Si la dissertation nous laisse la possibilité de nous exprimer librement... 12/12/2003 |
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L'ami Mathieu adresse la question suivante à Philia : "J'aimerais savoir si la dissertation nous laisse la possibilité de nous exprimer librement (mais intelligemment) sur le sujet proposé ou bien est- ce un travail de recherche critique qui nous permet de découvrir par nous-mêmes un aspect des choses auquel nous n'aurions pas forcément pensé ? Quel est le but de la dissertation ? Et quel est le but de l'enseignement philosophique que l'on nous offre en terminale ? Ca fait beaucoup de questions d'un coup, mais si vous aviez un peu de temps pour y répondre ce serait super sympa, parce qu'on est beaucoup plus efficace et réfléchi quand on comprend ce que l'on fait." |
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=> 13/12/2003 : Cher Mathieu, il me semble que les réponses à vos interrogations se trouvent, du moins en grande partie... dans vos interrogations. Concernant d'abord la dissertation : y a-t-il vraiment à choisir entre la dissertation comme expression libre et intelligente et la dissertation comme travail de recherche critique ? En effet , si on admet qu'une dissertation réussie doit consister en une réflexion ordonnée, précise, et pour tout dire, comme vous l'écrivez, intelligente, il n'est pas étonnant qu'elle doive avoir un caractère critique : les mauvaises dissertations, au contraire, sont confuses, et du coup ne sont pas critiques. Par exemple, elles mélangent plusieurs thèses sans que leur rédacteur s'en aperçoive : elles sont donc confuses, parce que le tri n'a pas été fait correctement. Or, ce mot critique vient justement d'un verbe grec qui signifie "trier" : en étant confus, on manque donc d'esprit critique, et c'est par conséquent tout un de dire qu'une bonne dissertation opère de bonnes distinctions, et de dire qu'elle est un travail critique. De bonnes distinctions, vous l'avez compris, ce sont des distinctions conceptuelles compatibles avec les règles de l'entendement, c'est-à-dire avec la logique : il n'est donc pas question de prétendre qu'il y a des distinctions obligatoires, mais seulement qu'il faut mobiliser des distinctions qui soient adaptées (au sujet) et qui soient rigoureuses.
Voilà. J'espère que j'ai été super sympa. Mais avant de prendre congé, je tiens à vous féliciter : peu d'élèves de terminale se posent ce genre de questions, surtout avec autant de clarté. N'hésitez pas à reprendre contact pour me tenir au courant de vos aventures au pays de la pensée ! |
-: Amitiés :- P h i l i a.
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