Chargement en cours . . . 
COURRIER

 télécharger / imprimer la page...
page précédente...
dossiers, lexiques, textes, ...
la dissertation, le commentaire...
mises à jour, projets...
moteurs de recherche...
Philia [accueil]
   Mots clés :
Moteur actif Cléphi  
courrier - contacter - Philia -
Vous êtes ici :

 La messagerie de Philia
 COURRIER

édition originale 16-03-2003
actualisée le 12-05-2008

Peut-on vivre sans préjugés ?...
09/01/2004

De Jordan, ce message perplexe adressé à Philia : "Bonjour, je vous écris pour vous demander de l'aide ; et surtout quelque conseil. En effet, je suis en terminale S et je dois faire (pour lundi) une dissertation ayant pour sujet : "Peut on vivre sans préjugés ?" J'ai vraiment essayé de réfléchir sur la question mais je n'arrive pas à définir complétement le mot "vivre" dans cette question. J'ai navigué sur votre site et ai trouvé un sujet similaire mais qui me semble néanmoins un peu plus "facile" : "Peut on penser sans préjugés ?". En bref, je n'arrive pas à établir de plan concret, mis à part la 1e partie : définir ce que sont les préjugés et savoir comment ils se forment. Voilà, si vous pouviez m'aidez (avant lundi) et me donner quelques pistes sur les différents sens de la question, cela m'aiderait grandement."

=> 10/01/2004 : ...Décidément, mes collègues aiment les sujets portant sur les préjugés ! Voilà en effet le 4e ou 5e message sur ce thème. Quant à vous, cher Jordan, ne vous y prenez-vous pas un peu tard ?... Il est vrai que vous y avez déjà manifestement réfléchi. Donc on vous pardonne. Enfin presque.

Votre question est certes un peu différente de celle qui occupait Cédric, et avant lui Amandine, mais les différences ne sont tout de même pas si grandes... Vous avez bien repéré que dans cet énoncé, il faut tenir compte du verbe vivre. Vivre, ce n'est pas - ou plutôt pas seulement - penser, vous avez raison : vivre, c'est aussi agir, et être en relation avec le monde et avec autrui. Le sujet peut même laisser entendre, semble-t-il, que s'il n'est pas facile de penser sans préjugés, il est peut-être encore plus difficile de vivre sans préjugés, comme si nos pratiques (=les actions) et nos relations étaient presque inévitablement entachés de préjugés. Il faut donc, en effet, tenir compte de cette orientation du questionnement, et se demander tout spécialement (mais pas seulement) pourquoi la vie n'est pas facile sans préjugés. Vous pouvez donc sans doute procéder comme vous dites, en 1e partie, mais en insistant sur le concept de "vie" présent dans la question. Pour la suite, vous devez pouvoir vous inspirer des quelques pistes données à Amandine. Je suis sûr que vous allez y arriver. Non ? Mais si, voyons. Et n'oubliez pas d'utiliser les moteurs de Philia.

Bon courage, avec toutes mes....


-: Amitiés :- P h i l i a.

Référence du message : ID 016

 messages et formulaire...
 précédent... |      Lire      |  suivant...
| Intervenir |
 intervenir...



Moteur actif : Cléphi

changer le moteur =>  Cléphi  | Zoom | X-Recherche | aide

 remonter



            


 - Contrat Creative Commons (certains droits réservés) -



- Encyclopédie -