Chargement en cours . . . 
COURRIER

 télécharger / imprimer la page...
page précédente...
dossiers, lexiques, textes, ...
la dissertation, le commentaire...
mises à jour, projets...
moteurs de recherche...
Philia [accueil]
   Mots clés :
Moteur actif Cléphi  
courrier - contacter - Philia -
Vous êtes ici :

 La messagerie de Philia
 COURRIER

édition originale 16-03-2003
actualisée le 12-05-2008

Philosophie dans le XVe...
25/02/2005

De sarathine@... le 25/02/05 : "Pouvez-vous m'indiquer quelques lectures concernant la philosophie du 15e siècle, particulièrement en Flandres et en Italie ?"

=> 03/03 : Bonjour Sarathine,

Pas facile votre question. Les textes de cette époque sont encore moins accessibles que les oeuvres du 16e siècle, ce qui n'est pas peu dire. En fouillant un peu, vous pouvez peut-être trouver des éléments dans Humanisme et Renaissance d'Etienne Gilson, recueil d'articles axé sur le début de la renaissance (fin du XVe - début du XVIe) réédités en un volume il y a une vingtaine d'années chez Vrin - 6, place de la Sorbonne à Paris (75005). Téléphone : 01.43.54.03.47 - cet ouvrage n'est semble-t-il plus disponible en neuf, mais vous pouvez télécharger leur catalogue d'occasions sur leur site. Sinon, il faut "fureter", en cherchant, par exemple avec Google, chez les bouquinistes en ligne.

Vous devez aussi pouvoir trouver, chez le même éditeur, Philosophie au Moyen Age suivi de Histoire de la pensée médiévale et problèmes contemporains d'Imbach Ruedi et Paul Vignaux (successeur de Gilson à l'Ecole pratique des hautes études). Je n'ai pas lu. J'avoue. Et je n'ai pas lu non plus : Dante, la philosophie et les laïcs, d'Imbach Ruedi aux éditions du Cerf (1996). Et pas lu non plus, cet ouvrage plus général : d'Alain de Libera (qui est un des meilleurs spécialistes du Moyen-Age), La philosophie médiévale, 547 pages, dans la collection Quadriges Manuel aux P.U.F. (2004). Facile à trouver également et classique : Alexandre Koyré, Du monde clos à l'univers infini, collection Idées Gallimard, réédité semble-t-il dans la collection Tel (toujours chez Gallimard).

Sur internet, vous pouvez vous reportez à Philosophie médiévale, portail qui répertorie et décrit de nombreuses ressources en ligne. Pour les oeuvres proprement dites, vous aurez certainement, comme je vous le disais, des difficultés à trouver, surtout en français. On peut découvrir, pourtant, en furetant bien, quelques oeuvres (ou extraits d'oeuvres) classiques. Voyez par exemple ce site dédié à N. de Cues, sur lequel vous pourrez télécharger une version française libre de droits (il est vrai de qualité assez moyenne) de la Docte Ignorance. Mais même dans les (bonnes) librairies il n'est pas facile de se procurer ce que l'on cherche dans cette période. Il y a sûrement des exceptions. Ainsi, par exemple Le Banquet des Cendres de Giordano Bruno, même si cet ouvrage est de la fin du XVIe s. (aux éditions de L'Eclat).

Voilà. Vu mes compétences réduites concernant votre domaine, j'ai vraiment l'impression d'avoir, moi aussi, fait preuve d'une docte ignorance ;-))

Bonnes lectures savantes. Et n'hésitez pas à me faire part de vos trouvailles. Avec mes...


-: Amitiés :- P h i l i a.

Référence du message : ID 055

 messages et formulaire...
 précédent... |      Lire      |  suivant...
| Intervenir |
 intervenir...



Moteur actif : Cléphi

changer le moteur =>  Cléphi  | Zoom | X-Recherche | aide

 remonter



            


 - Contrat Creative Commons (certains droits réservés) -



- Encyclopédie -