par un point d'interrogation. Deux questions différentes peuvent donc exprimer un questionnement identique. En ce sens, vous avez raison, on pourrait dire interrogation plutôt que questionnement, même si interrogation est plus ambigu, puisqu'il peut signifier aussi bien l'activité interrogative que la formulation de la question.

Cependant, dans le contexte de mon essai de codification des sujets de philosophie ('L'analyse littérale'), j'ai voulu indiquer qu'une partie de l'énoncé concernait la façon dont la (ou les) notion(s) étai(en)t interrogée(s). Ainsi, dans l'énoncé : « Nos désirs dérivent-ils de nos besoins ? », la question porte sur "nos désirs" : c'est la notion questionnée (= X), et elle questionne son origine : j'ai cru bon de nommer questionnement la manière particulière dont la notion X est questionnée. Et là je veux bien reconnaître que le mot n'est pas parfait. Il a toutefois, selon moi, un mérite pédagogique, en soulignant, par sa parenté avec les autres mots utilisés, la solidarité des différentes parties distinguées dans l'énoncé : X est la notion questionnée (ici = "nos désirs"), Y est la notion questionnante (= "nos besoins"), celle qui sert à interroger X, et la façon dont X est interrogée par Y est le questionnement. Peut-être vaudrait-il mieux, tout de même, employer interrogation, mais que diriez-vous de demande ?

...La question reste ouverte ! Quoi qu'il en soit je vous remercie de votre critique, dont je promets de tenir compte dès que possible.

PS (tardif) : vous m'avez finalement convaincu. J'ai opté pour demande.

Recevez toutes mes...


-: Amitiés :- P h i l i a.

Référence du message : ID 039

 messages et formulaire...
 précédent... |      Lire      |  suivant...
| Intervenir |
 intervenir...



Moteur actif : Cléphi

changer le moteur =>  Cléphi  | Zoom | X-Recherche | aide

 remonter



            


 - Contrat Creative Commons (certains droits réservés) -



- Encyclopédie -